Trouver un artisan
Je suis un pro
Trouver un artisan

Zoom sur le carrelage organique et écologique

18 Janvier 2023Jean Gamont

Lorsque l'on parle de décoration intérieure, il est facile de se laisser emporter par les tendances éphémères et les matériaux modernes. Pourtant, il existe un choix qui, bien que discret, apporte une touche de naturel et de charme à votre intérieur : le carrelage organique.

Fabriqué à partir de matériaux naturels tels que la terre cuite, la pierre ou l'argile, il est également écologique et durable.

Et si nous vous emmenions dans un voyage à la découverte de ce carrelage si particulier, pour vous montrer comment il peut apporter une touche d’authenticité à votre maison ? C'est parti !

choix carrelage organique

Le carrelage organique et écologique au sol : un choix environnemental

Le carrelage organique est considéré comme biodégradable et donc écologique, car il est fabriqué à partir de matériaux naturels tels que la terre cuite, la pierre ou l'argile. Ces matériaux sont biodégradables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être dégradés par des organismes vivants tels que des bactéries ou des champignons. Ce qui signifie qu'ils ne représentent pas un risque pour l'environnement lorsqu'ils sont jetés.

De plus, la fabrication de carrelage organique est souvent effectuée à partir de matériaux locaux, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des matières premières. Les processus de fabrication sont aussi généralement respectueux de l'environnement, ne nécessitant pas l'utilisation de produits chimiques nocifs pour l'environnement.

Enfin, le carrelage organique peut être recyclé ou réutilisé de différentes manières, cela contribue à limiter les déchets et à préserver les matières premières naturelles.

Choisir un carrelage organique et écologique pour les possibilités de décoration

Le choix d’un carrelage plus “vert” ne signifie d’aucune façon un manque de choix pour la décoration intérieure. Les industriels ont rivalisé d’ingéniosité pour nous proposer des carreaux à la fois écologiques et beaux.

Vous avez ainsi un large choix de formes et de couleurs, de motifs et d’aspects pour vos sols.

Le carrelage organique est par ailleurs décliné pour toutes les pièces de la maison. Vous pouvez trouver sans mal ce type de carrelage avec des propriétés naturellement antidérapantes afin de l’envisager dans les pièces humides comme la salle de bain.

Si le sol est parfaitement adapté à l’emploi du carrelage organique, vous pouvez aussi faire le choix de ce matériau pour vos murs ou encore votre crédence de cuisine.

Choisir un carrelage organique et écologique pour les possibilités de décoration

Comment repérer un carrelage dit écologique en magasin ?

Lorsque vous cherchez un produit respectueux de l'environnement, il est important de vérifier s'il a obtenu l'Écolabel européen. Cette certification garantit que des experts indépendants et des laboratoires accrédités ont vérifié la conformité du produit aux critères environnementaux les plus stricts.

En ce qui concerne le carrelage organique, l'Écolabel européen vous assure que les matières premières utilisées ont été obtenues de manière respectueuse de l'environnement, que l'eau utilisée pendant la production est recyclée à 90% minimum, que le produit final ne contient pas de substances nocives pour la santé ou la nature, et que les déchets de production sont recyclés à 70% minimum. Il garantit également que les rejets de polluants dans l'atmosphère, comme l'oxyde d'azote ou le dioxyde de soufre, sont limités.

En résumé, l'Écolabel européen est un gage de qualité environnementale pour le carrelage organique et vous assure que vous faites un choix responsable en optant pour un produit certifié.

L’entretien d’un carrelage organique et écologique est-il plus compliqué ?

Absolument pas. Un carrelage organique se nettoie de la même façon qu’un carrelage traditionnel : à l’eau savonneuse. On évitera les produits ménagers trop abrasifs, même si le carrelage organique peut les subir sans casse. Néanmoins, rappelons que l’utilisation de produits chimiques est dangereux pour notre santé et participe à la pollution de l’air intérieur.

Comment repérer un carrelage dit écologique en magasin ?

Quel est le prix d’un carrelage organique et/ou écologique ?

Le prix d'un carrelage écologique ou organique peut varier considérablement en fonction du type de matériau utilisé, de la taille des carreaux, de la qualité de la finition et de la région où vous achetez le carrelage. En général, ces types de carrelage peuvent être plus chers que les carreaux traditionnels, car ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels et respectueux de l'environnement, ce qui implique des coûts de production plus élevés.

On peut dire que les carrelages écologiques ou organiques peuvent coûter entre 10% à 30% plus cher qu'un carrelage traditionnel. Cependant, il faut prendre en compte qu'ils sont plus durables et respectueux de l'environnement, ils participent à la bonne qualité de l’air intérieur d’un logement.

Les autres matériaux à envisager pour un revêtement de sol écologique et durable

Il existe plusieurs options de matériaux pour un revêtement de sol écologique et durable. Voici quelques exemples :

  • Le bois brut ou recyclé : ces matériaux sont naturels, durables et peuvent être réutilisés. Ils créent une ambiance chaleureuse et confortable dans l'espace.
  • Le linoléum : fabriqué à partir de matières végétales et de résines écologiques, le linoléum est écologique et résistant. Il est également facile à entretenir et résistant à l'eau.
  • Le liège : fabriqué à partir de l'écorce de l'arbre de liège, le liège est écologique, durable et confortable. Il est aussi résistant à l'eau.
  • Le bambou : le bambou est une matière renouvelable, écologique et durable. Il est par ailleurs simple à entretenir et résistant à l'eau.
  • Les sols vinyles écologiques : Il s'agit d'un revêtement en PVC écologique qui est fabriqué à partir de matières premières naturelles, 100% recyclable et respectueux de l'environnement.

Il est judicieux de choisir des matériaux qui ont été produits de manière responsable, provenant de sources durables et fabriqués avec des processus respectueux de l'environnement, sans substances nocives pour la santé ou l'environnement.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés