Comment assainir l'air de sa maison ?

10 Janvier 2023Damien Varys

Il est indispensable de prendre des mesures pour assainir l'air de votre maison. Il existe plusieurs moyens de purifier l'air intérieur, tels que l'utilisation de plantes dépolluantes, l'utilisation de produits d'assainissement de l'air, l'aération régulière des pièces, l'utilisation de matériaux de construction respectueux de l'environnement, etc. Dans cet article, découvrez les différentes raisons d’assainir l’air de votre logement et de quelles façons vous pouvez y parvenir.

Pourquoi vous devez améliorer la qualité de l’air intérieur ? 

Pourquoi vous devez améliorer la qualité de l’air intérieur ? 

Améliorer la qualité de l’air intérieur joue sur plusieurs facteurs, voici 3 raisons majeures : 

  • Réduire les risques de maladies : en améliorant la qualité de l'air intérieur, vous pouvez réduire le risque de contracter certaines maladies respiratoires comme la bronchite ou la pneumonie.  Vous luttez également contre la présence de moisissures, de poussières et d’acariens, ce qui limite les risques d’allergie.
  • Améliorer le confort de vie : respirer de l'air frais et pur peut vous aider à vous sentir en meilleure santé et à être plus en forme. Un air agréable permet de réduire considérablement les migraines.
  • Préserver l'environnement : en utilisant des produits d'assainissement de l'air respectueux de l'environnement, vous pouvez contribuer à la protection de l'environnement.
Les pièces les plus polluées de la maison

Les pièces les plus polluées de la maison

Question pollution intérieure, toutes les pièces de la maison ne sont pas à égalité. Vous pouvez dans un premier temps concentrer vos efforts sur ces pièces :

  1. La chambre à coucher : c'est une pièce où l'on passe beaucoup de temps et où l'on respire l'air confiné. Elle peut être polluée par les acariens, les moisissures, les produits de soins et de beauté, etc.
  2. La cuisine : c'est une pièce où l'on cuisine, où l'on utilise des produits ménagers, etc. Elle peut être polluée par les fumées de cuisson, les produits chimiques, etc.
  3. Le salon : c'est une pièce où l'on passe du temps assis et où l'on respire l'air confiné. Elle peut être polluée par les fumées de tabac, les produits de nettoyage, les meubles en plastique, etc.
  4. La salle de bain : c'est une pièce humide et chaude qui peut être propice à la prolifération de moisissures et de bactéries. Elle peut être polluée par les produits de soins et de beauté, les produits chimiques de nettoyage, etc.

Les plantes dépolluantes pour assainir l’air de sa maison

La nature est votre meilleure alliée pour assainir l’air intérieur. Plusieurs plantes ont d’incroyables propriétés, dont l'absorption des polluants. C’est notamment le cas pour :

  • Le chrysanthème : cette plante est particulièrement efficace pour absorber les polluants de l'air, tels que les formaldéhydes et les trichloréthylènes.
  • Le lierre : cette plante est connue pour ses propriétés dépolluantes et peut être particulièrement efficace pour absorber les formaldéhydes et les benzènes, qui sont présents dans de nombreux produits de nettoyage et de construction.
  • Le ficus : cette plante peut absorber les trichloréthylènes, qui sont présents dans certains nettoyants et adhésifs.
  • L'aloe vera : cette plante est connue pour ses propriétés purifiantes et absorbent également les formaldéhydes et les benzènes.

 

Enfin, sachez que pour que les plantes dépolluantes soient efficaces, il est nécessaire de les entretenir correctement et de les placer dans des endroits ensoleillés de la maison.

produit dépoluantPhoto Toile de verre NOVELIO® CLEAN AIR

Rénovation de logement et matériaux dépolluants

Il existe plusieurs matériaux qui peuvent être utilisés lors d'une rénovation de logement et qui ont des propriétés dépolluantes :

  • Le bois : c'est un matériau naturel qui peut être utilisé pour les murs, les planchers, les portes, etc. Il est durable et peut contribuer à améliorer la qualité de l'air intérieur en absorbant les polluants.
  • Le liège : c'est un matériau naturel qui peut être utilisé pour les murs, les planchers, les portes, etc. Il est durable et a des propriétés isolantes et dépolluantes.
  • Le lin : c'est un matériau naturel qui peut être utilisé pour les rideaux, les coussins, les tapis, etc. Il est durable et a des propriétés dépolluantes.
  • Le coton : c'est un matériau naturel qui peut être utilisé pour les rideaux, les coussins, les tapis, etc. Il est durable et a des propriétés dépolluantes.

 

Deux produits intéressants à connaître en rénovation

  • La plaque de plâtre Activ'Air® est un produit de Placo®, une marque de Saint-Gobain, qui a été conçu pour assainir l'air intérieur des habitations. Il s'agit d'une plaque de plâtre qui contient un élément actif qui absorbe les polluants de l'air, tels que les formaldéhydes, les aldéhydes, les benzènes et les éthers de glycol. La plaque Activ'Air® peut être utilisée dans toutes les pièces de la maison, y compris les chambres, les cuisines, les salles de bains et les salons. Elle peut être utilisée lors de la construction ou de la rénovation d'un bâtiment et peut être peinte ou tapissée comme tout autre plaque de plâtre.

 

  • La toile de verre Novelio® Clean Air est un produit de Saint-Gobain qui a été fabriqué pour assainir l'air intérieur des habitations. Il s'agit d'une toile de verre qui contient un élément actif qui absorbe les polluants de l'air, tels que les formaldéhydes, les aldéhydes, les benzènes et les éthers de glycol.

 

Ces deux produits sont respectueux de l'environnement : labellisés par la norme française NF Environnement, ils répondent aux exigences de la norme européenne HQE (Haute Qualité Environnementale).

Huiles essentielles et assainissement de l’air intérieur

Enfin, les huiles essentielles peuvent être utilisées pour assainir l'air intérieur de plusieurs façons. Vous pouvez utiliser les huiles essentielles en diffusion. Certaines huiles essentielles, comme l'eucalyptus, le tea tree et le romarin, ont des propriétés purifiantes et peuvent aider à assainir l'air intérieur.

Vous pouvez également les employer en inhalation directe. C’est le cas notamment de la menthe poivrée qui peut être utilisée pour soulager les maux de tête et les nausées.

Il est important de se rappeler que les huiles essentielles sont très concentrées et doivent être utilisées avec précaution. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser des huiles essentielles et de suivre les instructions d'utilisation.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés