Isoler sans perdre d’espace

Temps de lecture : 3 min

Solutions pour isoler sans perdre de place

Bien isoler son logement est nécessaire pour ne pas souffrir du froid l’hiver et éviter de faire exploser sa facture de chauffage. Seulement voilà, l’isolation de son chez-soi s’accompagne bien souvent d’une diminution de la surface habitable, du fait de l’ajout d’une épaisseur suffisante de matériaux isolants. Certes, il y a toujours la solution de l’isolation par l’extérieur, mais celle-ci est difficilement réalisable lorsque l’on vit en appartement car elle suppose des travaux à l’échelle de la copropriété... Alors comment isoler son appartement à titre individuel en limitant la perte de précieux m² ? Quelles sont les solutions envisageables pour isoler sans perte de place lorsque l’on habite en maison ? On fait le point.

Isoler sans perte de place : changer les fenêtres

Que ce soit en maison ou en appartement, des fenêtres déficientes peuvent peser pour jusqu’à 15% dans les pertes énergétiques d’un logement. Lorsque la problématique du manque d’espace est prégnante, il est intéressant en première intention de remplacer ses huisseries simple vitrage par des modèles de fenêtres à double vitrage qui vous permettront d’obtenir une bien meilleure isolation sans empiéter d’un centimètre sur votre espace habitable.

Par contre, cette opération peut avoir un impact sur la luminosité de votre intérieur : privilégiez si vous le pouvez une dépose totale de vos fenêtres. Plus esthétique et plus confortable, cette option permet de maximiser la surface vitrée tout en étant plus efficace sur le plan énergétique qu’une dépose partielle.

Vous souhaitez faire changer vos fenêtres ?
Avant de vous lancer dans l’isolation par l’intérieur des murs de votre appartement, vérifiez au préalable auprès de votre syndic qu’un projet d’isolation de la façade de votre immeuble n’est pas envisagé à court ou moyen terme. Isoler les murs à la fois par l’intérieur et par l’extérieur serait très préjudiciable à la santé des murs du bâtiment.

L’ ITE, la solution pour une surface habitable préservée à 100%

L’isolation thermique des murs par l’extérieur a ceci d’intéressant qu’outre d’excellentes performances liées à une suppression efficace des ponts thermiques, elle permet d’embarquer le ravalement de façade avec l’isolation et n’a aucun impact sur votre aménagement intérieur.

Vous vivez dans une maison individuelle dont la façade mériterait bien un petit rafraichissement et envisagez cette solution pour faire d’une pierre deux coups ? Pour savoir si l’ITE est possible dans votre cas, vous devez vous tourner vers la mairie de votre commune. Plusieurs critères détermineront la faisabilité de ces travaux, notamment l’emplacement de votre maison (si elle est située en bordure de trottoir, la mise en place de l’ITE ne doit par exemple pas se faire au détriment du confort de circulation des passants), les codes architecturaux autorisés dans le PLU et les particularités de votre façade. 

Bon à savoir : ce type de chantier doit bénéficier d’une autorisation préalable de travaux.

Si votre façade est classée, il y a par exemple très peu de chances que vous obteniez gain de cause : l’isolation par l’intérieur sera donc à privilégier, idéalement avec une solution compacte si votre maison est petite.

Dans tous les cas, en maison individuelle, pensez en premier lieu à isoler vos combles perdus : une solution là encore très efficace pour un investissement réduit, et qui n’empiète pas sur votre espace de vie. Si vos combles sont habitables, une isolation de la toiture par l’extérieur permettra de préserver l’intégralité de leur volume intérieur.

Travaux d’isolation en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés