Journée mondiale du climat : les actions qui soignent la planète

08 Décembre 2020Damien Varys

Ce 8 décembre marque la journée mondiale du climat, une journée pour se rappeler que la lutte contre le réchauffement climatique ne fait que commencer, et chaque geste compte ! Voici 3 actions qui, si on s’y mettait tous, pourraient changer les choses

1- Une énergie mieux utilisée :

Climatisation non stop en été, chauffage trop fort en hiver, ces comportements ne sont pas sans conséquence sur le climat. Avoir trop chaud ou trop froid n’est pas non plus une fatalité ! Des faiblesses dans le bâti sont au coeur de ces manquements énergétiques : mauvaise isolation, menuiseries défaillantes, système de chauffage vétuste… Profitez des nombreuses aides financières pour la rénovation énergétique pour corriger ces dépenses énergétiques superflues.

2- Eteignez vos appareils électriques :

En laissant en veille un appareil, celui-ci utilise tout de même de l’électricité. Si vous n’utilisez pas, débranchez-le. Pour que ce ne soit pas trop embêtant, investissez dans des multiprises avec le bouton marche/arrêt. De cette façon vous couperez le courant pour plusieurs appareils. Un geste pour le climat, pour votre portefeuille, et également pour votre sécurité. La majorité des départs de feu sont déclenchés par un appareil en veille ou une prise banchée et oubliée. Pensez également à mettre aux normes votre électricité.

3- Ce n'est pas Versailles ici !

Et oui, on éteint la lumière en sortant d’une pièce. Un geste simple, mais encore trop oublié, surtout par nos petits monstres. Eduquez-les à cette habitude le plus tôt possible. Saviez-vous que 3 pièces allumées consomment autant d’électricité qu’un réfrigérateur ?

Évidemment la liste des gestes en faveur de l’écologie ne s’arrête pas là, rappelons que le tri, simple à mettre en place, est également capital pour la réduction de nos déchets. Pensez à la planète, c’est finalement se montrer plus logique et plus responsable sur sa consommation quotidienne.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.