Maison connectée : du nouveau en 2021 ?

12 Janvier 2021Olivier Mitry

Partout en France et dans le reste du monde, la maison connectée gagne de plus en plus de foyers. Agrément de confort au quotidien, une maison connectée permet par ailleurs de réduire ses dépenses énergétiques, d’accroître la sécurité de sa maison ou encore de l’adapter à certains handicaps. Dans cet article, vous découvrirez ses atouts, ses dernières nouveautés et son emploi pour réduire ses dépenses énergétiques, notamment de chauffage, efficacement et sans réduire son confort de vie.

Qu’est-ce que la maison connectée ?

Si l’on en entend de plus en plus parler, la maison connectée reste pour certains une technologie encore bien mystérieuse. Nos spécialistes vous éclairent sur ce nouvel outil du quotidien.

La maison connectée est conçue pour permettre à chacun, chez soi, d’être en mesure de contrôler, de programmer et d’automatiser différents appareils et points de commandes au sein de sa maison. Elle fonctionne en étant connectée à vos réseaux wifi et électriques couplés à un système central. En fonction de votre programmation, les différents équipements et objets connectés de votre logement vont alors pouvoir communiquer entre eux et exécuter les différents scénarios que vous aurez au préalable configurés au regard de vos besoins. Vous pouvez également, à tout moment, reprendre le contrôle de vos appareils ou objets connectés, et en modifier la configuration depuis votre smartphone ou tablette.

Grâce à la maison connectée, vous avez ainsi la possibilité de contrôler l’ouverture et la fermeture de vos volets ; l’allumage, l’extinction et le réglage de votre chauffage ; le réglage de votre alarme ; la fermeture de votre porte d’entrée ; l’allumage de votre four ; l’ouverture des fenêtres et bien d’autres choses encore.

maison connectée 2021La domotique s'invite partout dans la maison, ici dans cuisine avec une centrale permettant de tout commander

5 raisons de passer à la maison connectée

Vous l’avez compris, la maison connectée permet de nombreuses possibilités dans son logement et contribue à améliorer son confort chaque jour. Vous hésitez encore à adopter ces nouvelles technologies chez vous ? Voici les cinq principales raisons qui devraient finir de vous convaincre.

 

1- La maison connectée pour plus de confort

Si de plus en plus de foyers adoptent la domotique et les objets connectés pour leur logement, c’est principalement parce que cette technologie améliore leur confort de vie au quotidien. Grâce à elle, vous pouvez élaborer un programme afin de contrôler tous vos appareils et équipements connectés selon vos besoins et vos envies et ce, même à distance. Dans nos vies mouvementées, la maison connectée s’inscrit comme un allié de tous les jours pour nous faire gagner du temps et nous aider à apprécier au mieux notre logement et nos appareils.

 

2- Une maison connectée pour faire des économies

Hormis le confort qu’elle offre, la maison connectée permet en outre de réaliser d’importantes économies. Grâce à la maison connectée, vous pouvez en effet parfaitement maîtriser vos diverses consommations sans pour autant réduire votre confort au quotidien. C’est le cas pour le chauffage intelligent qui permet de maîtriser sa consommation au jour le jour et à distance.

 

3- La maison connectée pour plus de sécurité

Autre argument majeur en faveur de la maison connectée : la sécurité de votre logement. En effet, son système peut vous avertir en cas d’intrusion non désirée dans la maison, en cas de départ de feu, de fuite au monoxyde de carbone ou même lors d’une inondation à l’intérieur de l’habitat. De cette manière, vous pouvez réagir vite et éviter que d’importants dégâts ne puissent se produire, même à distance.

 

4- Une maison connectée pour valoriser son bien immobilier

Avec un attrait grandissant des acheteurs potentiels par la domotique, équiper sa maison de ce système intelligent vous permet non seulement de la rendre plus attractive mais également de la valoriser sur le marché ! Que vous ayez comme projet de louer ou de vendre votre bien, la maison connectée est un argument supplémentaire et un atout non négligeable qui peut vous aider à faire la différence face à la concurrence.

