8 étapes clés pour transformer une vieille maison en maison moderne

03 Novembre 2021Belinda Tempier

Transformer une vieille maison en maison moderne, c’est le pari lancé par des milliers de Français chaque année ! La rénovation globale d’une maison ancienne pour en faire un nouveau nid douillet, répondant à tout le confort moderne que pourrait offrir une maison neuve. Si les meilleures confitures se font dans les vieux pots, les vieilles maisons, une fois rénovées, peuvent également valoir leur pesant d’or !

Quelles sont les étapes clés pour transformer une vieille maison en maison moderne ? Voici nos réponses.

1- La remise aux normes électriques

Ce sont les travaux les plus importants, ils peuvent aussi être les plus onéreux : la remise aux normes du réseau électrique. Une rénovation qui peut coûter environ 100 euros HT du mètre carré. Les vieilles maisons étant souvent de taille imposante, la facture peut vite s’envoler. Mais il est nécessaire de passer par cette étape.

Pour savoir quels travaux devront être menés, commencez par faire établir un diagnostic électrique par un professionnel. Il vous en coûtera en moyenne entre 100 et 150 euros en fonction du nombre de pièces de votre maison.

remise aux normes electrique vieille maison

2- Coup de fil à l’architecte

Lorsque l’on transforme une vieille maison en maison moderne on a vite fait de vouloir démolir un bon nombre de murs, revoir parfois toute la structure pour en tirer le meilleur profit. Si les idées sont souvent très bonnes, leur faisabilité et leur coût doivent être étudiés. Et pour cela, rien ne vaut l’œil expert d’un architecte. Il pourra vous indiquer les murs porteurs et semi-porteurs qui devront être épargnés.

L’architecte peut également indiquer les faiblesses de votre futur aménagement d’un point de vue optimisation de l’espace, circulation, ou encore dépenses d’énergie. Le prix de la réalisation des plans de rénovation par un architecte peut être variable en fonction de votre besoin.

architecte renovation ancienne maison

3- Préserver le cachet de l’ancien

Transformer une vieille maison en maison moderne ne veut surtout pas dire raser et reconstruire, bien au contraire. Les vieilles maisons cachent souvent des trésors de construction aujourd’hui très demandés : poutres apparentes, pierres naturelles au sol, cave surdimensionnée avec une belle hauteur sous plafond, combles aménageables…

L’ancien offre souvent plus de possibilités d’adaptation que les nouvelles maisons très standardisées.

garder le cachet de l'ancien

4- Changer et ajouter des ouvertures

Si la maison est vieille, il y a fort à parier que les menuiseries le sont tout autant. Changer les portes et les fenêtres donnant sur l’extérieur est souvent indispensable dans ce type de projet. Cela vous permettra d’améliorer l’isolation du bâtiment, et ainsi d’augmenter le confort intérieur.

Pour préserver le style de l’ancien, vous pouvez vous tourner vers des menuiseries en bois dernière génération, ou des fenêtres et portes alu-bois aussi résistantes qu’esthétiques.

4-	Changer et ajouter des ouvertures

5- Décloisonner pour un espace optimisé

Les plans des anciennes maisons comprenaient souvent de nombreux couloirs, des cuisines fermées, des salles de bains étroites. N’hésitez pas à revoir les plans intérieurs avec l’aide d’un professionnel. Décloisonnez au maximum pour améliorer la circulation à l’intérieur. Cela permettra également d’apporter plus de lumière naturelle à l’intérieur du logement.

En effet, les vieilles maisons n’avaient pas l’obligation d’un apport lumineux important, ainsi certaines pièces peuvent sembler étouffantes avec leur unique petite fenêtre. En décloisonnant, vous augmentez le nombre de fenêtres et agrandissez la pièce.

5-	Décloisonner pour un espace optimisé

6- Isoler mieux

C’est évident, mais rappelons-le. Qui dit vieille maison dit vieille isolation à revoir entièrement. Sans une bonne isolation par l’extérieur et/ou l’intérieur de votre maison, vous vous exposez à des factures de chauffage importantes et à un confort moindre.

Pour revoir votre isolation, confiez vos travaux à un professionnel RGE. Vous pourrez ainsi bénéficier des nombreuses aides financières disponibles pour les travaux de rénovation énergétique.

isolation vieille maison

7- Chauffer intelligemment

Chauffer intelligemment une vieille maison, c'est repenser le système de chauffage. En tout premier lieu, quelle énergie utiliser ? Souhaitez-vous préserver l’énergie déjà disponible ou changer du tout au tout ?

C’est l’occasion d’installer un chauffage plus économe et plus vert. Pourquoi pas un poêle à granulés, des radiateurs programmables ou même connectés.

Sachez que le changement de chauffage fait également partie des travaux de rénovation énergétique ouvrant droit à des aides financières.

chauffage ancienne maison

8- Un soupçon de technologie

Que serait une maison moderne sans technologie ? La transformation finale de votre vieille maison en maison remise au goût du jour peut se traduire par l’ajout de technologies utiles pour votre quotidien. La domotique ou maison connectée, permet de réaliser des économies d’argent, d’énergie, d’eau, de temps… À vous de sélectionner les innovations utiles à votre vie de tous les jours.

domotique ancienne maison
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés