Jardin : que faire en hiver ?

21 Janvier 2022Jean Gamont

Faire son potager, profiter du soleil sur sa terrasse, admirer les plantes, les arroser… Autant d’activités que nous adorons faire dans nos jardins ! Néanmoins, en hiver, nos espaces verts ont tendance à être délaissés. Le froid et les arbres nus nous donnent l’impression que notre jardin est en hibernation. En réalité, il n’en est rien et les activités à y faire sont nombreuses ! Afin de préparer son jardin à la belle saison, il est nécessaire de nourrir sa terre, de protéger ses plantes ou encore d’entretenir son potager ! Certaines plantations sont mêmes possibles en période hivernale. Après la lecture de cet article, vous n’aurez qu’une seule envie : enfiler vos bottes et vos gants pour aller jardiner !

Jardin : que faire en hiver ?

La saison hivernale, une période propice au jardin ?

Dans l’esprit collectif, nous sommes persuadés que nos jardins souffrent l’hiver et que cette période est difficile à surmonter pour nos plantations. Si les tempêtes, le gel et le vent peuvent en effet mettre les végétaux à rude épreuve, l’hiver est pourtant aussi une période propice pour le jardin.

Si certaines plantes craignent le froid et tout particulièrement le gel, il faut savoir que d’autres espèces quant à elles apprécient d’avoir un manteau neigeux à leur pied. La neige détient en effet un pouvoir fertilisant. Le froid est par ailleurs un excellent moyen d’éloigner les parasites qui peuvent s’avérer ravageurs pour les plantes.

Le potager lui aussi apprécie l’hiver. Le phénomène de vernalisation décrit une période de froid nécessaire à la floraison. Sans lui, la floraison ainsi que la fructification des plantes est diminuée, voire absente. Notez également qu’en hiver, vous pouvez récolter certaines variétés de légumes dans votre potager comme le chou ou le panais.

Quelles activités faire dans son jardin en hiver ?

Vous savez désormais que l’hiver n’est pas l’ennemi de votre jardin. Découvrez quelques exemples d’activités à faire dans votre extérieur pendant cette saison.

Bêcher son potager

Pendant la saison hivernale, le bêchage de la terre est très important. Cette action qui consiste à retourner la terre permet à la fois de désherber, mais aussi d’obtenir une terre grumeleuse propice à la plantation au printemps. Le bêchage ne doit toutefois pas être trop intensif, car il peut perturber la faune qui vit sous terre et qui contribue à la qualité des sols. En outre, si votre terre est sableuse, elle n’a pas besoin de bêchage.

en hiver becher le jardin

Protéger ses plantes du froid

Certaines plantes craignent le froid et tout particulièrement le gel. Afin de les protéger des éléments, l’installation d’un voile d’hivernage est efficace. Notez que ceux-ci sont conçus afin de laisser le végétal respirer. L’usage d’un sac n’est pas adapté, car il pourrait étouffer la plante.

en hiver mettre un voile d'hivernage

Nettoyer son jardin

Dans un jardin, il y a toujours quelque chose à faire ! Le nettoyage de sa parcelle doit notamment être effectué régulièrement. Entre les mauvaises herbes et les feuilles mortes, il y a généralement de quoi s’occuper. Sans un entretien régulier pendant l’hiver, la nature aura vite fait de reprendre le dessus !

en hiver nettoyer son jardin

Pailler le sol

Si le paillage du sol est pratiqué en été afin de limiter l’évaporation de l’eau ainsi que la prolifération des mauvaises herbes, il est également bénéfique en hiver. Pour les végétaux qui craignent le froid, le paillage du sol est en effet une bonne solution. La paille agit ainsi comme un isolant naturel contre le froid.

en hiver pailler le sol

Installer des mangeoires en hauteur pour les oiseaux

En hiver, les oiseaux ont davantage de mal à trouver leur nourriture. Afin qu’ils puissent survivre à cette saison, l’installation de mangeoires (placées en hauteur) est une action utile et qui contribue à la préservation de la faune. Vous pouvez leur donner des graines (tournesol, blé concassé, millet avoine ou encore maïs), des fruits secs ou encore de la graisse végétale.

en hiver mangeoire oiseaux en hauteur
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés