Tendance : réinventez votre sol !

29 Avril 2022Belinda Tempier

Le sol de votre intérieur est une composante majeure de votre décoration et du style donné à votre pièce. En choisissant la bonne dimension, le coloris adapté et le bon effet de matière, vous pouvez reconfigurer totalement l’ambiance de votre logement.

Comment redonner de l’éclat à votre intérieur ? Comment réinventez votre sol ? Voici 4 tendances à ne pas manquer…

1. Aspect béton

Le carrelage intérieur grès cérame effet béton est la star des intérieurs contemporains. En format carré, rectangle ou hexagonal, le carrelage effet béton donne au sol un look « factory » très recherché. Cet aspect béton convient à toutes les pièces, salon comme salle de bain ou cuisine... Il s’adapte à toutes vos envies de décoration. Sa teinte souvent grise, plus ou moins foncée, apportera soit un effet de lumière à votre intérieur, soit une ambiance plus feutrée. À vous de choisir !

carrelage effet beton

2. Aspect bois

Le carrelage grès cérame effet bois ou aspect parquet permet de retrouver l’aspect authentique du bois sans les problématiques d’entretien. Vous pouvez laver à grande eau sans risquer d’abimer votre sol. L’effet bois s’accorde à merveille aux intérieurs contemporains comme plus vintages. On le retrouve dans toutes les pièces de la maison : chambre, salon, salle de bain, buanderie… Disponible sous forme de lames, il peut totalement reproduire l’effet parquet recherché.

carrelage effet bois

3. Aspect pierre

Pour donner un style plus rustique, plus authentique à votre intérieur, un carrelage aspect pierre est le meilleur choix. Il s’adresse aux amoureux de la Provence et du sud.

On profite du style de la pierre sans ses inconvénients : la porosité et la difficulté à nettoyer. On peut également très bien imaginer la pose au sol d’un carrelage effet pierre dans un salon, dans la même continuité esthétique qu’une terrasse en pierre naturelle.

carrelage effet pierre naturelle

4. Zoom sur le carrelage XXL

C’est le roi du carrelage depuis quelques années : le carrelage grand format. Il permet de limiter les joints et ainsi agrandir visuellement la pièce. Très esthétique, il est souvent disponible en grès cérame dans divers finitions, aspects et coloris. Le carrelage grand format peut aussi bien se poser dans une pièce vaste que de plus petite dimension.

Une chambre au carrelage grand format sur sols et mursCollection de carrelages grand format Incanto de Ragno

Comment choisir le carrelage idéal ?

Le choix esthétique vous appartient, il est en revanche primordial de prêter attention aux normes pour choisir le bon carrelage en fonction des pièces à carreler.

Les normes techniques à connaître

Le classement par usage et destination est le premier paramètre à prendre en compte lors du choix de votre nouveau carrelage. Cette norme nommée UPEC est déterminée par le CSTB. Elle note 4 critères :

  • U : pour l’usure due à la marche et au piétinement. L’indice varie entre 2 et 4 (la résistance la plus élevée).
  • P : pour poinçonnement, il s’agit d’indiquer la résistance à la chute d’objets et au déplacement de mobilier, l’indice varie entre 2 et 4 (la résistance la plus élevée).
  • E : présence et fréquence de l’eau, un indice évalué entre 1 et 3 (présence fréquente).
  • C : pour la résistance aux agents chimiques. Le degré de résistance varie entre 0 et 2 (risque maximum).

Les normes antidérapantes

Si votre carrelage est destiné à votre salle de bain ou au pourtour d’une piscine, la norme liée à la glissance est importante. La note est calculée pieds chaussés :

  • R9 : adhérence normale
  • R10 : adhérence moyenne
  • R11 : adhérence élevée
  • R13 : très forte adhérence
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés