Comment réaliser une haie durable ?

  • Article
  • Rénovation énergétique

Temps de lecture : 1 min

Une haie est bien plus qu’un simple moyen de délimiter votre parcelle et de vous isoler de vos voisins. Aussi, elle peut apporter une large biodiversité dans votre jardin ! Au-delà de cet intérêt écologique, votre haie sera par ailleurs un réel plaisir pour les yeux ! Comment réaliser une haie durable ? Réponse dans l’article ! 

Réaliser une haie durable

L’importance des haies pour la biodiversité 

On sous-estime souvent l’importance des haies dans la biodiversité alors qu’elles jouent un rôle majeur. 

Les haies sont de véritables lieux de vie dans lesquelles on va retrouver de multiples espèces animales. Oiseaux, insectes, reptiles ou autres petits mammifères en font leurs abris, y trouvent leur nourriture et s’en servent par ailleurs comme lieu de reproduction. Sachez également que ces espèces vous épargneront bien des tracas puisqu’elles se nourrissent des nuisibles (souris, campagnols et autres rongeurs). 

Enfin, les haies vont lutter contre l’érosion et auront un rôle facilitateur dans l’infiltration des eaux de pluie dans les nappes phréatiques. 

Qu’est-ce qu’une haie mixte ? 

L’on distingue deux types de haies : la haie monospécifique, la plus connue, qui n’est composée que d’une seule espèce végétale et la haie mixte qui, comme son nom l’indique, est composée de plusieurs variétés d’arbustes. Cette dernière est la plus « eco-friendly » et celle qui vous apportera beaucoup de vie à votre jardin ! 

Selon les différents types d’essences que l’on retrouve dans votre haie, on va y retrouver de multiples espèces animales. Toutefois, chaque espèce a ses besoins spécifiques et une haie qui ne se compose que d’une sorte d’arbuste n’accueillera finalement que très peu de vie. 
 

Pourquoi une haie mixte ? 

Si vous décidez de planter une haie mixte, vous n’aurez très certainement pas de regret par la suite car voici quelques avantages que cela vous apportera :

Haie mixte
  1. Vous apporterez de la biodiversité dans votre jardin
    Comme nous le mentionnions plus haut, une haie mixte abritera une multitude d’insectes, d’oiseaux et de petits mammifères. Elle deviendra un véritable abri et une source de nourriture intarissable tout au long de l’année. 
     
  2. Vous profiterez d’un décor changeant au fil des saisons
    Tout au long de l’année, votre haie sera un véritable plaisir pour les yeux loin d’être monotone ! Fleurs, couleurs du feuillages, parfums … ne seront pas les mêmes d’un mois à l’autre ! 
     
  3. Votre haie aura une meilleure durabilité dans le temps 
    Une haie mixte est bien plus résistante qu’une haie monospécifique. Elle sera beaucoup moins sujette aux maladies. 
     
  4. L’entretien de votre haie sera moins contraignant 
    Si une haie monospécifique a besoin d’être régulièrement taillée pour être esthétique, ça n’est pas le cas de la haie mixte qui donne volontairement un effet plus naturel et champêtre. Si toutefois vous préférez un aspect plus ordonné, rien ne vous empêche de lui donner quelques coups de ciseaux ! 
     
  5. Votre haie sera toujours bien garnie
    Une haie monospécifique a tendance à se dégarnir au fil des saisons alors qu’une haie mixte sera constamment bien fournie ! 

Convaincu ? N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel qui vous conseillera sur les espèces de plantes à privilégier pour votre haie mixte ! 

Un projet de rénovation de maison en vue ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.