Une déco = une série, zoom sur Les chroniques des Bridgerton

26 Février 2021Belinda Tempier

Qu’est-ce que le style Régence ?

On pourrait l’apparenter au style classique chic, avec plus de grandiose. On oublie complètement l’esprit minimaliste, on accumule les objets de décoration chargés en motifs, faits dans des matériaux imposants et luxueux. Historiquement, le style Régence se situe entre 1700 et 1730, quand les aristocrates étaient à la recherche de plus d’intimité pour se rencontrer, et qu’il était de bon goût de montrer sa richesse et son raffinement dans sa déco intérieure.

Le style Régence dans Les chroniques des Bridgerton

Que l’on soit dans le salon de Madame Bridgerton ou celui de Madame Featherington, la couleur, les motifs et le luxe sont au rendez-vous.

deco bridgerton style regence
Crédit photo Netflix

Le mobilier du style Régence

C’est durant cette époque que la table de toilette fait son apparition. Aujourd’hui, on retrouve des coiffeuses qui imitent l’esprit de cette époque faste, avec marqueterie, pieds sculptés et miroir mouluré.

Le style Régence marque aussi un attachement au confort, les bergères, ces fauteuils au large dossier rembourré, envahissent les salons de la cour et des personnes de haut rang. Aujourd’hui encore très recherchées pour leur style, elles sont repensées avec des couleurs plus vives.

Canapé, banquette, chauffeuse, l’envie de paresser confortablement est très présente dans le mobilier né durant cette période royale.

Le style Régence marque aussi la généralisation du home office de l’époque, avec l’entrée dans toutes les grandes maisons d’une pièce dédiée au travail de Monsieur, avec un bureau massif, généralement en bois noirci, avec des pieds galbés et des décors en bronze.

deco regence

Côté murs : on ose !

Adopter le style Régence chez soi c’est ne pas lésiner sur le papier peint et les décors grandioses : plumes de paon, décor exotique, motifs animaliers, formes géométriques en tout genre… On n’hésite pas à en faire des tonnes !

Autre façon de parer les murs très appréciés, le travail des soubassements des murs intérieurs. Les moulures sont souvent dorées, imposantes, abordant parfois des détails sculptés.

deco regence
deco regence
deco regence
deco regence
deco regence
deco regence
deco regence
deco regence

Crédits photos de gauche à droite :

  • Pinterest / chairish.com
  • Pinterest / kathykuohome.com
  • Pinterest / aglassofbovino.com
  • Pinterest / amazon.com
  • Pinterest / nazmiyalantiquerugs.com
  • Pinterest / thedesignfiles.net
  • Pinterest / hosanna.store t
  • Pinterest / heglampad.com
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.