6 erreurs à éviter pour un home office efficace

09 Mars 2021Belinda Tempier

Travailler de chez soi est une bénédiction pour certains, pour d’autres un vrai casse-tête. Avec la Covid-19 nous sommes tous obligés de nous réinventer, mais aussi de redéfinir nos espaces pour un travail à domicile plus efficace. Zoom sur les 8 erreurs à éviter pour que travail à la maison ne rime pas avec répulsion.

home office erreur

1- Je travaille dans une pièce où je ne me sens pas bien

La qualité de votre environnement de travail a une incidence directe sur votre productivité. Si vous travaillez dans un lieu où vous ne vous sentez pas à votre aise, vous manquerez de force, de volonté ou bien même de créativité pour exceller dans votre domaine. Pour mettre fin à ce problème, essayez de détecter la source principale de votre malaise :

  • Le manque de place ?
  • Un bureau pas pratique ?
  • Une chaise inconfortable ?

Chaque problématique peut être solutionnée avec quelques astuces. Pour éviter le mal de dos, mal aux cervicales, et les fourmis dans les jambes, investissez dans un bureau assis debout. Cela vous permettra de gagner en confort au quotidien. Pour le manque de place, vous pouvez disposer des miroirs et travailler un éclairage plus important pour gagner en impression d’espace. Préférez également travailler dans une pièce aux murs clairs.

home office erreur

2- J’emménage un bureau à la va-vite

Investir la chambre d’amis ou une autre pièce inutilisée pour en faire son home office, cela a du sens. Mais attention, il ne faut pas uniquement poser un bureau, une chaise et son ordinateur pour transformer le lieu en un bureau où il fait bon de travailler. Vous devez vous sentir chez vous, vous devez investir la pièce de votre présence, de votre personnalité.

Oui, vous l’avez compris, il s’agit de décoration intérieure. Placez des repères visuels qui vous aident à travailler. Il peut s’agir de photos, de tableaux, d’une lampe, d’une horloge ou encore d’un jeu pour se décontracter. Vous devez faire de votre bureau votre cocon professionnel, l’endroit où toutes vos capacités pourront s’exprimer.

 

home office erreur

3- Je n’ai pas réfléchi à mes besoins

Lorsqu’on n’a pas la chance d’avoir une pièce dédiée au travail à domicile, on est obligé d’investir un salon, une chambre, ou bien même une cuisine. La pièce devient alors double usage, et il est important de s’équiper en conséquence pour répondre à tous vos besoins.

Votre espace de travail, votre bureau ou votre table, doit être suffisamment spacieuse pour contenir votre ordinateur, mais aussi vos différents dossiers. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, pensez à ces tiroirs à roulette que l’on peut commander pour une trentaine d’euros. Cela vous permettra de gagner du rangement dans n’importe quelle pièce.

4 – J’ai du mal à ranger mon bureau

Un désordre constant sur votre bureau n’encouragera pas votre productivité. Vos yeux en scannant un espace plein envoient des signaux d’alerte au cerveau. Le cerveau a alors du mal à se concentrer sur les tâches que vous lui demandez car il a trop d’informations à gérer. La tasse qui traîne, le rouleau de scotch vide mais pas jeté…

A chaque fin de journée, rangez votre bureau pour ne pas être dépassé. Un rituel quotidien qui vous permettra également de mettre de l’ordre dans vos pensées, et de réaliser une vraie transition entre le moment de travail, et le moment de repos.

home office erreur

5 – Je ne fais plus réellement mes pauses

Le déjeuner vous le prenez entre deux lectures d’email face à votre écran ? Attention, le burnout n’est jamais loin. Les temps de pause sont essentiels, que vous travailliez de chez vous ou pas. Il en va de votre bien-être mental, mais aussi de votre productivité.

Un cerveau toujours en alerte, qui ne s’octroie pas de pauses, est un cerveau plus lent, plus mou. Il faut savoir se reposer, prendre l’air, marcher en bas de chez vous après déjeuner, pour se recentrer, et pouvoir redémarrer l’après-midi avec bonne humeur.

6 - Je travaille dans une ambiance tamisée

À moins que ce soit une obligation pour votre travail ou vos performances artistiques, nous vous conseillons de mettre le paquet sur la luminosité. Un bureau bien éclairé, et si possible par la lumière naturelle, évite les migraines et les fatigues oculaires.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.