Tendance 2021 chauffage et climatisation, les préférences des Français

09 Février 2021Belinda Tempier

Le secteur du génie climatique a annoncé ses résultats et ses prévisions pour 2021. En passant plus de temps chez soi, les Français ont compris la nécessité de revoir leur qualité d’air intérieur, tout en veillant à des factures d’énergie plus basses. Voici la tendance 2021 des équipements chauffage, chauffe-eau et ventilation.

Se chauffer plus propre et moins cher

Évidement ce sont les ventes de chaudières fioul qui ont chuté drastiquement l’année dernière. Une chute qui permet de voir la bonne santé du marché pour les chaudières à condensation avec 510 000 équipements installés.

Pour les maisons individuelles, la bataille se jouera encore cette année entre la chaudière gaz à condensation et la PAC air-eau. Les radiateurs à eau qui sont une bonne option pour chauffer durablement à basse température, sont également en souffrance. Et 2021 ne va pas arranger la donne, car la RE 2020 favorise l’installation des planchers chauffants.

Du côté des chaudière à bois aucune hausse importante n’a été constatée, le marché reste stable. On note néanmoins une large préférence pour les chaudières à chargement automatique, dites à granulés. En effet, ces dernières ont progressé de 6% l’année dernière, alors que les appareils à bûches ont vu leur chiffre de vente reculer de 30%.

Les chaudières à bois à chargement automatique sont notamment favorisées lors du remplacement des chaudières fioul. A noter qu’avec l’arrivée de la RE 2020, cette année fera la part belle aux installations de chaudières bois, à granulés comme à bûches.

Tendance 2021 chauffage et climatisation

Malgré les aides, le solaire n’a toujours pas la côte

MaPrimeRenov et le coup de pouce chauffage ne semblent pas suffire pour booster les ventes du solaire thermique. 2020 marque un recul des installations de capteurs de 20%. Le secteur solaire espère une relance en 2021, notamment lors de la construction de logements collectifs.

Malgré les aides, le solaire n’a toujours pas la côte

Le point sur la climatisation et la ventilation

Côté climatisation, le secteur se porte très bien et cela ne devrait pas changer en 2021. Les installations des PAC air-air ont augmenté de 11%, et plus particulièrement les multisplits, avec une hausse de 21%.

Pour la ventilation le marché a été très contrasté en 2020 suite au premier confinement qui a énormément impacté les chantiers du tertiaire. Néanmoins, pour le logement individuel on note au dernier trimestre une progression des ventes de 59 % pour les ventilations double-flux, éligibles aux aides financières.

Réalisez des économies d’énergie et gagner en confort avec la bonne rénovation

Si vous recherchez une entreprise qualifiée pour vous conseiller sur le choix de l’équipement idéal en 2021 pour votre confort et réaliser des économies d’énergie, nous vous invitons à déposer votre projet sur notre service de mise en relation.

Sources données et chiffres : Syndicat des industries Thermiques, Aérauliques et Frigorifiques : 86 industriels des chaudières gaz et fioul, PAC, clim, ventilation et traitement d’air, équipements solaires, radiateurs à eau, filtration et chaudières bois.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.