Mini espace, grandes idées : 7 astuces pour aménager un petit appartement

Tout ce qui est petit, est mignon. Certes. Mais quand il est question d’un appartement, encore faut-il que ce soit bien pensé et fonctionnel ! Pour cela, il existe des aménagements malins qui vous permettent d’optimiser l’espace et les rangements, mais aussi d’agrandir visuellement votre intérieur. Alors si vous vous demandez comment transformer votre tout petit studio en tiny appartement pratique, design et ultra-tendance, suivez notre guide m2 par m2

7 astuces pour aménager un petit appartement

Un projet d'aménagement de studio à venir ?

Opter pour des meubles escamotables et modulables

Un lit qui sort du sol ou qui descend du plafond, une desserte qui se transforme en table pour recevoir jusqu’à huit convives, une cuisine équipée cachée dans un placard, une penderie extensible… 

Inspiré des cabines de bateaux, le mobilier escamotable part d’un principe simple : accéder facilement aux équipements ou meubles dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin, et les dissimuler le reste du temps pour ne pas encombrer l’espace. Un allié de poids pour l’aménagement d’un petit appartement !

Ainsi, votre petit cocon est organisé comme un jeu de construction adaptable à souhait. Dans une seule et même pièce, vous pouvez trouver votre chambre, votre cuisine et votre salon, sans surcharger les quelques précieux m2 dont vous disposez.

Gagner de la place grâce aux meubles escamotables

Exploiter la hauteur sous plafond de votre appartement

Si votre appartement est petit mais qu’il présente une belle hauteur sous plafond (environ 2,50 m - 3 m), n’hésitez pas à profiter de l’espace disponible sur les murs !

Exploiter toute la hauteur pour le rangement

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Multipliez les rangements en hauteur pour dégager la surface au sol. Vous pouvez, par exemple, choisir des rangements fermés pour un effet minimaliste et ordonné, ou varier les matériaux et couleurs pour un style pointu et 100 % déco. 
     
  • Installez une grande bibliothèque jusqu’au plafond, avec une échelle design pour aller chercher les livres les plus hauts. Un conseil toutefois : veillez à ce que les rayonnages ne soient pas trop profonds pour ne pas mordre excessivement sur votre espace au sol. 
     
  • Si votre hauteur sous plafond mesure au moins 4 m, vous pouvez même aménager une mezzanine pour nicher votre lit et gagner quelques m2 en dessous.


Dans tous les cas, si vous accrochez des rangements ou autres modules aux murs, n’oubliez pas de vérifier si vos cloisons sont bien en mesure de supporter une charge lourde. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel. Il pourra notamment vous dire si la cloison doit être renforcée et, si oui, vous accompagner dans la réalisation des travaux.

Tirer parti des recoins et autres espaces perdus

Renfoncement, couloir, entrée… Dans un petit appartement, les zones inexploitées (à tort !) peuvent être nombreuses. Or, il suffit d’une petite dose d’inventivité pour les transformer en véritables espaces fonctionnels et décoratifs. Par exemple, pourquoi ne pas utiliser une alcôve ou un angle de pièce pour aménager un petit bureau d’appoint ? Vous pouvez aussi installer un dressing le long d’un couloir. Ce ne sera peut-être pas le showroom de Carrie Bradshaw, mais il aura au moins le mérite d’abriter vos vêtements qui ne seront plus dispersés à droite à gauche. Enfin, si vous avez une entrée, optimisez le rangement en disposant des patères, quelques étagères et une console étroite. Et amusez-vous coté décoration pour en faire un espace de vie à part entière, plein de caractère.

Laisser entrer la lumière

Pour que votre appartement XXS ait l’air plus grand, l’un des secrets est de l’ouvrir vers l’extérieur pour faire entrer la lumière naturelle.

