Comment la domotique peut vous faire réaliser des économies ?

  • Article
  • Chauffage et climatisation
  • Électricité
  • Porte et fenêtre

Temps de lecture : 1 min

En plus de vous assurer un confort négligeable, saviez-vous que la domotique pouvait également vous aider à faire des économies non négligeables ? De plus en plus présente dans nos maisons, la domotique devient l’outil indispensable chez soi. Quels sont ses avantages et quelles économies cela peut vous permettre de réaliser ? Enquête dans l’article. 

Domotique et économies

Qu’est-ce que la domotique ? 

Avant de commencer, il convient avant tout de définir ce qu’est la domotique. Cette technologie va permettre d’automatiser et d’optimiser au sein d’une habitation, toutes sortes d’équipements électriques pouvant être liés à la sécurité, à la gestion de l’énergie ou encore à la communication. 

La domotique, un outil d’avenir et en faveur de la planète 

Beaucoup font installer un système de domotique chez eux avant tout pour leur confort. Toutefois, vous serez agréablement surpris par les économies que cela peut vous faire réaliser également. 

Ainsi, vous pouvez par exemple réduire votre facture de chauffage et de climatisation.

En effet, quand vous quittez votre domicile, vous pouvez programmer une baisse du chauffage ou l’arrêt de votre climatisation et prévoir sa remise en marche peu de temps avant votre retour. De cette manière, vous aurez déjà fait quelques économies sans même vous en apercevoir ! En faisant cela, sachez que vous pouvez économiser jusqu’à 15% de votre facture de chauffage ce qui n’est pas négligeable. 

De même, pour réduire l’utilisation de votre climatisation, vous pouvez par exemple programmer, grâce à la domotique, la baisse de vos stores aux moments les plus ensoleillés de la journée. Vous pourrez alors retrouver une maison fraîche sans vous ruiner !

La domotique pourra par ailleurs vous donner un bon coup de pouce pour diminuer votre facture d’électricité. Nous l’ignorons trop souvent mais nos appareils électriques restés en veille consomment énormément d’énergie. Pour vous donner un aperçu, vos appareils en veille représentent environ 11% du prix de votre facture d’électricité. Toutefois, il est vrai que nous ne pensons pas forcément, chaque soir, à débrancher tous nos appareils. Grâce à la domotique et à une simple pression sur une télécommande, vous pouvez tous les mettre hors tension et programmer leur remise en route le lendemain matin. 

De même, vous pouvez profiter des heures creuses pour planifier votre machine à laver ou encore votre lave-vaisselle.

Tous ces gestes possibles grâce à la domotique peuvent vous permettre une économie importante sur votre facture énergétique finale tout en préservant l’environnement grâce à un recours moins important aux énergies fossiles qui polluent la planète. 

 

Vous souhaitez faire installer un système de domotique chez vous ? N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel ! 

Besoin d’un expert pour moderniser votre maison ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.