Le mitigeur, pour un robinet de cuisine moderne et pratique

  • Article

Temps de lecture : 3 min

Le robinet est l’élément que l’on utilise le plus dans une cuisine. Plus pratiques, les robinets de type mitigeurs ont peu à peu remplacé les mélangeurs. Ils proposent de nombreuses fonctionnalités modernes, comme la douchette extractible ou encore le bec mobile, afin de faciliter la vie de l’usager. Petit tour d’horizon des évolutions du mitigeur de cuisine.

Mitigeur noir

Les avantages du mitigeur pour évier

Lorsque vous devez choisir un robinet de cuisine, deux possibilités s’offrent à vous : 

  • le mélangeur : ce modèle de robinet traditionnel est composé de deux poignées, l’une pour l’eau froide et l’autre pour l’eau chaude.
  • le mitigeur : ce robinet ne comprend qu’une seule poignée pour réguler à la fois la température et le débit de l’eau. 

Le mélangeur implique d’actionner les deux leviers en même temps pour tenter d’obtenir le bon débit et la bonne température. En revanche, sur un mitigeur, le mouvement bas/haut du levier commande le débit que l’on souhaite, tandis que le mouvement gauche/droite règle la température. 

Mitigeur moderne

Inutile de préciser que le mélangeur est désormais délaissé au profit du mitigeur, beaucoup plus agréable d’usage. Voici d’autres avantages de ce type de robinet : 

  • il permet d’économiser de l’eau ;
  • il est disponible dans de nombreux designs aux lignes contemporaines ;
  • il offre une meilleure sécurité car il est plus facile de se brûler avec un mélangeur qu’un mitigeur. 

Bien sûr son prix est aussi plus élevé, mais il est possible de trouver des mitigeurs d’évier de qualité correcte à partir de 80€. Vous trouverez des mitigeurs plus élaborés à partir de 100€. Ce prix augmente ensuite lorsqu’on ajoute des fonctionnalités. 

Un mitigeur avec une douchette extractible

Tout d’abord, le mitigeur peut être avec ou sans douchette. Élément moderne et pratique, la douchette permet un rinçage précis et rapide de la vaisselle, et par conséquent une économie d’eau à terme. 

Un robinet de cuisine avec douchette se manipule comme un pommeau de douche et possède souvent deux jets : un doux et un plus puissant. Un inverseur permet de passer facilement de l’un à l’autre. Le “jet pluie” par exemple est idéal pour rincer soigneusement des fruits et des légumes. 

La douchette extractible se déplace au gré des besoins, sans avoir besoin de toucher à l’ustensile que l’on souhaite remplir d’eau ou laver. Les nouveaux modèles de mitigeurs sur le marché proposent en majorité des douchettes extractibles, qui ont envahi les cuisines actuelles et s’adaptent à tous les styles et toutes les tailles d’évier. 

À défaut d’une douchette, un mitigeur possède un bec mobile au lieu d’un bec fixe. Grâce à un système de rotation à 90°, 180° ou 360°, vous pouvez faire pivoter le mitigeur à votre guise afin de nettoyer vos plats plus aisément. 

Quel style pour un mitigeur de cuisine tendance ?

Les cuisines contemporaines arborent un design épuré, que l’on retrouve également sur les nouveaux mitigeurs. Peu de courbes, un diamètre de tube fin, un bec sobre, ce qui donne un résultat à la fois chic et minimaliste. La plupart du temps, le bec d’un mitigeur est fondu, c’est-à-dire que le corps et le bec ne forment qu’un seul élément en angle à 45°.  

En termes de matériaux, le mitigeur en laiton chromé domine le marché, avec une finition mate, brillante ou satinée. Le chrome connaît en effet un succès fou en raison de sa durabilité, sa facilité d’entretien et son prix raisonnable. Son aspect, qui s’adapte à tous les styles, apporte de la brillance à un évier. Autre tendance ces derniers mois, le mitigeur noir se marie aussi avec des plans de travail en quartz noir ou blanc qu’avez des plans de travail en bois. 

Il existe également des modèles de mitigeurs tendance “chef”, tels qu’on peut en voir dans les grands restaurants. Ces robinets sont équipés d’un bras rotatif à 360°, que l’on guide grâce à un ressort et une douchette. Ils offrent un design sophistiqué et un haut niveau de performance. Ils sont particulièrement adaptés aux éviers double bac et aux cuisines de style industriel.

Des fonctionnalités high tech pour mitigeur

Désormais, les fabricants de mitigeurs d’évier rivalisent d’atouts, pour nous simplifier la vie en cuisine. En termes de fonctionnalités innovantes, vous pouvez trouver des mitigeurs tactiles. 

mitigeur de cuisine

Plus besoin de manipuler le levier pour faire couler l’eau. Le mitigeur tactile l’ouvre grâce à un simple effleurement de la main ou de l’avant-bras, ce qui vous évite de le salir si vous n'avez pas les mains propres. Cette nouvelle technologie fait la chasse aux tâches et aux bactéries.

Par ailleurs, certains mitigeurs haut de gamme possèdent des Leds au bout de leur bec, pour le faire changer de couleur selon la température. Ainsi, le bec devient bleu lorsque l’eau est froide et rouge lorsque l’eau est chaude. 

Les mitigeurs modernes proposent également d’autres fonctionnalités avancées, qui sont installées sur leur cartouche en céramique, telles que : 

  • un système anti-brûlures 
  • un réducteur de débit d’eau
  • un dispositif anti-calcaire 
  • un filtre à eau potable 

Vous avez des questions ? Besoin de renseignements plus spécifiques ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !

Vous cherchez un plombier pour réaliser des travaux dans votre cuisine ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.