Petit jardin d’ombre : comment aménager l’espace ?

29 Mars 2021Belinda Tempier

Le jardin ombragé ou jardin d’ombre, est un jardin qui ne bénéficie que d’une à deux heures de plein soleil par jour. Les petits jardins ombragés sont courants en ville, de par les bâtiments qui cachent le soleil, ou encore à cause de haies ou d’arbres de très haute taille.

Ne vous inquiétez pas pour autant, on peut très bien aménager un beau petit jardin ombragé, il suffit de savoir composer et de choisir les bons végétaux, les plantes idéales, et de disposer d’un espace adapté. Alors comment aménager un jardin d’ombre ? Quelles plantes choisir ? Voici toutes nos astuces.

Ne voyez pas l’ombre comme un handicap, mais comme un avantage

Le jardin on en profite davantage l’été que l’hiver, alors avoir un petit jardin peu ensoleillé ne doit pas être vu comme un désavantage, mais comme une vraie opportunité. A vous la fraîcheur, alors que d’autres cuisent au soleil ! De plus, un espace ombragé ne veut pas dire peu ou pas de végétation, bien au contraire. Voyez par vous-même les espaces luxuriants qui se développent sous l’ombre des canopées des forêts tropicales. Alors oui l'aménagement d'un jardin réussi à l'ombre est possible !

Couleur et volume peuvent ainsi être au rendez-vous dans votre petit jardin ombragé. Il suffit de savoir sélectionner les bonnes plantes, et les planter au bon moment et au bon endroit.

comment aménager un jardin à l'ombre Les plantes vivaces comme les bruyères sont tout indiquées

Ces plantes qui aiment le jardin ombragé

Bonne nouvelle, des plantes qui se plaisent à l’ombre, il n’en manque pas. Mais avant de les sélectionner, vous devez observer votre jardin et noter ces aspects :

  • Votre jardin est-il orienté au Nord ?
  • Les différents espaces de votre jardin sont-ils ombragés toute la journée ou à certaines heures ? Notez les heures d’ombre.

Si votre jardin n’est ombragé que par endroit et seulement quelques heures, vous avez alors affaire à un jardin dit à la mi-ombre. Votre choix de plantes sera plus important. Techniquement, un jardin semi-ombragé est exposé à l’ensoleillement 5 heures en moyenne. Un petit jardin ombragé de son côté ne reçoit les rayons de soleil que 2 heures par jour.

un jardin ombragé quelles plantesL'hosta sera idéale pour garnir vos massifs, on apprécie particulièrement son feuillage dense

Les végétaux qui aiment un espace à l’ombre

  • Du côté des plantes vivaces, vous pouvez planter à l’ombre : les hellébores, les bruyères, les trachélies et les fuchsias.
  • Pour les arbustes à planter dans un jardin ombragé on peut citer : les camélias, les azalées, les hortensias.
  • Qui dit ombre, dit également la possibilité de créer un mur végétal avec du lierre et autres plantes grimpantes.
  • Des plantes volumineuses se plaisent aussi dans un petit jardin ombragé, c’est le cas du rhododendron ou des bambous.
  • Enfin, on pourra citer les plantes de sous-bois pour l’aménagement d’un petit jardin ombragé. On peut par exemple planter l’hosta, le muguet, mais aussi du couvre sol comme la pervenche et le pachysandra.
les plantes du jardin ombragéArbuste résistant et rustique, le rhododendron est parfait pour jardin ombragé

Comment s’assurer du bon aménagement de son jardin ombragé ?

Il faudra en premier lieu s’intéresser à la nature de votre sol afin de savoir si les plantes d’ombres sont également adaptées à votre terre. Ensuite choisissez le bon emplacement pour chaque plante. Laissez de la place entre vos plantations pour que les plantes puissent disposer d’un espace suffisant pour s’étendre. N’hésitez pas d’ailleurs à réaliser un plan d’aménagement paysager afin d’anticiper le rendu final de votre aménagement. Ensuite, vous pouvez passer à la mise en terre :

  • Pour planter vos végétaux, veillez à vous munir des outils de base : sécateur, plantoir, terreau et bêches.
  • Les racines de toutes les plantes doivent être trempées dans un seau d’eau. Gardez les mottes autour. Placez-les dans l’eau durant 1h, le temps de creuser les différents trous.
  • Les trous doivent être profonds et larges, en moyenne 30 centimètres de large et de profondeur. Bêcher le fond de chaque trou pour y placer le terreau puis y déposer votre plante. Le trou doit ensuite être rebouché avec une proportion égale de terre naturelle et de terreau. Tassez un peu puis arrosez franchement.
  • Enfin, les semaines et mois suivant la plantation, vous devrez arroser plusieurs fois par semaine chaque plant. Durant la floraison des plantes, retirer les fleurs fanées.
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.