Devis fenêtre : Bien comprendre la proposition d’un artisan

  • Article

Temps de lecture : 3 min

[Article mis à jour le 28 janvier 2020]
Lorsque vous envisagez de remplacer des fenêtres ou des fenêtres de toit, le devis que votre artisan vous remet doit comporter certaines informations qui devront se retrouver sur votre facture finale. Ces renseignements sont nécessaires, notamment pour l’éligibilité aux différentes aides à la rénovation énergétique auxquelles vous pouvez éventuellement prétendre. Tour d’horizon.

Devis fenêtre : Bien comprendre la proposition d’un artisan

Les indications essentielles d’un devis de changement de fenêtres

Lire un devis de fenêtre ou de fenêtre de toit, c’est non seulement comprendre les différentes étapes du chantier, mais aussi identifier les indications essentielles, dont les prix et les performances techniques des équipements posés, qui vous aideront à le valider ou non. . 

Bon à savoir
 

Si vous souhaitez remplacer une fenêtre ou une fenêtre de toit par un modèle plus performant, sachez que vous pourrez profiter d’une TVA réduite à 5,5 % pour la fourniture et la pose par un professionnel, qui doit nécessairement disposer d’une labellisation RGE (reconnu garant de l’environnement) spécifique à l’isolation thermique des parois vitrées.  

Ce label est en outre indispensable pour bénéficier des différentes aides à la rénovation énergétique, qui s’appliquent dans le cas d’un remplacement d’une fenêtre simple vitrage par un modèle double vitrage performant. 

Bien comprendre la proposition d’un artisan

Les caractéristiques techniques de la fenêtre


CITE, Ma Prime Rénov’, CEE, aides de l’Anah : pour pouvoir prétendre à ces aides, un autre point doit être pris en considération, à savoir les performances de la fenêtre.  Petit détour sur les deux notions techniques à connaitre en matière de vitrage et de fenêtre.

  • Le coefficient Uw, exprimé en W/m2.K, indique la performance thermique de la menuiserie. Plus ce coefficient est bas, plus l'isolation est conséquente. Des coefficients thermiques inférieurs à 1,4 W/m2.K sont considérés comme optimaux.
  • Le coefficient Sw représente quant à lui le facteur solaire. Ce nombre définit la capacité de votre vitrage à laisser passer l’énergie solaire. S’il est élevé, cela signifie que votre fenêtre est efficiente sur ce point. Ce qui est intéressant dans une région froide… mais moins dans une région chaude !


Sachez que la loi fiscale en cours impose 2 contraintes pour pouvoir bénéficier des différentes aides aux travaux de rénovation énergétique : 


Pour des fenêtres classiques :

  • Uw ≤1,3 W/m2.K et Sw ≥ 0,30
  • Ou Uw ≤ 1,7 W/m2.K et Sw ≥ 0,36

Pour des fenêtres de toit :

  • Uw ≤ 1,5 W/m2.K et Sw ≥ 0,30
  • Ou Uw ≤ 1,7 W/m2.K et Sw ≥ 0,36

 

Ces performances doivent impérativement se retrouver sur le devis et sur la facture que vous remettra l’artisan une fois la totalité des travaux réglés. 


Attention : pour être éligibles aux principales aides au remplacement de fenêtres, au-delà des questions d’éligibilité liées à votre niveau de revenu, gardez à l’esprit que vous devez procéder au remplacement d’une fenêtre existante dotée d’un simple vitrage par un double vitrage plus performant. La création d’une fenêtre ou d’une fenêtre de toit n’ouvre donc pas droit à ces aides.

Les garanties d’un devis de changement de fenêtres


Autres indications essentielles du devis de changement de fenêtres, celles liées aux garanties. L’entreprise doit mentionner le nom ainsi que les coordonnées de son assurance dans le cadre de la garantie biennale. Si votre changement de fenêtre s’accompagne d’une intervention sur la structure du bâtiment (en cas d’agrandissement des ouvertures par exemple), c’est une garantie décennale qu’il faudra exiger. Bien que ce ne soit pas une obligation, certains artisans joignent au devis une attestation de leur assureur : c’est une très bonne pratique, si le professionnel que vous avez contacté ne vous a fourni que le devis de pose de fenêtre, n’hésitez pas à lui demander son attestation d’assurance. Sachez que cette attestation vous permettra de prouver que votre artisan était bien assuré au moment des travaux, au cas où vous seriez conduit à déclencher la garantie biennale ou décennale. 
 


Besoin d'un expert pour changer vos fenêtres ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.