Clôture béton : prix et possibilités

  • Article
  • Clôture et portail

Temps de lecture : 3 min

Résistante aux intempéries, aux intrusions ainsi qu’aux aléas du temps, la clôture en béton représente bien des atouts. Économique, ce matériau est toutefois bien souvent décrié en raison de son aspect industriel. Pourtant, le béton offre de multiples possibilités en termes de finitions et le rendu final peut être très esthétique. Ce type de clôture mérite par conséquent toute votre attention. Quelles sont les différentes possibilités ? Quelle est la réglementation en vigueur ? Quel budget faut-il prévoir et à quel professionnel faire appel pour vos travaux ? On fait le point.

Clôture béton

Clôture en béton : quelles sont les différentes possibilités ?

Lorsque l’on parle de structure en béton, l’offre paraît peu séduisante. Si sa réputation le décrit comme un matériau laid et morose, il offre en réalité de multiples possibilités et s’accorde très bien avec de nombreuses matières pour des résultats élégants et harmonieux. Ne nécessitant aucun entretien particulier contrairement au bois, le béton est un matériau intéressant. Par ailleurs, si vous vivez en bordure d’une route passante, sachez qu’une clôture en béton non ajourée et suffisamment haute permet une bonne isolation phonique. Quelles sont les différentes options offertes par ce type de clôture ? Pour quel modèle opter ? Décryptage.

La clôture en lisses de béton

Constituée de barres en béton reliées par des poteaux solidement ancrés dans le sol, c’est la clôture la plus simple et une des solutions les plus économiques pour délimiter votre terrain. Si son look sobre peut charmer, il faut savoir que cette solution ne vous protègera pas des regards, du bruit ou des intrusions, à moins de lui adjoindre une haie végétale.

La clôture béton en panneaux

Comme son nom l’indique, cette clôture se compose de plusieurs panneaux de béton assemblés entre eux et soutenus par des poteaux ancrés au sol, constitués du même matériau. Permettant une pose rapide, cette configuration de clôture en béton permet également de préserver efficacement l’intimité de votre terrain. Si ce n’est pas l’alternative la plus esthétique, vous pouvez en revanche végétaliser les panneaux à l’aide d’une treille et de plantes grimpantes pour un aspect plus harmonieux, dans la continuité de votre jardin.

La clôture en parpaing et crépi

Très utilisé pour la construction de maisons ou d’immeubles, le parpaing est une alternative économique pour l’édification de votre clôture. Recouvert de crépi, le matériau s’accorde harmonieusement avec la façade votre maison. On peut également envisager de le recouvrir de pierre de parement, imitation pierre de taille ou brique, en fonction de l’esthétique souhaitée. Il faut savoir que la mise en œuvre d’un mur de clôture en parpaing – puisque c’est bien de cela qu’il s’agit - est assez longue et doit reposer sur des fondations adaptées. 

La clôture en béton coulé

Autre alternative pour un rendu lisse et sans démarcation : la clôture en béton coulé ou béton banché. Reposant également sur une semelle de fondation, ce type de clôture demande d’installer dans un premier temps un coffrage en bois qui sert de « moule » au béton. Très occultante, cette possibilité vous autorise par ailleurs à choisir librement l’épaisseur, la hauteur, mais aussi la courbure de votre mur. En termes d’esthétique, vous pouvez choisir de conserver son aspect brut et moderne, ou opter pour le revêtement de votre choix pour recouvrir le béton : crépi, parement, peinture ou encore végétaux.

La clôture en panneaux béton à effet

La clôture en béton texturé plaira à celles et ceux qui n’apprécient pas l’aspect du béton. En effet, il est possible de choisir des plaques de béton avec une texture imitation bois, pierre ou encore galets afin d’offrir à votre clôture un style plus chaleureux et authentique. Imprimé ou teinté dans la masse, le béton joue ici les caméléons pour un rendu très esthétique. Il existe également des panneaux de clôture ajourés, pour un effet claustra.

Clôture béton panneaux teinté dans la masse
Panneau de béton effet pierre, teinté dans la masse.

Clôture en béton : quelle réglementation ?

