Trouver un artisan
Je suis un pro
Trouver un artisan

Une cuisine adaptée aux enfants c’est possible

17 Novembre 2021Damien Varys

Ce n'est un secret pour personne : une famille qui passe du temps ensemble dans la cuisine est une famille heureuse. Alors, pourquoi ne pas faire de votre cuisine un endroit où toute la famille se sent chez elle ? Voici nos conseils pour concevoir une cuisine adaptée aux enfants.

Optez pour des surfaces adaptées

Qu'ils soient tout-petits ou adolescents, les enfants laisseront certainement leurs traces sur le plan de travail de votre cuisine.

Lorsque vous choisissez un matériau de plan de travail pour une cuisine adaptée aux enfants, tenez compte de la résistance du matériau, mais aussi de l’entretien.

Choisissez un matériau facile et rapide à nettoyer. Évitez les matériaux fragiles qui se rayent facilement et bannissez ceux où vos enfants vont laisser leurs empreintes dès qu’ils posent leurs mains dessus !

Par exemple, le quartz est un excellent substitut du granit, car il est moins poreux. Le stratifié, lui aussi non poreux, est LA solution préférée des parents, car il est durable et peu onéreux.

Enfin, le bois peut aussi être une option intéressante à condition qu’il soit vernis ou huilé pour éviter qu’il absorbe les taches.

cuisine adaptée aux enfants

Facilitez l’accès aux bonnes choses

Manger sainement est important à tout âge, mais le développement de cette bonne habitude commence dès le plus jeune âge.

Dans cette optique, créez un espace dans votre cuisine uniquement réservé aux enfants. Remplissez-le de collations saines comme des pommes, des bananes, ou encore des gâteaux (pas trop sucrés).

L’idée est de faciliter l’accès à une alimentation saine sans que votre enfant ait à vous demander d’aller lui chercher un snack. Vous le rendez ainsi plus autonome et savez qu’il grignotera quelque chose de sain.

Choisissez des meubles pour toute la famille

Pour concevoir une cuisine adaptée aux enfants, il faut d'abord en faire un endroit auquel ils peuvent accéder facilement.

Investissez donc dans des meubles de la taille d'un enfant pour rendre cela possible. Un îlot à deux niveaux permet aux petits de manger, de faire leurs devoirs et de jouer sans avoir besoin de votre aide pour s'asseoir.

Pensez également aux tabourets marchepieds qui permettent aux enfants d'accéder facilement à l'évier et aux plans de travail de la cuisine, ce qui signifie qu'ils peuvent participer à la préparation des repas et au nettoyage.

Ajoutez des appareils adaptés à l'âge des enfants

Si vous donnez envie aux enfants plus âgés de cuisiner eux-mêmes dès maintenant, vous leur donnez de bonnes habitudes qu’ils pourront mettre en place lorsqu’ils seront grands.

Pensez donc à installer à la maison des appareils adaptés à leur âge, pratiques et sûrs pour cuisiner.

Le microondes, un pilier de la cuisine, est souvent l'endroit où les enfants font leurs premiers pas en cuisine.

Rendez la cuisine ludique

Pourquoi ne pas ajouter un espace un peu ludique dans la cuisine avec un mur en tableau noir par exemple ?

Un tableau noir dans la cuisine permet d'écrire facilement des rappels, des listes de courses ou même une citation inspirante ou amusante pour divertir toute la famille.

Les enfants trouvent également les tableaux noirs très divertissants. Cette conception simple de la cuisine permet de les occuper pendant un moment pendant que vous cuisinez.

Veillez toutefois à ce qu’il soit loin des équipements dangereux de la cuisine pour éviter les accidents.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés