L’isolation de façade sous enduit expliquée en vidéo

  • Article
  • Rénovation énergétique
  • Isolation
  • Façade

Temps de lecture : 6 min

Améliorer l’isolation de votre maison, vous y pensez ? En vous renseignant sur le sujet, vous avez surement déjà entendu parler de l’isolation extérieure des murs sous enduit. Quels sont les avantages d’une isolation de façade sous enduit et en quoi consiste cette technique ? Quel sont les démarches et points d’attention à bien observer lorsque l’on souhaite isoler sa maison de cette façon ? Pour en savoir plus sur cette technique qui permet d’isoler sa maison tout en rénovant sa façade, découvrez notre vidéo !

L’isolation de façade sous enduit expliquée en vidéo

L’isolation de façade sous enduit : choix et mise en œuvre

Pour commencer, il est important de rappeler ce qu’est une isolation de façade sous enduit. Il s’agit de l’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) : l’isolant est posé non par à l’intérieur du logement mais à l’extérieur, puis recouvert d’un enduit de façade.

Isoler ses murs extérieurs sous enduit consiste ainsi à rapporter des panneaux isolants rigides sur la façade préalablement préparée, puis à les recouvrir d’un enduit de façade adapté.

Avant de réaliser une ITE sous enduit, il est indispensable de faire effectuer une étude préalable de la composition des murs extérieurs pour définir :

  • le matériau isolant compatible
  • la technique de fixation
  • et éviter de futures pathologies liées aux transferts de vapeur d’eau

En effet, le choix du système d’isolation est crucial et doit être parfaitement adapté à la nature des murs, afin que les transferts de vapeurs d’eau au sein de ceux-ci ne soient pas bloqués. Dans le cas contraire, l’isolation de votre façade ne sera pas pérenne : l’enduit risque de se décoller, des moisissures peuvent se former, et l’humidité bloquée dégradera l’isolant et à termes, les murs. D’où l’importance de s’appuyer sur un professionnel qualifié pour vos travaux…

Vous souhaitez faire isoler votre façade ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Le choix des panneaux isolants

Il existe plusieurs types de panneaux isolants avec différents niveaux de performance thermique. Les panneaux en polyuréthane ont par exemple un meilleur lambda que les panneaux en polystyrène expansé (pse) et en laine de roche (c’est-à-dire qu’à épaisseur équivalente, le polyuréthane isole mieux que le polystyrène). Et ces derniers présentent un meilleur lambda comparé aux panneaux en liège ou encore en fibre de bois. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus votre panneau isolant aura un lambda faible, moins épaisse sera la couche d’isolant pour arriver à une résistance thermique donnée

Pour être éligible aux aides financières aux travaux de rénovation énergétique, votre isolation de façade sous enduit devra atteindre à minima une résistance thermique de 3,7 m².K/W.

Côté migration de la vapeur d’eau, contrairement aux panneaux polyuréthanes ou pse, les panneaux en laine de roche, en liège ou en fibre de bois laissent parfaitement les murs respirer et sont idéaux pour l’isolation des façades anciennes.

Notre
sélection

Panneau isolant en laine de roche Rockvet

Rockvet présente non seulement d’excellentes performances thermiques mais est aussi robuste et durable.

Découvrir ce produit

Dans tous les cas, l’isolant doit posséder le marquage CE et un avis technique pour bénéficier de l’assurance décennale. Et sa pose devra être conforme au DTU 45.3

Quant à la pose d’une ITE sous enduit, il faut savoir qu’elle varie en fonction du support. A titre d’exemple, en construction neuve, les panneaux isolants sont généralement collés, tandis qu’en rénovation, ils sont soit callés-chevillés, soit fixés sur rail, une fois le mur préparé.

 

Le traitement des soubassements de la maison

L’ITE sous enduit présente l’avantage de supprimer les ponts thermiques au niveau des murs de façade et d’obtenir de facto de très bonnes performances d’isolation. L’idéal pour une isolation optimale est de prévoir l’isolation des soubassements et de faire poser une grille anti-rongeurs sous les panneaux isolants.
C’est le cas idéal, car les murs de soutènement ne sont pas toujours facilement accessibles, ou, pour l’être, supposent parfois des travaux coûteux (en présence d’un trottoir le long de la maison par exemple).

