Pourquoi s’équiper d’un assistant vocal ?

21 Décembre 2020Belinda Tempier

Il y a fort à parier que les assistants vocaux seront très présents cette année sous le sapin de nombreux Français. Ils s’appellent Google Home, Google Nest, Apple Home, Amazon Echo ou encore Orange Djingo, et ils ont pour mission de nous simplifier la vie …

Vers un futur toujours plus connecté

Les assistants vocaux s’inscrivent pleinement dans la démocratisation de la domotique, cette technologie qui permet de profiter d’un chez soi connecté, programmable, plus facile à vivre.

L’assistant vocal utilise la reconnaissance vocale pour répondre à nos besoins. En fonction de la marque, vous vous adressez à lui et posez votre question « Ok Google, dis moi », « Dis Siri, qu’est-ce que… », « Alexa arrête la… ». Un nom, un ordre, et le tour est joué.

A l’origine, les assistants vocaux semblaient être de simples gadgets pouvant nous divertir quelques minutes avant de nous lasser.

Aujourd’hui une maison plus sûre, plus simple à vivre

Aujourd’hui, plus performants, ils peuvent réaliser un ensemble de tâches qui nous rendent la vie plus facile. Des programmations intelligentes que l’on peut accomplir grâce à la compatibilité de plusieurs objets connectés.

  • Avec le bon système d’éclairage on peut commander à la voix les lumières.
  • Indiquer à notre télévision quelle chaîne regarder, quel programme de streaming lancer…
  • Programmer la fermeture et l’ouverture des volets.
  • Gérer vos radiateurs électriques.
  • Piloter une caméra de sécurité à la voix…

Quel assistant vocal choisir ?

Le premier critère de sélection sera la compatibilité de votre assistant vocal avec vos appareils présents ou ceux que vous désirez acheter. Il est donc important de regarder du côté des comptabilités avant de faire votre choix.

  • Par exemple, pour l’éclairage, Philips est en partenariat avec Google et Amazon.

Deuxième critère de sélection, les capacités ou compétences de chaque assistant vocal. Certains assistants ont ainsi liés des contrats avec des enseignes. Cela permet à l’assistant vocal de donner des informations supplémentaires sans que vous soyez obligé de télécharger une nouvelle application.

  • Par exemple, plus besoin d’utiliser l’application Oui.sncf pour connaître l’heure de son train si vous avez la Google Home. Celle-ci est connectée à l’application. Elle pourra d’ailleurs très prochainement être utilisée pour payer le billet de train à la voix.

Enfin, il est important de choisir une application qui fait attention à la sécurité de vos données. Avec les produits Google et Amazon, vous pouvez effacer vos données, vos historiques depuis votre smartphone. Une action encore impossible avec l’assistant vocal Apple.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.