Mur végétal extérieur : une bonne idée ?

18 Février 2021Belinda Tempier

Un mur mitoyen qui fait grise mine, une façade qui manque d’éclat, un besoin de verdure plus présente ? Le mur végétal extérieur peut être la solution !

Les avantages d’un mur végétal extérieur

Le mur végétalisé permet de couvrir un mur, de se protéger d’un vis-à-vis, ou encore tout simplement de bénéficier de tous les bienfaits des plantes tout en évitant de perdre de la place au sol. Le mur végétal extérieur permet entre autre de :

  • protéger les murs d’éventuelles infiltrations d’eau ;
  • absorber les polluants, il est ainsi très appréciable en centre-ville sur les balcons et terrasses ;
  • apporter de la fraîcheur en été ;
  • améliorer l’esthétisme de votre extérieur.

Le mur végétal est un procédé plutôt récent, avant cela il était question de façade végétalisée. Un terme employé lorsque l’on faisait partir un lierre ou autres plantes grimpantes. La différence entre les deux procédés est simple :

  • un lierre est mis en terre proche de la façade pour qu’il y grimpe ;
  • Un mur végétal permet de faire pousser les plantes sans terre, à la verticale, à l’aide d’un substrat comme de la fibre de coco ou du feutre.

Le mur végétal s’appuie sur le procédé nommé hydroponie. Les plantes n’ont pas besoin de terre, mais de lumière, d’eau et d’un ajout nutritif pour s’épanouir.

Fonctionnement du mur végétal

Le mur végétal sans terre peut être mis en oeuvre seul, mais il est conseillé de s’adresser à un paysagiste pour son installation. Cela permettra de bénéficier d’un système d’arrosage automatique autonome, et d’un choix de plantes adapté à l’exposition de votre mur végétal.

Pour réaliser un mur végétal, on vient fixer à la façade une structure métallique étanche. Cette structure sera équipée de bacs, de rails ou de plaques en PVC en fonction des plantes souhaitées et de la technique pratiquée par le professionnel. Sur cet équipement, un substrat neutre est mis en place, c’est celui-ci qui accueillera directement les plantes.

L’arrosage se fait par un goutte-à-goutte à pilles. Un mur végétal extérieur est relié à une armoire d’arrosage qui permet de gérer précisément le besoin en eau des plantes.

Des exemples de murs végétaux repérés sur Pinterest

Crédits photos : 

  1. Pinterest / revistacasaejardim.globo.com
  2. Pinterest / arizona pottery
  3. Pinterest / jardinsdebabylone.fr
  4. Pinterest / deavita.fr
  5. Pinterest / liaisonvegetale.com
  6. Pinterest / urbannews.fr
  7. Pinterest / elle.fr
  8. Pinterest / murmurevegetal.com

 

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.