 

Le choix de l’enduit de façade

La réalisation d’une ITE se termine avec la pose de l’enduit : un sous-enduit est d’abord appliqué sur les panneaux isolants. Puis vient un treillis souple qui permet d’éviter les fissures sur la future façade, sur lequel sera posé l’enduit de finition, qui peut être un enduit minéral, à la chaux aérienne ou un enduit technique spécifique. Enduits matricés, talochés ou lisses, : les rendus possibles sont infinis, de même que la couleur qu’arborera votre façade.

Mais là-encore, l’enduit choisi devra permettre aux murs de respirer.

Bon à savoir : certains industriels ont développé des systèmes complets et éprouvés, associant les différentes couches qui composent une ITE sous enduit.

Notre
sélection

Enduit de façade WEBER TERRANOVA PRINT

Cet enduit donnera à votre façade une touche originale et esthétique avec ses différentes textures en relief.

Découvrir ce produit

Vous l’aurez compris, le choix du système d’isolation pour l’ITE de votre façade sous enduit est loin d’être anecdotique : un professionnel qualifié saura vous conseiller la meilleure solution parmi les multiples systèmes existants et la mettre en œuvre dans les règles de l’art.

Besoin d’un expert pour isoler votre façade ?
Décrivez rapidement votre projet : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Les avantages de l’isolation de façade sous enduit

Si l’isolation extérieure de vos murs présente l’avantage d’augmenter votre confort (tant au niveau du bruit que de la température intérieure) et par la même occasion, de faire baisser vos factures d’énergie en améliorant fortement l’efficacité thermique de votre logement, cette technique permet également de continuer à habiter votre logement pendant toute la durée des travaux.

Autre avantage et non des moindre : l’isolation de façade sous enduit est une opération doublement gagnante, puisqu’en plus d’une maison bien isolée, vous aurez également une façade remise à neuf. Un coup double d’autant plus intéressant que dans le cadre de la promotion de la rénovation énergétique des maisons individuelles, l’état dispense des aides financières conséquentes pour ce type d’opération, dont les primes CEE et MaprimeRénov’ qui permettent d’alléger considérablement la facture des travaux.

A quelles aides financières avez-vous droit ?
Découvrez les principales aides à la rénovation énergétique et faites la simulation pour découvrir les montants que vous pouvez percevoir.

Sachez que pour pouvoir bénéficier de ces aides financières, vous devrez faire réaliser vos travaux d’isolation sous enduit par un professionnel RGE, et accepter son devis après le montage de dossier d’aides.

L’isolation thermique des murs de façade, qu’elle soit sous enduit ou sous bardage, est également une obligation légale dans le cas où vous prévoyez un ravalement de plus de 50% de votre façade et que celle-ci est possible techniquement à un prix acceptable.

En revanche cette technique d’isolation des murs de façade n’est pas adaptée à tous les types de logements. Si elle est très répandue dans les cas de rénovations de maison individuelle, de constructions d’extension ou de surélévation, elle est plus complexe à mettre en place lors de rénovations d’appartements, où c’est l’intégralité de la façade de l’immeuble qui doit être isolée et rénovée, à l’échelle de la copropriété.

Quel prix pour une isolation de façade sous enduit ?

Le prix d’une isolation thermique de façade sous enduit se situe entre 105 et 130 euros du m². Ce prix varie selon le système d’isolation choisi, la performance thermique souhaitée, la nature de l’enduit, et le nombre de portes et de fenêtres de la maison. La fourchette que nous vous donnons ne prend pas en compte le cas du traitement de soubassements nécessitant de lourds travaux, à faire deviser au cas par cas.

Si l’ITE sous enduit coûte plus cher qu’une isolation des murs par l’intérieur, elle embarque avec elle une façade toute neuve.

Besoin d’estimer le prix de votre isolation de façade ?
Décrivez votre projet en quelques clics et visualisez instantanément votre budget travaux !

Travaux d’ITE sous enduits : démarches préalables et points d’attention

Côté démarches, comme pour toute rénovation de façade, vous devez déposer une déclaration de travaux en mairie avant de pouvoir débuter les travaux. L’isolation de façade sous enduit ajoute une épaisseur aux murs extérieurs de votre maison, et dans certains cas, elle ne sera tout simplement pas possible, si elle mange trop sur le trottoir adjacent par exemple.

Notez également que votre ITE sous enduit, et plus précisément le rendu final de votre façade, devra répondre aux règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Pour connaitre les rendus d’enduits autorisés au sein de votre localité, consultez le Plan Local d’Urbanisme et n’hésitez pas à prendre rendez-vous en mairie : les services d’urbanismes pourront vous guider dans vos choix esthétiques.

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.