Quel chauffe-eau dans la cuisine ?

  • Article
  • Chauffage et climatisation
  • Plomberie

Temps de lecture : 3 min

L’achat d’un chauffe-eau ne doit pas être pris à la légère : cet équipement indispensable répond à vos besoins en eau chaude au quotidien. Mais au-delà de sa fonction d’origine, le chauffe-eau peut vite devenir encombrant et inadapté à la cuisine… Petit tour d’horizon des éléments à prendre en compte pour bien choisir son chauffe-eau de cuisine.

Les questions à se poser avant d’installer un chauffe-eau

Afin de choisir le chauffe-eau le plus adapté à vos besoins, vous devez passer en revue plusieurs points : besoin en eau du logement, taille du chauffe-eau, type de modèle, emplacement… Voici nos conseils pour vous aider à y voir plus clair.
 

Quel est mon besoin en eau chaude ?

Sachant qu’une personne consomme en moyenne 50 litres d’eau chaude sanitaire par jour, il est important de choisir un modèle de chauffe-eau adapté à vos besoins. Alors qu’on recommandera un chauffe-eau d’une capacité de 50 à 75 litres pour le logement d’une seule personne, on dirigera un couple vers un modèle d’une capacité de 100 à 150 litres.

Au-delà du nombre d’occupants, c’est le type d’équipements qui déterminera la taille du chauffe-eau. En effet, une famille équipée d’une douche n’aura pas le même besoin en eau qu’une même famille équipée d’une baignoire. Pour vous donner un ordre d’idée, sachez que pour une famille de 3 personnes avec baignoire, on recommandera un minimum de 200 litres. Pour les logements de plus de 3 personnes, orientez-vous plutôt vers un modèle dont la capacité est entre 250 et 300 litres.

Il se peut que vous ayez déjà un chauffe-eau dans votre maison mais que vous souhaitiez en ajouter un second dans votre cuisine en guise de complément en eau chaude. Dans ce cas, dirigez-vous plutôt vers des modèles d’appoint conçus pour s’intégrer facilement dans la cuisine.


 

A quel endroit installer mon chauffe-eau ?

Lorsque vous allez déterminer l’emplacement de votre chauffe-eau, gardez en tête qu’une marge d’une dizaine de centimètres est nécessaire autour du chauffe-eau pour faciliter son accès et donc son entretien.

En fonction de la place dont vous disposez dans votre cuisine, vous pourrez choisir entre plusieurs modèles :

  • mural ou sur socle
  • vertical ou horizontal

Enfin, vous pouvez choisir de dissimuler ou non votre chauffe-eau. Sur un mur, sous l’évier, dissimulé dans un meuble de cuisine…

Chauffe eau dans une cuisine grise

Quel modèle de chauffe-eau pour mon logement ?

On trouve désormais de plus en plus de solutions gain de place sur le marché, et pour cause : les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour que le chauffe-eau, élément indispensable au quotidien, soit adapté aux cuisines d’aujourd’hui. Voici quelques-unes des innovations en matière de chauffe-eau qui pourraient vous intéresser.
 

Le chauffe-eau plat

Sa qualité première est bien sur sa petite taille. Moins profond qu’un chauffe-eau traditionnel, il permet d’optimiser les m² de votre logement. Autre avantage du chauffe-eau plat : il est multi positions. Vous pourrez ainsi décider de le poser verticalement ou horizontalement en fonction de la place disponible dans votre cuisine. Grâce à ce modèle, vous pouvez par exemple utiliser les mètres perdus de votre logement – au-dessus d’une porte par exemple – pour gagner encore plus de place.

Si vous disposez actuellement d’un chauffe-eau de 150 ou 200 litres et que vous souhaitez le changer pour un chauffe-eau plat, sachez qu’un modèle de 80 litres sera suffisant pour répondre à vos besoins en eau chaude. Comment est-ce possible ? Le chauffe-eau fonctionne toute la journée et dispose d’une fonction BOOST qui lui permet de préparer de l’eau chaude rapidement

Chauffe eau encastré

Le chauffe-eau d’appoint

Prendre sa douche froide ou faire la vaisselle est un dilemme qui fait partie de votre quotidien ? Optez pour le chauffe-eau d’appoint ! Son format compact lui permet de s’intégrer dans tous les espaces de votre cuisine. D’une capacité de 15 ou 30 litres, ce chauffe-eau d’appoint, qui a été d’abord pensé pour s’installer sous évier, génère un faible encombrement. A l’intérieur d’un meuble colonne, sous votre évier ou bien sur évier, vous l’aurez compris, le chauffe-eau d’appoint est fait pour s’adapter aux petits espaces. Quant à son utilisation, rien de plus simple : vous pouvez régler la température depuis la façade du chauffe-eau.

Chauffe eau d'appoint

Le petit chauffe-eau instantané

Ce type de de mini chauffe-eau instantané se distingue par sa taille (15 centimètres environs) et son mode de fonctionnement : contrairement au chauffe-eau à accumulation, le chauffe-eau instantané est doté d’un système de chauffage efficace qui lui permet de chauffer l’eau à la demande. En revanche, ce mini chauffe-eau ne peut se greffer qu’à un seul équipement et son coût reste assez élevé. 

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !

Vous cherchez un plombier pour installer un chauffe-eau dans votre cuisine ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.