Conseils éclairage pièce par pièce

  • Article
  • Aménagements intérieurs
  • Electricité

Temps de lecture : 6 min

L’éclairage est un élément indispensable à notre bien-être. Que cela soit par la lumière du soleil ou bien celle transmise par nos luminaires, il ne faut pas négliger l’apport en clarté dans votre intérieur si vous voulez vous sentir bien chez vous et bien dans votre peau ! Cela étant, malgré toutes les bonnes intentions du monde, cette résolution n’est pas toujours facile à mettre en œuvre surtout si l’on habite dans une ancienne bâtisse avec peu d’ouvertures ou au sein d’un appartement qui n’est pas orienté sud… Si tel est votre cas, ne baissez pas les bras, il existe de multiples solutions pour faire rayonner une pièce un peu sombre ! Quelles sont les bonnes astuces à adopter pour éclairer votre intérieur ? Comment user de son éclairage pour créer une ambiance intimiste chez soi ? Nos experts vous livrent leurs conseils éclairés.

Le bon éclairage pour chaque pièce

Quelles sont les bonnes astuces à adopter pour éclairer son intérieur pièce par pièce ?

En matière d’éclairage, on peut dire que le choix est plutôt large. Appliques, luminaires, lampes en tous genres, ampoules de différentes intensités… Il y en a pour tous les goûts ! Néanmoins, au-delà de la facette esthétique, le degré de luminosité doit être réfléchi en fonction de vos besoins et de l’ambiance recherchée. Si cela peut paraître simple au premier abord, vous allez rapidement vous apercevoir qu’il n’en est rien. Comment faire le bon compromis entre une lumière puissante mais agressive et une lumière douce mais trop peu efficace ? Découvrez nos conseils pièce par pièce ! 
 

L’éclairage de l’entrée

Premier espace dans lequel on pénètre lorsque l’on rentre chez soi, l’entrée est un lieu de passage qui nécessite un bon éclairage.

Dans cette pièce, l’idée est de créer une atmosphère à la fois chaleureuse afin de rendre le lieu accueillant pour vos invités mais également fonctionnelle, afin que vous puissiez l’exploiter comme bon vous semble. Ainsi, selon la superficie de votre entrée et de sa hauteur sous plafond, vous pouvez opter pour une ou plusieurs suspensions qui, en plus d’apporter un éclairage efficace, laissent le sol dégagé, contrairement aux lampadaires. Cela étant, vos luminaires doivent éclairer de manière tamisée afin de ne pas être agressifs visuellement. Pour apporter un effet décoratif à la pièce, vous pouvez par ailleurs choisir quelques jolies appliques qui offrent un éclairage indirect et contribuent à l’ambiance générale du lieu. 

Pour les murs, évitez les couleurs trop prononcées qui ont tendance à assombrir la pièce. Privilégiez plutôt des teintes claires qui captent la lumière, le blanc étant la couleur la plus sûre.

Eclairage efficace pour entrée fonctionnelleEclairage efficace pour entrée fonctionnelle.

L’éclairage du salon

Pièce de vie à part entière, le salon doit être un endroit à la fois fonctionnel pour les activités du quotidien, et convivial, un espace cosy dans lequel on aime recevoir et se relaxer confortablement après sa journée de travail. Ici, le mieux est de multiplier les sources lumineuses en fonction de l’atmosphère voulue et des besoins, en mettant en place deux types d’éclairage : un éclairage direct et un plus diffus.

Pour l’éclairage direct, on va privilégier une source de lumière plutôt intense comme une suspension, disposée si possible au centre de la pièce. Si le salon fait également salle à manger, la suspension viendra idéalement éclairer cette table et lui apporter sa touche déco.

Ensuite, si l’espace est grand, il s’agira de compléter cet éclairage avec d’autres types de luminaires. Les lampadaires et les lampes potences sont parfaits pour cela, car ils s’installent facilement dans un angle, au-dessus d’un buffet ou d’un coin cosy composé d’un fauteuil et d’un petit bout de canapé. Des appliques peuvent également être installées à certains endroits afin de mettre en valeur des volumes, des accessoires ou bien un meuble en particulier. 

