Rénovation de toiture : et si on en profitait pour créer un patio ?

04 Juin 2022Damien Varys

Un patio, c'est esthétique et pratique. On peut l’envisager comme deux opportunités : créer une pièce à part entière ou aménager un petit jardin caché. Dans les deux cas, le patio est une véritable plus-value à une habitation. Il est un atout majeur dans l’architecture d’une maison, puisqu’il permet la création d’un puits de lumière au centre même de l’habitation. C’est aussi l’invitation au voyage, car le patio est un rappel aux magnifiques riads marocains.

Le patio, c'est aussi plusieurs avantages :

  • l’amélioration de la ventilation du logement,
  • la création d’un extérieur à l’abri du vent
  • la création d’un extérieur à l’abri des regards

 

patio créationSource : Pinterest

Rénovation de toiture et création d’un patio

Si vous devez revoir radicalement votre toiture, vous pouvez en profiter pour créer votre patio. Il faudra alors également revoir les plans de la maison ou de l’appartement. En appartement, la création d’un patio peut être envisagée pour les logements situés en dernier étage.

Évidemment, tout comme pour une maison, il faudra déposer un permis de construire en mairie avant de vous lancer et recueillir l’accord de votre copropriété.

En maison, la création d’un patio se réserve à de lourds travaux de rénovation. Cela peut s’intégrer complètement à la rénovation d’une ruine par exemple, qui généralement n’a plus grand-chose comme toiture.
Vous pouvez alors ajouter cet espace extérieur à l’intérieur de votre maison.

patio création Source : Pinterest

Créer un patio sans toucher à la toiture

Pour une maison plus récente, la création d’un patio ne doit pas dépendre de travaux de toiture, ce serait trop onéreux, voir presque impossible pour une maison dite monobloc ou à étage.

Sa création passera alors par l’ajout d’une extension. Dans le cas d’une maison en L ou encore plus simple en U, on peut envisager une nouvelle pièce pour fermer l’ensemble, en laissant au centre l’espace suffisant pour y aménager un patio de rêve.

patio

Les points clés d’un patio réussi

Pour créer un patio qui soit agréable à vivre, il faut :

  • Définir des proportions harmonieuses. Les dimensions du patio doivent être équilibrées afin de redistribuer la lumière naturelle dans les différentes pièces de la maison.
  • S’appuyer sur les compétences d’un architecte. Il est inenvisageable de réfléchir à la création d’un patio sans passer par les compétences d’un professionnel. Un projet mal ficelé peut entraîner une construction néfaste à votre logement. L’architecte saura prendre en compte les plans de votre habitation et son orientation pour créer le patio idéal.
  • Il faudra réfléchir à la circulation dans le logement. La redistribution des pièces doit être pensée afin que l’entrée et la sortie du patio soient logiques. Idéalement, son accès se fera à partir de la pièce de vie principale. Dans tous les cas, les nouvelles ouvertures créées devront aussi compenser la perte de lumière provoquée par l’ombre projetée de l’extension.
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés