La maison de demain sera-t-elle en bambou ?

07 Juin 2022Belinda Tempier

Le bambou, matériau utilisé depuis des siècles en Chine et au Japon, peut devenir le matériau clé de la construction moderne. Pourquoi ? On vous dit tout.

Un matériau avec une faible empreinte carbone

Oui, le bambou est peut-être exotique, mais il n’est plus aujourd’hui cultivé uniquement en Chine. Sa culture ne cesse d’augmenter en Europe, notamment en Italie et en France !

Le bambou a aussi l’avantage d’être un matériau entièrement recyclable. Les déchets du bambou sont réutilisés pour la culture de nouvelles plantes ou sont transformés en engrais naturel.

Ossature en bambou

On peut tout faire avec le bambou !

Appelé “l’acier vert”, le bambou peut être employé pour tout : ossature, charpente, plancher. Il est aussi utilisé pour la réalisation des finitions : parquet, lame de terrasse, revêtement mural… Mieux, le bambou est même 8 fois plus résistant que le bois !

On le décline aussi en mobilier, en décoration, en assiette, en textile… Du bambou, on peut en mettre de partout !

utilisation du bambou en construction

Une solution écologique

La bonne nouvelle avec la culture du bambou, c'est qu’elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau. C’est une ressource renouvelable et facile à cultiver.

Le bambou pousse très vite, sans engrais ni pesticide. En 4 ans, la plante peut être exploitée.

Le bambou joue favorablement sur l’érosion des sols. Sa culture permet l’infiltration de l’eau. Les racines du bambou sont denses et s’implantent sur une profondeur de 60 cm. Elles vont contribuer à éliminer les toxines du sol et restaurer les sols appauvris. L’utilisation du bambou n’a ainsi pas d’impact sur l’environnement.

Autre bonne nouvelle, les petites feuilles du bambou permettent de réduire en plus grand nombre la quantité de gaz carbonique que les autres essences. La plante diffuse aussi plus d’oxygène dans l’atmosphère.


Pour comparaison, le bambou permet de fixer 12 tonnes de CO2 par hectare et par an, contre 3 tonnes pour des arbres feuillus.

bambou construction

Le bambou est un matériau esthétique

C’est un autre avantage du bambou. Son esthétique permet de s’appliquer à tous les styles d’intérieur : moderne, contemporain, ethnique, traditionnel…

C’est une plante qui sait rivaliser avec les bois européens les plus nobles.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés