Réparation appareils électroménagers : bricoler ou faire appel à un professionnel ?

03 Février 2021Jean Gamont

Les pannes et les dysfonctionnements des appareils peuvent arriver à tout le monde. Alors que faire quand il est évident que votre lave-linge, votre réfrigérateur ou votre four est en panne ? Beaucoup de gens prennent immédiatement le téléphone pour faire appel à des professionnels, mais les réparations d'appareils ne nécessitent pas toujours l'intervention d'un expert. Lisez ce qui suit pour savoir quelles réparations d'appareils ménagers sont généralement sûres pour les bricoleurs amateurs et lesquelles nécessitent le soutien d'une entreprise de réparation d'appareils ménagers.

Quand le faire soi-même ?

La sécurité et la précision sont deux éléments clés lorsqu'il s'agit de réparer vos appareils ménagers. Avant de vous lancer, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Est-ce que vous avez les connaissances et les outils nécessaires pour effectuer en toute sécurité cette réparation ?
  • Si ce n'est pas le cas, pouvez-vous les acquérir facilement et rapidement ? Vos réparations seront-elles aussi complètes et approfondies que le travail d'un professionnel ?

Si vous pouvez répondre oui à ces questions, vous pouvez vous lancer dans une variété de réparations d'appareils ménagers, comme :

  • Fuites d'eau : dans de nombreux cas, les fuites d'eau des appareils, comme le lave linge, sont simplement dues à un tuyau détérioré ou débranché. Si vous avez découvert une flaque d'eau sous l’appareil, vous pouvez généralement y jeter un coup d'œil. Inspectez tous les tuyaux d'entrée et de sortie et leurs raccords pour vérifier s'ils sont endommagés. S'ils sont intacts, il faut ensuite examiner les pompes et les vannes, en vérifiant encore une fois s'il y a des fissures, des trous et d'autres imperfections.

  • Remplacement des éléments de cuisinière : la réparation des cuisinières semble être l'un de ces travaux qui nécessitent toujours l'aide d'un professionnel, mais lorsqu'il s'agit de remplacer des éléments chauffants grillés, la solution est généralement assez simple. Pour de nombreuses cuisinières électriques, les brûleurs se branchent comme sur n'importe quelle prise électrique. Il vous suffit d'acquérir un nouveau brûleur et de le brancher. Mais il faut toujours débrancher votre cuisinière de la source d'alimentation avant d'effectuer tout diagnostic ou toute réparation. Si vous découvrez une pièce endommagée au cours de la réparation de votre appareil, il ne devrait pas être trop difficile de trouver une pièce de rechange (tout dépendra là du niveau de « réparabilité » de votre appareil). Votre magasin de bricolage disposera de diverses pièces de rechange et devrait être en mesure de vous aider à trouver exactement ce dont vous avez besoin. Il est toujours judicieux de noter les numéros de série ou, mieux encore, d'emporter la pièce cassée avec vous au magasin pour être sûr de rentrer à la maison avec la pièce requise.

Attention, ne mettez pas votre famille, votre habitation ou vous-même en danger. Avant de passer par le mode bricolage, vérifier la garantie de votre appareil, et demandez l’avis d’un expert.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.