Prolonger les vacances : les solutions pour chauffer sa piscine

06 Septembre 2021Sofia Hadeid

Le chauffage solaire

Il s’agit d’une des solutions les plus écologiques et économiques. En utilisant l’énergie solaire, vous pourrez chauffer votre piscine sans vous soucier de votre facture énergétique et de votre empreinte carbone.

Ce type de chauffage peut prendre la forme de tapis ou bien de panneaux et va capter la chaleur du soleil pour chauffer votre piscine. Il est recommandé pour les régions ensoleillées. Il peut vous faire gagner jusqu’à 5°.

Le principe est simple. La pompe de piscine envoie l’eau jusqu’au chauffage solaire. L’eau monte en température grâce à la chaleur stockée dans les capteurs.

Une piscine chauffée à l'énergie solaire Une piscine chauffée à l'énergie solaire par panneaux photovoltaïques

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système de chauffage performant. Il est également économe et vous permet de chauffer la piscine à moindre coût. Il s’agit d’une énergie renouvelable qui n’a pas d’impact néfaste sur l’environnement.

Elle est idéale pour chauffer les piscines de grandes dimensions. L’achat d’une pompe à chaleur représente toutefois un investissement car il s’agit de systèmes sophistiqués et donc onéreux. Cependant, le prix de la pompe à chaleur est vite amorti grâce aux économies énergétiques qu’elle vous permet de faire.

La PAC utilise les calories présentent dans l’air pour chauffer l’eau du bassin. Ce système augmente la température de l’eau progressivement en gagnant 1 ou 2 degrés par jour. En une semaine, vous pouvez donc gagner une dizaine de degrés.

Vous pouvez également utiliser une pompe à chaleur pour chauffer votre maison et votre piscine ! Le tout est de bien placer la pompe à chaleur pour qu’elle ne soit pas trop éloignée de la piscine.

L’échangeur thermique

L’échangeur thermique est un système de chauffage pour piscine très pratique. Il chauffe rapidement l’eau du bassin et est facile à installer.

Il se sert de l’eau du chauffage central de la maison pour réchauffer la piscine. Il fonctionne grâce à deux circuits de circulations d’eau. Les deux circuits sont parallèles. Il y a un échange de calories lorsque les deux se rencontrent et c’est ainsi que l’eau est chauffée.

Pour utiliser ce système, vous devez avoir une chaudière assez puissante et aussi placée non loin de la piscine.

Le réchauffeur électrique

Ce type de chauffage de piscine est abordable et facile à installer. Pas besoin de faire appel à un professionnel, vous pouvez l’installer vous-même en le positionnant sur le circuit de filtration.

Le bémol de ce système est bien sûr son coût énergétique. Très gourmand en électricité, il est déconseillé de s’en servir tout au long de l’année mais plutôt occasionnellement. Surtout si vous disposez d’une grande piscine !

Une piscine avec abris pour prolonger l'été
Une piscine avec abris pour prolonger l'été

L’abri de piscine ou la bâche

En complément d’un de ces systèmes de chauffage, vous pouvez couvrir votre piscine pour conserver la chaleur. L’abri de piscine vous aidera à chauffer le bassin avec un effet de serre. Et la bâche protégera l’eau et empêchera l’évaporation.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.