Ensuite, on viendra peaufiner l’ambiance avec d’autres petits points de lumière : guirlandes, lampes de table et objets lumineux disposés à des endroits stratégiques, afin d’apporter une touche très déco à l’ensemble. Près du coin lecture, une lampe avec abat-jour saura vous apporter la lumière qu’il vous faut tout en ajoutant un effet chaleureux.

Salon : un luminaire au centre de la pièce
Un luminaire au centre de la pièce...

Ainsi, vous pourrez choisir le type d’éclairage qui convient en fonction du moment de la journée : en fin d’après-midi, les éclairages directs vous permettent de faire faire les devoirs à vos enfants ou de bouquiner, tandis que la nuit tombée, vous pourrez vous détendre avec une ambiance lumineuse plus douce et plus discrète.

Astuce déco pour accroître la luminosité de la pièce en journée : installez des miroirs en face des fenêtres afin de refléter la lumière du jour et de donner une impression de superficie supplémentaire. La couleur du sol peut également avoir une influence sur la clarté de la pièce : optez pour un parquet en chaîne blanchi ou pour une moquette claire.

Vous souhaitez faire rénover votre intérieur ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

L’éclairage de la cuisine 

Si une seule pièce de la maison doit retenir votre attention en matière d’éclairage, c’est bien la cuisine. Dans ce lieu, 3 types d’éclairages sont nécessaires : l’éclairage fonctionnel, l’éclairage décoratif et l’éclairage du coin repas.

Pour un bon éclairage de travail, il est important de veiller à ce que la source lumineuse soit bien placée pour ne pas créer d’ombres.

Pour le travail (au-dessus de la plaque de cuisson, de l’évier et des plans de travail), il est conseillé d’opter pour une lumière claire car vous avez besoin d’une puissance d’éclairage assez importante. Pour cela, les projecteurs à LED, les spots ou encore les tubes à leds sont de bonnes solutions. 

Pour le côté décoratif, vous pouvez ajouter des rubans LED blanc froid, blanc chaud, blanc variable (CCT) ou en multi couleurs (RGB) selon le résultat souhaité. Quelques appliques décoratives peuvent également être posées. 

Au-dessus du coin repas, les luminaires en suspension sont une bonne idée et apporteront du style à votre cuisine : attention cependant à bien respecter une distance d’au moins 70 centimètres entre la table et la source lumineuse. La lampe potence est également une option intéressante, si la table est suffisamment proche d’un mur pour la fixer. Le choix d’un lampadaire se fera en fonction de la place disponible : il est à éviter dans les petits espaces, le coin repas devant rester dégagé. Luminaire ou lampe potence, il peut être judicieux de choisir des produits à variation d’intensité en fonction de la puissance voulue. 

L’éclairage des chambres

Espaces dédiées au repos, les chambres sont bien trop souvent sous-éclairées. Ici, deux types d’éclairages doivent être envisagés : l’éclairage fonctionnel et l’éclairage d’ambiance.

Pour l’éclairage fonctionnel, vous pouvez choisir une suspension dont l’ampoule est dissimulée par un abat-jour afin de ne pas vous éblouir lorsque vous êtes allongé. La puissance de ce luminaire doit être assez importante afin de vous permettre d’y voir clair lorsque vous évoluez dans la pièce. Toutefois, évitez dans la mesure du possible les éclairages blancs qui sont trop agressifs. Toujours pour le côté fonctionnel, un spot peut être posé dans chacun de vos placards pour vous aider à choisir vos vêtements de manière éclairée. Enfin, des appliques murales peuvent venir compléter cet éclairage utile.

Côté ambiance à présent, les lampes de chevet, les liseuses ou encore des luminaires sur pied font très bien l’affaire ! Une guirlande lumineuse est également une jolie façon de signifier la tête de lit tout en apportant un éclairage cocooning. 

La grande tendance du moment : les suspensions coordonnées ou dépareillées, en guise de lampe de chevet.

