Comment inviter l’extérieur à l’intérieur ?

09 Mai 2022Belinda Tempier

Inviter l’extérieur à l’intérieur du logement permet de gagner visuellement de l'espace. Les petits salons paraîtront plus spacieux et les grands séjours deviendront immenses. C’est aussi faire la part belle à une grande luminosité naturelle. Voici 4 façons d’inviter l’extérieur à l’intérieur.

Le rappel du sol intérieur

Si votre pièce principale, comme le salon, donne sur une terrasse, la meilleure façon de prolonger l’intérieur vers l’extérieur est d’accorder le revêtement de sol.

Pour réaliser cette rénovation, vous pouvez vous tourner vers le grès cérame. Il imitera à la perfection tous les revêtements de sol intérieur. Qu’il s’agisse d’un parquet ou d’un sol en pierre naturelle, vous trouverez le carrelage en grès cérame qu’il vous faut.

Pour renforcer l’invitation de l’extérieur vers l’intérieur et vice-versa, il est important de poser la terrasse au niveau du seuil de votre baie vitrée ou porte-fenêtre. De cette façon, lorsque vous êtes à l’extérieur, il n’y aura pas de frontière visuelle (la marche) entre le salon et la terrasse.

harmoniser sol interieur exterieur

Les baies vitrées coulissantes ou à accordéon

Pour que votre extérieur s’invite à l'intérieur, il doit être très visible depuis votre pièce principale. Pour ce faire, oubliez les fenêtres standards et investissez dans la rénovation de vos ouvertures avec l’installation de baies vitrées.

Pour bénéficier d’un clair de jour important, vous pouvez opter pour des baies vitrées coulissantes en aluminium, au cadre fin et épuré.

Autre possibilité, très appréciées et installées dans les maisons d’architectes : les baies vitrées en accordéon. Celles-ci permettent une ouverture complète de la façade. Elles fonctionnent particulièrement sur les façades aux dimensions généreuses.

Vous aurez ce même effet d’ouverture XXL avec des baies vitrées à galandage. Mais attention, leur installation va réduire l’isolation thermique des murs.

baie vitrée sans seuil

Les baies vitrées fixes

Inviter l’extérieur à l’intérieur peut se faire à tous les étages et dans toutes les pièces de la maison. Si votre habitation se trouve dans une zone où le vis-à-vis n’est pas un problème et où le décor est à couper le souffle, pourquoi ne pas limiter les murs en béton et privilégier les façades vitrées ? De cette façon, vous bénéficiez d’une vue imprenable sur les alentours et d’une lumière naturelle généreuse à chaque instant de la journée.

baie fixe

Harmoniser le mobilier

Harmoniser votre mobilier intérieur et extérieur permet également de prolonger les espaces. Harmoniser ne veut pas dire réaliser un copié collé de l’extérieur vers l’intérieur et l’inverse, mais de garder les mêmes codes visuels :

  • La même dominance de couleurs,
  • Les mêmes matières pour le mobilier : bois, métal, verre…
  • Disposer des plantes dans le salon pour ne pas se couper de l’aspect végétal de l'extérieur,
  • Placer des éléments cocooning, avant réservés aux intérieurs, à l’extérieur : tapis, coussins, vase, miroir…).
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés