Quand changer sa chaudière ?

  • Article
  • Chauffage

Temps de lecture : 1 min

Savoir quand remplacer sa chaudière n’est pas une problématique facile car il ne faut pas attendre la panne pour prendre cette décision. Aussi, avant cela, il faut savoir détecter les différents signes qui vont nous conduire à envisager son changement. Quels sont-ils ? Réponse dans l’article ! 

Changer sa chaudière

Changement de chaudière, quels sont les signes ? 

Une chaudière en bon état de fonctionnement ne tombe pas en panne du jour au lendemain sans prévenir. Aussi, vous devrez être attentif à certains signes précurseurs de disfonctionnement de votre chaudière. En voici quelques-uns : 

  • L’âge de votre chaudière est le premier signe. Cela peut paraître assez basique mais il faut tout de même savoir que la durée de vie d’une chaudière oscille entre 15 à 20 ans. Ainsi, si votre équipement atteint ce nombre d’années de bons et loyaux services, il faudra commencer à songer à le remplacer. Généralement, à ce stade, vous commencerez en effet à constater certains dysfonctionnements et une hausse de votre facture énergétique. 
     
  • Les pannes fréquentes devront éveiller votre attention. Une chaudière « en fin de vie » commencera à tomber en panne de plus en plus fréquemment. Si malgré les multiples réparations et un entretien régulier, votre chaudière continue de tomber en panne, son remplacement est à envisager.
     
  • Les perturbations thermiques font par ailleurs partie des signes qu’il faut changer votre chaudière. Aussi, si vous constatez que votre salle de bain est glaciale alors que vous étouffez dans votre salon, c’est malheureusement que votre chaudière commence à être vétuste. 
     
  • Enfin, la hausse de la facture énergétique sans aucun changement d’habitude est un signe qui ne trompe pas. D’ailleurs, c’est généralement celui qui pousse le plus de personnes à changer leur chaudière car il n’est jamais agréable de devoir payer beaucoup plus cher tout en faisant toujours attention à notre consommation. 

 

Vous croyez avoir détecté certains signes sur votre chaudière mais vous n’êtes pas sûr de vous ?
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous dira si oui ou non vous devez songer à la remplacer et si oui, vers quel modèle vous orienter. 

Notre
sélection

Chaudière Naema 2

Cette chaudière murale gaz compacte est idéale pour la rénovation et permet de faire des économies.

Découvrir ce produit
Besoin d’un spécialiste pour changer votre chaudière ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.