Lorsque l’on a la chance d’avoir un jardin, il est normal de penser à le clôturer afin de pouvoir profiter de son intimité et de ne pas toujours avoir l’impression d’être observé par ses voisins. Cela étant, avant de songer à votre clôture, il faut savoir qu’il existe une réglementation à respecter en la matière.

  • Votre clôture doit impérativement respecter les règles d’urbanismes en vigueur dans votre commune. Pensez à aller vous renseigner en mairie afin de connaître les différentes contraintes imposées par le PLU (Plan Local d’Urbanisme). L’utilisation de certains matériaux, les dimensions de la clôture, sa hauteur, la gamme de coloris possibles ou encore la nature des produits utilisés peuvent faire partie de ces contraintes à observer.

  • En l’absence de règles locales, la hauteur de votre mur de clôture est limitée à 3,20 m dans les villes de plus de 50 000 habitants, et à 2,60 m dans les autres villes.

  • Pour les murs de clôture dépassant les deux mètres de haut, vous devrez obligatoirement déposer en mairie une déclaration de travaux afin d’obtenir l’autorisation d’effectuer vos travaux. Certains PLU imposent le dépôt d’une déclaration de travaux même pour les clôtures moins hautes.

  • Votre clôture ne doit bloquer aucun accès commun ou servitude, et ne doit pas non plus obstruer la vue de vos voisins ni empiéter sur leur terrain. Dans le cas où vous souhaiteriez construire une clôture sur la limite séparative de votre terrain et de celui de votre voisin, celui-ci aura son mot à dire tant sur le devis que sur l’aspect du mur, et vous devrez signer une convention de mitoyenneté devant notaire. Les frais de construction de la structure seront répartis entre les propriétaires.

  • Au sein d’une copropriété, vous devez respecter le règlement ainsi que le cahier des charges constitué. Après dépôt d’un dossier présentant votre projet, l’accord des copropriétaires est requis à la suite de la réunion d’une assemblée générale.

Vous souhaitez faire installer une clôture en béton ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Quel prix pour une clôture en béton et à quel professionnel confier les travaux ?

La construction d’une clôture en béton nécessite l’intervention d’un professionnel car un défaut de pose pourrait engendrer des fissures et autres problèmes de structures dommageables par la suite. Les fondations (ou l’ancrage des poteaux, selon les cas) doivent notamment être adaptées à la nature du sol et parfaitement réalisées afin de garantir la stabilité de votre clôture dans le temps. Le coût de la main d’œuvre doit par conséquent être calculé dans votre budget travaux.

Le montant des devis va dépendre de plusieurs autres facteurs tels que le style de la clôture - une clôture en lisses béton étant plus économique qu’une clôture en panneaux béton -, ses dimensions (hauteur et longueur), la finition choisie ou encore les accessoires utilisés. Quel prix prévoir pour une clôture en béton et à quel professionnel faire appel ? Nos spécialistes vous éclairent.

 

Quel prix pour une clôture en béton ?

Les prix que nous indiquons sont des moyennes constatées pour une clôture d’un mètre de hauteur et incluent la main d’œuvre.

  • Le prix moyen d’une clôture en lisses normandes est de 75 euros du mètre linéaire.

  • Pour la réalisation d’une clôture béton en panneaux, il faut prévoir un tarif compris entre 60 et 90 euros du mètre linéaire.

  • Pour la construction d’une clôture en parpaing recouverte d’une finition en crépi, prévoyez un tarif moyen compris entre 55 et 75 euros du mètre linéaire.

  • Pour une clôture en béton coulé, il faut envisager une dépense comprise entre 60 et 85 euros du mètre linéaire.

  • Enfin, pour la construction d’une clôture béton avec texture ou ajouré, comptez un prix oscillant entre 90 et 130 euros du mètre linéaire. 

 

A quel professionnel faire appel ?

Pour la construction de votre clôture en béton, vous devrez faire appel à un maçon et éventuellement à un peintre si vous souhaitez une finition peinture ou bien à un paysagiste pour la réalisation d’une couverture végétale. En passant par un professionnel du bâtiment, outre le temps, l’énergie gagnée et la qualité du résultat, vous bénéficierez également d’un taux de tva à 10% pour la fourniture et la pose.

Besoin d'estimer le prix de votre clôture en béton ?
Décrivez votre projet en quelques clics et visualisez instantanément votre budget travaux !