L’indice de réparabilité arrive dès janvier !

15 Décembre 2020Damien Varys

La fin de l’obsolescence programmée a-t-elle enfin sonnée ? Dès le 1er janvier, plusieurs appareils seront dans l’obligation de notifier leur indice de réparabilité. Une note qui montrera en un coup d’oeil aux acheteurs si l’objet est simple ou non à réparer. Une nouveauté qui pourrait, nous l’espérons tous, faire changer les choses du côté des constructeurs qui devront alors penser davantage à la durée de vie de leur produit plutôt qu’à la tendance du moment. Enfin, on l'espère très fort...

Les produits concernés par l’indice de réparabilité

L’indice de réparabilité est la nouvelle arme du gouvernement inscrite aux mesures de la loi anti-gaspillage. Un noble objectif qu’on ne peut que saluer, et qui va dans le sens des besoins environnementaux, mais aussi de ceux du consommateur. Combien sommes-nous à avoir pesté face à une machine à laver irréparable, dont la garantie venait d’expirer ? Voici les produits qui seront concernés par cette petite révolution :

  • Lave-linge à chargement frontal
  • Ordinateur portable
  • Téléviseur
  • Smartphone
  • Tondeuse à gazon

Comment est calculé l’indice de réparabilité ?

Sur le modèle de l’étiquette énergie, qui permet de connaître la performance énergétique d’un appareil, cet indice de réparabilité permettra aux consommateurs de savoir si l’appareil est facilement réparable ou non. Concrètement, cet indice prendra la forme d’une étiquette montrant une clef et un écrou avec une note sur 10 associée à une couleur allant de vert foncé (parfaitement réparable) à rouge. 

L’indice de réparabilité arrive dès janvier !

Un indice de réparabilité qui est calculé selon 4 critères communs et 1 en rapport avec leur catégorie :

  • La documentation fournie par le fabricant et donnée au client
  • La "démontabilité" de l’appareil, les outils nécessaires et le nombre d’étapes
  • La disponibilité des pièces détachées

Enfin, concernant le critère spécifique à la catégorie du produit, on peut par exemple signifier celui des smartphones et ordinateurs portables avec la prise en compte de l’ancienneté du système d’exploitation.

Vivre avec le même smartphone 4 ans, ne pas changer son lave-linge mais le réparer, profiter d’un ordinateur portable plus de deux ans sans qu’il ne fasse le bruit d’un avion… L’indice de réparabilité nous permettra de faire le bon choix avant de passer à la caisse !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés