La laine de verre : 9 fausses idées sur cet isolant

23 Janvier 2023Belinda Tempier

Concernant la laine de verre, on a tendance à entendre tout et son contraire. La Maison Saint-Gobain lève le voile sur 9 idées reçues pour que toute la vérité soit faite sur cet isolant à la fois sûr, durable et performant.

Laine de verre environnement

La laine de verre : santé et environnement

#Idée reçue n°1 : La laine de verre est dangereuse pour la santé

Faux. La laine de verre est saine et sûre à fabriquer et à utiliser pour l’isolation des bâtiments. Elle est sans danger dès lors qu’elle est adaptée à l’ouvrage auquel elle est destinée et que les prescriptions de pose sont respectées. Certaines laines de verre peuvent causer une irritation lors de la manipulation, mais celle-ci est seulement mécanique et superficielle. Elle disparaît après rinçage à l’eau froide. Néanmoins, pour la prévenir, le port d’un équipement couvrant est recommandé : masque, gants et lunettes.

 

#Idée reçue n°2 : La laine de verre ne peut pas être recyclée

Faux. Du fait de sa composition, la laine de verre est recyclable à 100% et à l’infini. Ainsi, les anciennes laines de verre peuvent être récupérées, triées et fondues pour obtenir du calcin qui sera ensuite utilisé dans la composition verrière pour fabriquer de nouveaux isolants. Les outils pour recycler la laine de verre existent, mais la difficulté actuelle réside toutefois dans le fait que la filière de collecte des laines de déconstruction doit encore s’organiser à l’échelle nationale afin de couvrir l’ensemble du territoire. La REP (responsabilité élargie du producteur) va permettre la mise en place de cette filière de manière plus large.

 

💡 Le saviez-vous ? Isover, avec sa filière de revalorisation des déchets permet de récupérer la laine de verre usagée issue de chantiers de construction et de rénovation, qui est ensuite fondue et transformée en calcin, lui-même réutilisé pour la fabrication de la laine de verre. Un cercle vertueux qui permet à la laine de verre Isover d'être recyclable à 100% et à l'infini !

Les propriétés de la laine de verre

Idée reçue n°3 : La laine de verre est moins durable que les autres matériaux isolants

Faux. La laine de verre est un matériau robuste et durable. Mise en œuvre dans les règles de l’art et adaptée à l’ouvrage auquel elle est destinée, la laine de verre a une durée de vie de plusieurs dizaines d’années De plus, non hydrophile et non hygroscopique, elle est insensible à l'humidité et aux moisissures, ce qui en fait un excellent choix. Rappelons qu’il n’existe pas UNE laine de verre, mais DES laines de verre aux caractéristiques intrinsèques différentes selon l’usage visé dans le bâtiment. Il est donc indispensable de choisir sa laine de verre en fonction de l’ouvrage à réaliser afin que ses propriétés soient adaptées.

 

Idée reçue n°4 : La laine de verre est un matériau inflammable

Faux. En plus de ses hautes performances d'isolation thermique et acoustique, la laine de verre nue est également un matériau incombustible. Non conductrice de chaleur, elle n’alimente pas l’incendie et limite la propagation des flammes. Cette propriété en fait un choix sûr pour les applications de construction où la sécurité incendie est cruciale, comme dans les bâtiments publics, les établissements de soins de santé, les écoles et les immeubles d'habitation. Elle participe à la protection des structures en cas d'incendie, offrant ainsi plus de temps pour l’évacuation des lieux et pour l'intervention des secours.

L’efficacité d’isolation thermique de la laine de verre

L’efficacité d’isolation thermique de la laine de verre

#Idée reçue n° 5 : La laine de verre est moins performante que d'autres isolants fibreux

Faux. Avec un lambda variant de 0.040 à 0.030 W/m.K (pour sa meilleure performance), la laine de verre est le matériau fibreux isolant le plus performant du marché. Elle offre simultanément de très bonnes performances thermiques et acoustiques et réduit considérablement les besoins énergétiques pour le chauffage et la climatisation des bâtiments. À noter qu’il n’existe pas une seule laine de verre, mais des laines de verre aux caractéristiques techniques différentes selon l’ouvrage auxquelles elles sont destinées dans le bâtiment.

 

Idée reçue n°6 : La laine de verre n’est pas efficace pour le confort d’été

Faux. La laine de verre est un matériau isolant efficace en matière de confort d’été. En empêchant la chaleur extérieure de pénétrer dans le bâtiment, l'isolation à base de laine de verre permet de maintenir une température intérieure agréable, même lorsque les températures extérieures sont élevées. Néanmoins, la nature de l’isolant n’est pas le caractère primordial pour favoriser le confort d’été. D'autres facteurs sont à prendre en compte : les études montrent en effet que pour maintenir une température de confort à l’intérieur des bâtiments en été, en plus d'avoir une bonne isolation, il est indispensable de favoriser une ventilation nocturne, de prévoir l’occultation des vitrages en journée, de limiter les apports internes (équipements, personnes), en plus d’avoir une forte résistance thermique de l’enveloppe du bâti (y compris des parois vitrées). La nature de l’isolant n’a qu’une influence marginale sur la température intérieure (différence de température inférieure à 1°C).

 

Idée reçue n°7 : La laine de verre ne peut pas être utilisée pour l'isolation de bâtiments historiques

Faux. Il est possible d'employer la laine de verre pour l'isolation de bâtiments historiques, en prenant soin de respecter les normes appropriées pour préserver l'authenticité du bâtiment. Ainsi, l'isolation des bâtiments dits anciens (< 1948) doit faire l'objet d'une étude au cas par cas pour juger des améliorations à apporter sans dégrader le bâti.

 

Idée reçue n°8 : La laine de verre ne peut pas être utilisée pour l'isolation phonique

Faux. La laine de verre est efficace tant pour l’isolation thermique que l'isolation acoustique d'un logement. Mise en œuvre dans les parois, elle joue le rôle de ressort et absorbe les sons. Elle atténue les bruits provenant de l'extérieur comme de l’intérieur et au sein d’un même logement, elle améliore également l'isolation phonique des cloisons entre les différentes pièces. Pour le confort acoustique d'un logement, il est possible d'utiliser des panneaux ou rouleaux de laine de verre pour l'isolation des murs, cloisons, sols et plafonds.

 

Idée reçue n°9 : La laine de verre ne peut être utilisée que pour l'isolation des toitures

Cette idée reçue est aussi fausse. La laine de verre peut être utilisée pour l'isolation extérieure et intérieure de nombreux types de structures : les murs, les plafonds, les sols et bien sûr, les toitures, qu’il s’agit d’isolation par l’intérieur (combles aménagés, combles perdus) ou par l’extérieur, en rénovation comme dans le neuf..

Les propriétés de la laine de verre
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Devis gratuits
Je trouve un artisan

Des professionnels proches de chez vous?

Un conseiller dédié
01 86 65 01 19

Une plateforme de suivi sécurisée