Connaissez-vous Vertvolt, le label de l'électricité verte ?

22 Décembre 2022Olivier Mitry

Depuis l’ouverture à la concurrence de l’électricité ainsi que du gaz naturel en juillet 2007, les fournisseurs d’électricité en France sont nombreux et le consommateur a l’embarras du choix. Face à ce marché de plus en plus vaste, il n’est pas toujours simple de choisir l’offre la plus adaptée à ses besoins, à ses finances, mais aussi à ses valeurs.

En effet, face aux fournisseurs d’électricité traditionnels et historiques, certains fournisseurs alternatifs tentent de faire leur place en proposant une offre en phase avec le contexte actuel et soucieuse des enjeux environnementaux. Afin de répondre à la demande, acteurs traditionnels comme émergents proposent aujourd’hui des offres d’électricité verte.

Cependant, afin qu’il ne s’agisse pas d’une simple opération marketing, le label Vertvolt est une garantie pour le consommateur de bénéficier réellement d’une électricité issue des énergies renouvelables. On fait le point sur ce label pour en savoir plus.

vertvolt

Qu’est-ce qu’une électricité verte ?

Le terme d’électricité verte est pour le moment assez peu familier et sa signification n’est pas toujours claire ou évidente. Lorsque l’on utilise cette appellation, il s’agit d’une énergie produite grâce à des énergies renouvelables.

En France, une grande partie de l’électricité verte est produite grâce à la filière éolienne. Une partie de la production est également issue des installations photovoltaïques ou des centrales à biomasse solide qui réutilisent de la matière organique afin de la transformer pour produire de l’électricité verte. D’autres sources d’énergie verte existent et la filière est en plein développement.

Afin d’offrir une électricité verte, le fournisseur doit être en mesure de prouver aux consommateurs son engagement à délivrer une électricité issue des énergies renouvelables d’où la création du label Vertvolt.

vervolt

Zoom sur Vertvolt

En France, environ 70% des offres d’électricité est dite verte. Cependant, malgré ce constat encourageant, ces offres proclamées respectueuses de l’environnement ne sont pas au même niveau et cette allégation n’est pas systématiquement fiable. Afin d’apporter plus de transparence et de garanties sur l’origine de l’électricité achetée, l’ADEME (Agence De l’Environnement et de Maîtrise de l’Énergie) a créé le label Vertvolt. C’est aujourd’hui le seul indicateur fiable qui garantit une électricité verte.

Il existe deux niveaux d’engagement auxquels peuvent adhérer les fournisseurs d’électricité labellisés Vertvolt : le niveau 1 “engagé” et le niveau 2 “très engagé”. En fonction du niveau d’engagement, le prestataire doit prendre une série de mesures et s’y tenir s’il souhaite conserver le label.

  • Les fournisseurs engagés (niveau 1) doivent acheter un ratio d’électricité auprès de producteurs d’énergies renouvelables. Ce ratio doit être équivalent à la quantité d'électricité qu’il vend au consommateur.

 

  • Les fournisseurs très engagés (niveau 2) ont le même engagement, mais ils garantissent également qu’au moins 25% de cette électricité est issue soit d’installations récentes (datant d’après 2015) et n’ayant pas bénéficié d’un soutien public, soit d’installations faisant l’objet d’une gouvernance partagée.

 

Vertvolt a pour objectif de favoriser le développement des énergies renouvelables en France, mais également d’apporter davantage de transparence pour le consommateur. Ainsi, le label impose également aux fournisseurs labellisés de donner certaines informations comme la provenance de l’électricité commercialisée ou encore le recours ou non à la production d’électricité nucléaire.

Les acteurs labellisés s’engagent par ailleurs à sensibiliser leurs clients aux économies d’énergie en les conseillant notamment sur les moyens de réduire leur consommation.

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