Si vous n’avez pas la possibilité de modifier la façade de votre immeuble pour faire installer de plus grandes fenêtres, il existe d’autres solutions pour gagner en luminosité et aérer votre espace. Vous pouvez par exemple créer un puits de lumière, c’est-à-dire un conduit réfléchissant qui capture la lumière du soleil et la diffuse chez vous.

Autre option : remplacer une cloison classique par une verrière intérieure, des parois de verre pliables ou même une cloison-filet (au top de la tendance) pour laisser filtrer la lumière du jour. 

La cloison en verre pour laisser passer la lumière
Le miroir donne une sensation d’espace e

Enfin, l’astuce aménagement la plus classique (et l’une des plus économes) reste assurément… le miroir.

Grâce à son pouvoir réfléchissant, il diffuse la lumière aux quatre coins d’une pièce, modifie les perspectives et agrandit visuellement l’espace.

Ce n’est pas pour rien que les murs de miroirs, au-delà de leur aspect esthétique, font fureur en ce moment chez tous les amateurs de déco !

 

Confiez l'aménagement de votre studio à un Manager Travaux.

Premier rendez-vous gratuit et sans engagement.

 

Penser « pratique » dans la salle de bains

Qui dit petit appartement, dit - sauf cas exceptionnel - petite salle de bains. Il est donc important d’y optimiser l’espace et de la rendre la plus fonctionnelle possible. Bien sûr, pour économiser des m2, préférez une douche (idéalement de 100 cm de large et 70 cm de profondeur) à une baignoire. Optez pour un meuble-lavabo et des toilettes suspendus : l’espace au sol sera libéré, ce qui représente un atout indéniable pour un nettoyage simplifié.

Enfin, vous pouvez faire installer une robinetterie encastrée et un grand miroir horizontal pour réfléchir la lumière.  

Côté matériaux, choisissez plutôt un carrelage blanc pour les murs (par exemple, dans l’esprit de celui du métro parisien, très tendance). A la clé : plus de luminosité et des illusions de grandeur.

Au sol, vous pouvez vous permettre plus de fantaisie en jouant les contrastes avec un carrelage foncé et/ou coloré. Cela renforcera encore l’impression de volume donné par les murs blancs. Et surtout, n’hésitez pas à miser sur la transparence, notamment pour la paroi de douche. 

A noter : si votre salle de bains est située sous les toits, vous pouvez installer une petite baignoire sous pente. Un plus pour votre confort, mais aussi pour exploiter les zones basses de plafond !

Augmenter l’impression de volume avec le carrelage blanc

Délimiter les espaces sans construire de cloison fixe

Une cloison fixe, même si elle permet de créer différents espaces, risque de casser le (petit) volume de votre appartement.

Délimiter les pièces à l’aide de différents revêtements

Mieux vaut donc « dessiner » des séparations par d’autres moyens, plus discrets mais toujours très esthétiques :

  • Posez des revêtements de sol différents, par exemple pour délimiter votre cuisine américaine.
     
  • Utilisez un code couleur distinct sur une partie du mur pour une impression de volume supplémentaire. 
     
  • Créez une estrade (équipée de rangements, dans l’idéal) où vous pourrez installer votre lit ou coin lecture cosy.
     
  • Installez des portes coulissantes à galandage (si possible vitrées) ou une structure ajourée. 

Se faire accompagner par des professionnels

Chaque petit appartement ayant ses spécificités, il peut se révéler intéressant de faire appel à un architecte d’intérieur pour créer un espace modulaire sur-mesure. Après avoir ciblé vos besoins, il vous aidera à concevoir un intérieur pratique et stylé, à votre image. 

Une fois que votre projet aura pris forme, il ne vous restera plus qu’à le réaliser. Pour vous assurer sérénité et résultat de qualité, il est conseillé de vous faire accompagner par des professionnels de votre région. La rénovation et l’aménagement d’un petit appartement peut en effet se révéler complexe. Il est donc essentiel de mettre toutes les expertises et compétences techniques de votre côté afin de ne plus vous sentir à l’étroit chez vous !

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !