Quel impact peut avoir une bonne isolation thermique sur une habitation ?

22 Octobre 2021Damien Varys

Un logement mal isolé laisse la chaleur s’échapper. Cette perte de chaleur entraîne une surconsommation d’énergie. Sachez que les déperditions de chaleur ont lieu à divers endroits du logement, il est donc nécessaire de réaliser un diagnostic auprès d’un professionnel afin de réaliser les bons travaux d’isolation.

Pour rappel la chaleur s’échappe :

  • De 25 à 30% par le toit
  • De 20 à 25 % par les murs
  • De 5 à 10 % par les ponts thermiques
  • De 10 à 15 % par les fenêtres
  • De 7 à 10% par les planchers bas

Si vous trouvez que vous consommez trop d’énergie pour vous chauffer, pensez d'abord à faire vérifier votre installation plutôt que de programmer le changement d’une chaudière ou de vos radiateurs. Vous devez avant tout régler les problèmes de déperditions de chaleur.

L’impact financier d’une bonne isolation thermique en fonction de l’énergie utilisée

Vous chauffez au fioul

Pour une maison de 100 m² récente, plutôt bien isolée, la consommation moyenne de fioul est estimée à 150 litres par mois. Pour une maison ancienne en revanche, et d’une superficie équivalente, la consommation moyenne peut atteindre les 500 litres de fioul par mois !

Quelle économie financière ? C’est simple, mal isolée, chauffer votre habitation avec les prix du fioul actuel (tarifs à la mi-octobre) vous coûte : 500 euros par mois, contre 160 euros par mois pour un logement bien isolé.

Vous chauffez au gaz

On le sait, le prix du gaz ne cesse d’augmenter. Il est donc important d’isoler ! Sachez qu’en moyenne une habitation bien isolée consommera 90KWh par m² par an. Alors qu’un logement mal isolé consommera en moyenne 150KWh par an !

Quelle économie financière ? Pour un logement de 100m2 mal isolé, chauffer au gaz avec le prix actuel du marché (tarifs à la mi-octobre) revient à 140 euros par mois ! Pour un logement bien isolé, la facture descend à 84 euros par mois (sans compter les frais d’abonnement).

Et l’électricité dans tout ça ?

Il est difficile de réaliser un comparatif avec l’électricité, car cette énergie englobe un grand nombre d’actions en plus du chauffage. De plus, sa consommation dépend aussi bien de l’isolation que de la typologie d’appareils que vous utilisez et de leur consommation spécifique.

En règle générale, on estime qu’un logement bien isolé consomme en moyenne par an 13 000 kWh contre 23 000 pour un logement mal ou peu isolé.

Pour réaliser vos travaux d’isolation, demandez l’accompagnement de La Maison Saint-Gobain !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés