Trouver un artisan
Je suis un pro
Trouver un artisan

En 2024, les seniors pourront compter sur MaPrimeAdapt’

18 Octobre 2022Belinda Tempier

L’annonce a été faite le 11 octobre dernier par le ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein. Une nouvelle aide unique « MaPrimeAdapt’ » devrait voir le jour au 1er janvier 2024. Une aide plus simple à lire et à comprendre, rappelant le dispositif d'aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’.

Cette nouvelle aide concernera toutes les personnes âgées de plus de 70 ans aux revenus modestes et très modestes.

Pourquoi cette aide ?

En 2030, la France comptera plus de 21 millions de personnes âgées de 60 ans et plus. Ce qui représente 3 millions de seniors en plus qu'en 2019. Avec le manque de chambres dans les EHPAD et de structures d’accueil dans toutes les régions de France, le maintien à domicile le plus longtemps possible est une priorité du gouvernement. C’est aussi un souhait partagé par plus de 90% des personnes. Rester le plus longtemps chez soi, dans de bonnes conditions, grâce à un logement adapté.

maprimadapt

Concrètement, à quoi sert MaPrimeAdapt’ ?

D’après les chiffres défendus par le gouvernement, MaPrimeAdapt’ pourrait permettre la transformation de 680 000 logements sur 10 ans. Son fonctionnement reprend le système de MaPrimeRénov’. En bref, plus les revenus du bénéficiaire sont élevés et plus le montant de l’aide financière est bas. A l’inverse, pour des revenus très modestes, la prime pourra représenter jusqu’à 70% du montant des travaux. Ainsi, tous les seniors devraient pouvoir en profiter, seul le montant sera adapté.

Les travaux d’adaptation au logement permettront également de soulager les hôpitaux en évitant environ 20% des chutes liées à un domicile inadapté aux séniors.

Une aide encore en chantier

Pour le moment, MaPrimeAdapt’ est encore en chantier. Plusieurs critères d’optention doivent être affinés, ainsi que le montant global budgétaire attribuée à MaPrimeAdapt’. Ainsi, on ne sait pas encore tous les travaux qui entreront dans la case "adaptation du logement". Nous ne savons pas non plus si cette nouvelle prime pourra concerner les personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap âgées de moins de 70 ans.
À ce sujet, le ministre a indiqué : "Ne nous interdisons pas d'explorer d'autres pistes lorsqu'on connaît une situation de handicap ou, dès 60 ans, de perte d'autonomie précoce".

Tout comme pour les travaux de rénovation, MaPrimAdapt’ reposera aussi sur un diagnostic logement. Celui-ci permettra de définir les besoins de la personne en fonction de l’état de l’habitat et de dresser la liste des travaux prioritaires à réaliser. Un diagnostic logement qui a également pour but de limiter les risques de fraudes et de malfaçons.

En attendant MaPrimeAdapt’…

Si vous êtes en recherche d’une aide pour vous aider à financer vos travaux d’adaptation au logement, sachez que l’aide financière Habiter Facile de l'ANAH répond à ce besoin. Cependant, cette aide est réservée uniquement aux personnes en perte d’autonomie.
Néanmoins, pour des travaux comme le remplacement d'une baignoire par une douche ou l’installation d’un monte escaliers, vous pouvez aussi vous tourner vers :

  • Les aides des collectivités locales,
  • Les aides des caisses d’assurance de retraites,
  • Les aides bancaires.

Sachez enfin que les travaux d’adaptation au logement ouvrent droit à un crédit d’impôt, dans le cas où vous êtes bénéficiaire de l’APA. Vous pouvez aussi profiter d’une TVA à 10% pour l’installation d’une douche senior et de 5,5% si vous êtes en situation de handicap.

> Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur les aides à l'adaptation du logement ici

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés