Je veux une chambre apaisante

27 Septembre 2021Jean Gamont

La plupart des pièces de votre maison bourdonnent d'activité : le salon est toujours prêt pour une fête ou une réunion de famille, la cuisine est le centre de travail de la maison et la salle de bains répond à tous vos besoins essentiels. Il n'y a qu'un seul espace domestique destiné à vous calmer et à vous réconforter : la chambre à coucher. Faites entrer ce sentiment de paix à l'intérieur de la maison et évitez l'agitation des autres pièces en suivant ces conseils pour créer une chambre apaisante et recharger vos batteries.

Faites plaisir à vos sens

Choisissez bien votre literie. Rien ne vaut un lit bien confortable pour se détendre. C'est essentiel pour avoir une chambre apaisante alors ne lésinez pas sur la qualité de votre literie. Commencez donc par un bon matelas qui vous offre un soutien adéquat. Votre matelas fait toute la différence entre une bonne nuit de sommeil et huit heures agitées à se tourner et se retourner.

Si un nouveau matelas ne rentre pas dans votre budget, ajoutez du soutien et du confort à votre ancien matelas avec un surmatelas. Viennent ensuite des draps doux et une couverture chaude et épaisse. Terminez avec plusieurs oreillers d'appoint, des coussins et un grand plaid doux et chaleureux... Et vous obtiendrez un lit qui vous accueillera dans la détente et l'apaisement dont vous avez besoin après une longue journée bien remplie.

Pour une chambre zen, évitez le carrelage au sol. Préférez des revêtements naturels comme le parquet ou des fibres naturelles pour apporter de la chaleur. Pour une ambiance encore plus chaleureuse, vous pouvez ajouter un tapis tout doux au pied de votre lit.

Des couleurs toutes douces

Les chambres les plus relaxantes sont décorées dans des couleurs neutres ou pastel. Elles invitent à la détente sans agresser avec des couleurs trop vives. Lorsque vous choisissez la palette de couleurs d'une chambre, les meilleurs choix sont les nuances de vert et de bleu, suivies des gris. Utilisez des accents sombres avec du bleu marine, du vert chasseur ou du gris foncé. Mais pour une sensation de paix, décorez principalement avec des couleurs douces et du blanc.

Chambre apaisante bleue
Des couleurs douces et apaisantes comme le bleu pastel

Faites entrer la lumière

Privilégiez la lumière naturelle. Si vous concevez vous-même votre chambre, pensez à incorporer de grandes ouvertures. La lumière du soleil est le meilleur des réveils !

En ce qui concerne les lampes et les luminaires, sachez qu’une lumière trop intense dans la chambre est tout sauf relaxante, elle rappelle celle d'une salle d'opération. Laissez les ampoules les plus brillantes et les plafonniers les plus puissants aux autres pièces de votre maison. Préférez des lampes avec variateur de lumière pour pouvoir régler l'intensité en fonction de vos besoins. Lorsque le moment est venu de vous relaxer, baissez l'intensité de la lumière de manière à ce qu'elle soit suffisamment faible pour vous détendre, mais suffisamment forte pour que vos yeux ne se fatiguent pas.

Chambre apaisante rose avec tapis de sol
Une couverture rose nude, un tapis de sol chaleureux pour une chambre cocooning

Désencombrer

Le désordre ne fait pas bon ménage avec la détente et la relaxation. Désencombrez votre chambre pour la rendre plus reposante. Prenez un jour ou deux pour vous débarrasser de tout ce dont vous n'avez pas besoin ou que vous n'aimez plus. Si vous avez trop d’affaires, il peut être intéressant d’aménager un dressing intégré à votre chambre. Vous pourrez ainsi y ranger toutes vos affaires pour une chambre plus reposante !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.