Mur pignon : rénover et sublimer

  • Article
  • Façade
  • Murs et plafonds

Temps de lecture : 4 min

Généralement reconnaissable par sa forme triangulaire qui supporte la charpente de la toiture, le mur pignon peut également soutenir un toit plat et n’arbore par conséquent pas toujours cette forme trigonale. Soutenant le toit d’une maison, le mur pignon revêt un rôle essentiel dans la solidité de la construction et son entretien est essentiel tant sur le plan esthétique que pour assurer la pérennité du bâti. Souvent positionné sur les côtés les plus exposés de la maison, le mur pignon est soumis aux nombreuses intempéries et son état doit par conséquent être surveillé afin d’éviter d’éventuelles dégradations pouvant conduire à divers désagréments allant du simple désordre esthétique aux infiltrations à l’intérieur de l’habitat ou même à la compromission de la résistance de la structure. Pour vous aider à bien entretenir le mur pignon de votre maison, nos spécialistes vous guident afin de le rénover dans les règles de l’art et de le sublimer pour mettre en valeur votre bien immobilier.

Rénovation d’un mur pignon

Rénovation d’un mur pignon : que faire en cas d’infiltrations ?

L’une des premières constatations en cas de défaut d’entretien d’un mur pignon est l’apparition d’infiltrations dans la maison. Intervenant généralement durant la saison hivernale où le taux d’humidité est le plus important, ces infiltrations peuvent causer de nombreux dégâts sur le bâti si elles ne sont pas traitées à temps : dégradation des enduits, des revêtements intérieurs, voire même des fissures.

Avant d’envisager la rénovation de votre mur pignon, il est nécessaire de faire intervenir un professionnel afin que celui-ci puisse, de son œil expert, distinguer l’origine des infiltrations. Selon les cas, il peut s’agir d’une défaillance de la couverture, de remontées capillaires venant du sol, ou de l’étanchéité du mur pignon en lui-même.

Dans les deux premiers cas, il faudra bien évidement réparer les causes annexes des infiltrations avant d’entreprendre la rénovation du mur pignon en lui-même.

Plusieurs solutions peuvent ensuite être proposées :

  • En cas de mur pignon en pierre ou brique, les joints entre les pierres ou briques peuvent être endommagés et ne plus remplir correctement leur office. Il s’agira de les reprendre à la chaux aérienne, dans le cadre d’un ravalement de façade qui pourra s’accompagner d’un gommage des pierres visant à leur redonner leur éclat. En aucun cas un enduit ciment ou tout autre revêtement s’opposant aux transferts d’humidité naturels du mur ne doit être posé sur ce type de mur, au risque de créer des désordres conséquents.

  • L’hydrofugation du mur pignon : il s’agit d’une opération qui consiste à appliquer une couche protectrice sur toute la surface du mur afin d’empêcher d’éventuelles futures infiltrations. En plus d’apporter une protection accrue, ce produit va empêcher la fixation de saletés et détritus en surface pour un mur propre plus durablement. Attention cependant, cette technique est réservée aux murs pignon en béton et parpaing, surtout pas aux murs dont le matériau nécessite de respirer.

  • La peinture anti-humidité : contre les infiltrations, une peinture anti-humidité peut également être appliquée dans le cadre de la rénovation du mur pignon. Cette peinture peut tout aussi bien être apposée à titre préventif ou curatif, sur un mur sain.

  • La pose d’un nouveau bardage : si cette dernière solution est plus onéreuse que les deux précédemment évoquées, elle représente toutefois de multiples avantages. En effet, en plus de sublimer le mur pignon, le bardage offre également l’opportunité de renforcer l’isolation de son mur lorsqu’il est associé à une Isolation Thermique par l’Extérieur.

En cas d’intervention sur le gros œuvre (fissures, trous etc.), notez que vous avez la possibilité de faire jouer votre garantie décennale si celle-ci court encore pour ne pas avoir à supporter le coût des travaux de remise en état.

Besoin d’un expert pour rénover un mur pignon ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Mur pignon : comment l’entretenir convenablement ?

L’entretien d’un mur pignon ne diffère pas réellement de celui d’un mur classique. Aussi, afin de le maintenir en bon état le plus longtemps possible, quelques gestes simples suffisent. Sachez qu’un mur pignon orienté nord nécessitera plus d’entretien qu’une façade orientée sud. En effet, le manque de soleil favorise l’humidité et peut entraîner l’apparition de traînées noires le long du pignon.