L’éclairage de la salle de bain

L’électricité et l’eau ne font pas bon ménage c’est pourquoi le choix des luminaires demande une réflexion toute particulière pour cette pièce de la maison. On évite ainsi tous les accessoires avec fil au profit des éclairages de types spots, appliques, leds encastrés ou plafonniers.

L’éclairage spécifique (autour du miroir, du lavabo ou de la douche) doit avoir une puissance suffisante si vous voulez éviter de vous mettre le crayon dans l’œil en vous maquillant ou de vous couper en vous rasant. Oubliez les éclairages intimistes et feutrés, pas vraiment adaptés.

L’idéal dans cette pièce : combiner plusieurs sortes de lumières, par exemple un éclairage général, d’ambiance (plafonnier), et un éclairage plus ciblé (spots), pour voir de près.

Les réglettes de salle de bain composées d’un tube fluo ou de LED délivrent notamment un éclairage optimal, de même que les miroirs avec système lumineux intégré, pour un rendu design.

éclairage efficace pour la salle de bainEclairage efficace pour salle de bain fonctionnelle...

Afin de réaliser des économies d’énergie, privilégiez les ampoules de type LED qui sont moins énergivores avec la même puissance, qui durent plus longtemps et qui sont respectueuses de l’environnement. Pensez à vérifier l’étiquette énergétique de vos ampoules. 

Comment créer une ambiance intimiste chez soi grâce à son éclairage ?

Comme les couleurs ou les matériaux, la lumière est un élément déterminant pour l’ambiance que vous souhaitez installer dans une pièce. Voici quelques conseils pour créer une ambiance intimiste dans son intérieur.

Bannir les lumières trop blanches

Les éclairages trop blancs sont souvent agressifs à l’œil et ont tendance à refroidir l’espace. Elles sont notamment à éviter dans les chambres car elles imitent la lumière du jour et empêchent l’endormissement. 

Faire place aux éclairages indirects

Pour un intérieur tout en douceur et en subtilités, l’éclairage indirect est une des clefs ! Les sources de lumière sont alors dissimulées derrière un mur, sous une étagère… et diffusent leur lumière de façon plus légère. 

Multiplier les sources de lumières

Oubliez la source de lumière unique et positionnez des sources d’éclairage à différents endroits. Votre pièce sera ainsi éclairée de façon non uniforme, laissant la place à des zones d’ombres, pour une ambiance relaxante… et romantique !

Choisir des couleurs chaudes

La couleur et la matière des lampes que vous choisissez impactent l’atmosphère de votre chez-vous. En jouant sur les abat-jours, vous pourrez modifier toute l’ambiance lumineuse d’une pièce. Lampes en tissu, en bois, en papier de riz… les options sont multiples ! Ces matières permettent de filtrer la lumière et de diffuser une coloration unique dans votre intérieur. Si possible, privilégiez des dispositifs à intensité lumineuse réglable pour un éclairage qui s’adapte à vos envies. 

Jouer sur les accessoires

Qui dit ambiance tamisée dit bougies, lanternes et autres accessoires qui font toujours leur petit effet. Répartissez-les un peu partout dans une pièce et créez ainsi des mouvements d’ombres inattendus. En optant pour des photophores ajourés ou colorés, vous pourrez donner naissance à de jolis effets de couleurs et de formes pour un soupçon de féérie. Les guirlandes lumineuses peuvent également contribuer à apporter cet effet intimiste tout en apportant une touche de couleur.

Jouer avec les éléments architecturaux ou décoratifs

Un cadre, une étagère ancienne, une belle hauteur sous plafond, une cheminée, des plantes rétro-éclairées… La lumière met aussi en avant les plus beaux composants de votre intérieur. Procédez par touches de lumière pour souligner un élément d’architecture ou de décoration. Multipliez les sources pour créer des zones d’ombre et de lumière qui attireront à coup sûr le regard sur les détails de votre choix.

Les appareils d’éclairages font partis des déchets DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques), pensez donc à recycler votre équipement en bonne et due forme. 
Travaux de rénovation en vue ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.