Comment aménager un duplex ?

  • Article
  • Aménagements intérieurs
  • Combles
  • Démarches gestion de chantier
  • Rénovation d'appartement

Temps de lecture : 3 min

Les atouts d’un appartement en duplex sont nombreux, et les principaux d’entre eux résident dans les beaux volumes, la luminosité et le cachet atypique que ce type de logement affiche. Et dans un contexte où les prix de l’immobilier en ville s’envolent, c’est souvent une option intéressante financièrement pour s’agrandir sans déménager, en achetant la chambre de bonne ou l’appartement sous combles qui se libère au-dessus de votre appartement. Quelles sont les démarches administratives à connaitre lorsque l’on projette de réunir deux appartements pour en faire un duplex ? A quelles problématiques d’aménagement spécifiques faut-il penser et quelles sont les bonnes idées pour en tirer le meilleur parti ? Nos experts vous guident afin de rénover et aménager ce type de logement de façon optimale.

Comment aménager un duplex

Création d’un duplex : quelles autorisations légales pour réunir deux appartements ?

Si le projet d’aménagement de duplex tente un nombre croissant de personnes qui souhaitent agrandir leur espace de vie en réunissant deux appartements, il faut toutefois se soumettre à quelques obligations et prendre en considération certaines contraintes légales. Voici ce qu’il faut savoir. 

Qui dit vie en appartement dit copropriété. Aussi, il est nécessaire de se soumettre à son règlement et de demander les autorisations nécessaires lorsque cela s’impose. Si les travaux d’aménagement réalisés à l’intérieur de votre appartement ne concernent que vous et ne nécessitent par conséquent aucune déclaration de votre part, les travaux qui touchent à la structure du bâtiment ou qui vont modifier sa façade extérieure doivent quant à eux faire l’objet d’un consensus au niveau du syndicat des copropriétaires. C’est typiquement le cas des travaux à entreprendre pour la création d’un duplex. Entre la création d’une trémie pour l’escalier, la démolition éventuelle d’une partie du plancher de l’appartement du haut, l’ajout ou la modification des fenêtres, ce type de chantier ne peut se lancer sans l’aval des copropriétaires. 

Pour créer votre duplex, vous avez le choix : vous pouvez attendre la réunion annuelle de copropriété pour faire part de votre projet à l’ensemble des copropriétaires ou, si vous êtes pressé par le temps, vous avez également la possibilité de convoquer une assemblée générale extraordinaire. Pour pouvoir réaliser vos travaux, vous devrez obtenir un vote positif à la majorité absolue.

Bon à savoir : afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est impératif de constituer un dossier détaillé de votre projet, études techniques et plan d’architecte de copropriété à l’appui afin de rassurer l’ensemble des copropriétaires. 

Un projet d'aménagement de duplex en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Aménager un duplex : penser confort et praticité

Aménager un duplex suppose de penser son logement sur deux niveaux en partant de l’existant, ce qui pose la question de la praticité au quotidien et de la fluidité de circulation. Il n’est également pas rare que l’étage du haut soit une ancienne chambre de bonne ou un appartement sous combles, ce qui nécessite quelques optimisations de l’espace. Découvrez nos conseils.

Délimitation des espaces

Avant même de songer à vos travaux de rénovation et d’aménagement au sein de votre duplex, interrogez-vous sur la répartition des espaces que vous souhaitez avoir chez vous. Bien souvent, on observe l’espace de vie à l’étage inférieur alors que l’espace nuit est généralement situé à l’étage supérieur. Chacun d’eux doit être pensé en fonction de vos besoins. Vous pouvez par exemple choisir d’installer un bureau à l’étage pour profiter de plus de calme ou décider de l’intégrer à l’espace de vie au rez-de-chaussée si vous ne souhaitez pas monter et descendre les escaliers sans arrêt dans la journée.

Agencement des pièces

Comme évoqué plus haut, les duplex sont fréquemment mansardés avec des pentes sous toiture difficiles à aménager. Cet espace est bien trop souvent sous-exploité ou perdu alors qu’il existe des solutions simples pour l’utiliser intelligemment. Les rangements sur-mesure permettent notamment la création de placards parfaitement adaptés à la contrainte architecturale. Par ailleurs, l’installation de modules multifonctions et escamotables peuvent être une alternative efficace. A ne pas oublier également, l’espace sous escalier qui peut lui aussi héberger bon nombre de rangements.

Rénover un duplex : quelles sont les sont bonnes idées ?

Volumes, luminosité, charme de l’atypique : pour que votre duplex soit davantage que la somme de deux appartements, certaines astuces architecturales ont fait leur preuve. Voici quelques conseils et bonnes idées de rénovations pour votre duplex.
 

Création d’un plafond cathédrale

Très prisé lors de la création ou de la rénovation d’un duplex, le plafond cathédrale confère une belle impression d’espace à la pièce principale, généralement le salon. Pour cela, la suppression partielle du plafond est nécessaire. Différents aménagements et finitions peuvent alors être envisagés selon vos besoins et vos goûts. Certains décident par exemple de laisser des poutres apparentes ou de laisser courir un conduit de cheminée sur toute la hauteur. La création de belles ouvertures en façade ou sur le toit contribuera à inonder l’espace de lumière naturelle.

Salon et plafond cathédrale en duplex

Ouverture des cloisons pour réorganiser l’espace

La délimitation des différents espaces peut dans certains cas passer par une réorganisation totale de l’espace disponible. Aussi, l’ouverture des cloisons est le meilleur moyen pour améliorer la fluidité de circulation dans les pièces et pour apporter davantage de lumière naturelle. Dans des cas plus rares, l’élévation de cloisons peut également être envisagée. Si vous souhaitez conserver une cloison tout en laissant circuler la lumière, la verrière est une bonne idée.

Comment aménager un duplex : décloisonnerLa grande verrière apporte une belle lumière traversante à l’étage

L’escalier : pièce maîtresse de votre intérieure ou élément fonctionnel ?

Dans un duplex, l’escalier peut devenir un élément structurant de votre aménagement intérieur, surtout si vous avez opté pour un étage partiel en faisant réaliser un plafond cathédrale. Jouer l’escalier en colimaçon qui trône au centre de votre salon lui apportera par exemple beaucoup de style. Par contre, si votre appartement en duplex est de taille réduire, il vaut mieux opter pour un escalier droit au-dessous duquel viendront se nicher coin cosy, placards ou autres rangements.

Aménager un duplex : l’escalier pièce maîtresse
L’escalier en colimaçon sublime le volume du salon.

Isolation acoustique

Dans un duplex comme en appartement, les nuisances sonores provenant de l’étage peuvent nuire au confort des habitants. Mais l’avantage, avec le duplex, c’est que vous pouvez facilement y remédier ! Aussi, n’hésitez pas à entreprendre des travaux d’isolation acoustique afin d'atténuer les bruits d’impact. Si vous refaites vos revêtements à l’étage supérieur, profitez-en pour isoler le plancher du dessus avec une sous-couche résiliente : c’est la solution idéale car elle évite de perdre de l’espace en hauteur sous-plafond. Par contre, si vous souhaitez conserver votre parquet d’origine à l’étage, c’est un faux plafond acoustique qu’il faudra créer.

Vous souhaitez faire rénover un appartement en duplex ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.