Pour l’entretien de votre mur pignon, l’utilisation de produits adaptés est recommandée. Il existe sur le marché de nombreux produits spécifiques au nettoyage des murs, conçus en fonction de leurs matériaux ainsi que de leurs finitions. Notez par ailleurs que l’usage d’un nettoyant vapeur se révèle particulièrement efficace sur certains matériaux. En revanche, ce dernier n’est toutefois pas recommandé pour l’entretien d’un mur pignon en crépi car il risquerait de créer des fissures ou des décollements. Pour avoir la garantie d’un nettoyage effectué dans les règles de l’art, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée.

Bon à savoir : en présence d’un mur pignon mitoyen, son entretien ou sa rénovation incombe aux deux propriétaires qui doivent par conséquent se mettre d’accord sur les travaux à effectuer et partager les frais qui y sont liés. 

Besoin d’estimer le prix de la rénovation de votre mur pignon ?
Décrivez votre projet en quelques clics et visualisez instantanément votre budget travaux !

Quelles sont les bonnes idées pour sublimer le mur pignon de sa maison ?

Dans la plupart des cas, les murs pignons sont aveugles ou pourvus de petites fenêtres, du fait de leur exposition et ce, pour optimiser les qualités thermiques du bâtiment.
Mais pourquoi se contenter d’un mur sans fenêtre lorsque l’on peut désormais mettre en avant son mur pignon au travers de multiples projets d’embellissement ? Et si votre mur pignon devenait le principal atout de votre maison ? Découvrez quelques bonnes idées pour le sublimer.

 

Créer des ouvertures dans son mur pignon

Une idée reçue veut que le mur pignon soit forcément aveugle. Balayons cette croyance d’une autre époque et osons ouvrir ce mur : les qualités isolantes des vitrages modernes le permettent aisément. De multiples possibilités s’offrent alors à vous. Vous pouvez soit y aménager quelques fenêtres pour apporter de la clarté à l’intérieur soit le vitrer totalement pour un look ultra design et un panorama impressionnant sur les alentours. Ce type de travaux, encadré par des professionnels, n’empêche pas le mur pignon d’assurer sa fonction première à savoir le maintien de la charpente du toit.

 

Percer des ouvertures design dans le mur pignon

Vous souhaitez mettre en valeur votre maison aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ? La création d’ouvertures originales à géométries variables par exemple vous permet de profiter d’une luminosité accrue à l’intérieur tout en ajoutant une touche singulière à votre maison qui se voit dedans comme dehors !

Ouvertures mur pignon
Un mur pignon, trois ouvertures magistrales et design…

Prolonger le mur pignon pour construire une extension 

L’extension horizontale est de plus en plus répandue chez les particuliers qui souhaitent agrandir leur maison. Evitant le déménagement, elle peut donner lieu à de très belles réalisations et réellement mettre en valeur la bâtisse originale. Dans ce cadre, le mur pignon peut servir de point de départ à une extension en devenant par la suite une paroi intérieure. En conservant son matériau brut et en épousant sa forme triangulaire, vous obtenez tous les ingrédients pour un agrandissement original et stylé.

 

Prolonger le mur pignon sur une terrasse

Toujours dans cette thématique d’agrandissement de votre espace de vie, vous pouvez également envisager la création d’une terrasse en prolongement de votre mur pignon. Dans une telle configuration, vous pouvez soit simplement y faire installer une porte fenêtre accédant à la terrasse soit pourquoi pas la compléter par un mur entièrement vitré pour un maximum de luminosité.

extension mur pignon
Partiellement ouvert, le mur pignon est prolongé par une élégante extension vitrée

Révéler les matériaux bruts du mur pignon à l’intérieur

Plutôt que d’en faire un simple mur que l’on ne remarque pas, exploitez votre mur pignon afin d’en faire un réel élément de décoration dans votre maison. Pour cela, vous pouvez par exemple révéler ses matériaux bruts. S’il s’agit de briques ou de pierres, le résultat obtenu est très décoratif et apporte une touche singulière et chaleureuse à votre intérieur.

 

Reproduire le mur pignon pour cloisonner l’espace

La forme triangulaire des murs pignons inspire toujours autant les architectes qui s’en emparent parfois comme modèle pour cloisonner les espaces de la maison. Vous pouvez ainsi en faire de même en créant un jumeau en perspective à votre mur pignon original. Qu’il soit tout en verre avec une vue plongeante sur l’étage du dessous ou à moitié maçonné, le résultat en vaut la chandelle !

Bon à savoir : si vous agrandissez votre espace de vie, sachez que vous devez déposer un permis de construire si la modification du volume habitable est supérieure ou égale à 20 mètres carrés, cette surface étant portée à 40 mètres carrés si votre commune est régie par un Plan Local d’Urbanisme. Par ailleurs, pour toute modification extérieure du mur pignon, une déclaration préalable doit être déposée en mairie et il est préconisé de consulter le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de sa commune pour s’enquérir des règles et dispositions en vigueur.

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.