 

5 - Une maison connectée se pilote à distance

La maison connectée a cet avantage supplémentaire d’offrir la possibilité à son utilisateur de pouvoir non seulement programmer ses différents appareils et équipements pour qu’ils obéissent à un scénario donné à l’avance, mais elle permet également le pilotage en direct et à distance de sa maison depuis son smartphone ou sa tablette. Ainsi, en cas de changement de programme, vous pouvez l’adapter au gré de vos envies et de vos besoins et ce, où que vous soyez.

maison connectée 2021La maison connectée permet d'agir instantanément sur le chauffage de la maison

Quelles sont les dernières nouveautés en matière de maison connectée ?

Tout comme bon nombre de technologies, la domotique évolue elle aussi chaque année pour proposer davantage de fonctionnalités et nous faciliter le quotidien. Tour d’horizon sur les dernières nouveautés qui équiperont bientôt vos maisons connectées en 2021. Des objets connectés qui sauront vous changer la vie.

 

La tondeuse connectée pour en finir avec la corvée de la tonte

Tondre la pelouse de son jardin est rarement une partie de plaisir en particulier lorsque l’on dispose d’un grand terrain … Pour vous éviter cette corvée, il existe désormais la tondeuse connectée ! Ce petit robot révolutionnaire dispose, au sein de sa station de recharge, de toute la connectique nécessaire pour piloter et configurer cette petite bestiole à distance. Ainsi, vous pouvez non seulement choisir la fréquence à laquelle vous souhaitez que votre pelouse soit tondue mais également sa longueur (de 20 à 50 mm). Par ailleurs, en fonction de la météo, cette petite tondeuse connectée jugera d’elle-même s’il faut respecter le planning de tonte ou laisser pousser un peu l’herbe.

 

La boîte aux lettres connectée pour révolutionner la réception de votre courrier

Quoi de plus banal qu’une boîte aux lettres me direz-vous ? Et bien avec la boîte aux lettres connectée, cet objet du quotidien n’a plus rien de basique ! L’intérêt principal de cette boîte connectée est d’accroître sa sécurité. En effet, les concepteurs de ce nouvel objet ont fait le constat du nombre croissant de vols dans les boîtes aux lettres et ont alors décidé de réagir. Ainsi, cette boîte aux lettres singulière fonctionne en lien avec une application mobile qui va générer un code unique à chaque commande de colis sur le web. Ce code, renseigné sur les consignes de livraison va ensuite être rentré par le facteur afin d’actionner l’ouverture de la boîte aux lettres. Une fois le colis déposé et la porte refermée, le code devient obsolète et ne peut plus être utilisé. Enfin, au moment de récupérer votre colis, vous pouvez actionner l’ouverture de la boîte aux lettres depuis votre smartphone.

maison connectée 2021

La maison connectée maîtrise vos dépenses énergétiques

Si la maison connectée permet d’améliorer notre confort dans de nombreux domaines, elle est également très prisée par celles et ceux qui souhaitent réaliser des économies d’énergie. On considère qu’une bonne installation domotique peut en effet permettre d’effectuer jusqu’à 30% d’économies d’énergie. En effet, grâce à ce système, vous pouvez par exemple programmer le chauffage de votre maison uniquement lorsque vous êtes présent et enclencher le démarrage des radiateurs quelques minutes seulement avant votre arrivée afin de retrouver une maison chaude. Ces radiateurs connectés peuvent par ailleurs détecter les courants d’air et s’éteindre lorsque vous aérez pour redémarrer automatiquement à la fermeture des fenêtres. Depuis votre smartphone ou tablette, vous pouvez également contrôler et piloter l’allumage et l’extinction des lumières de votre maison.

Pour faire des économies d’eau, le pommeau de douche connecté vous permet de connaître précisément votre consommation grâce à une application dédiée pour vous aider à adopter une consommation plus responsable.

Et ce n’est pas tout ! La maison connectée offre bien d’autres possibilités vous permettant de faire des économies d’énergie sans pour autant vous restreindre.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.