Rénovation maison : codes et idées d'un intérieur style vintage

06 Janvier 2022Belinda Tempier

Envie de passer au style vintage ? On vous donne quelques idées pour rénover votre intérieur dans les tons rétro. Pourquoi ? Mais c'est évident : c'était mieux avant !

Des carreaux de ciment !

Et on ne fait pas dans le faux carreau de ciment s’il vous plait ! L’idée est d’être vintage, donc le carreau de ciment en vinyle ça ne fonctionne pas. Même constat pour une imitation carreaux de ciment aux motifs bien trop modernes. Non, on opte pour une crédence, un revêtement de sol ou un fond de douche avec des carreaux de ciment rappelant les motifs d’antan : arabesques, motifs floraux. Les couleurs sont aussi importantes. On peut faire dans le pastel ou des couleurs plus tranchées pour les motifs.

style vintage

Côté mobilier et matériaux ?

Finalement la rénovation style vintage comporte beaucoup de matériaux très tendance aujourd’hui et ce dans tous les styles. On optera pour du métal, de l’aluminium, de l’acier, mais aussi du bois de chêne, vernis et massif. Le véritable matériau vintage, c'est peut-être le formica que l’on retrouvera bien volontiers dans une cuisine vintage.

Le papier peint bien-sûr

Le papier-peint est un très bon revêtement mural pour les amoureux des rénovations estampillées vintage. On opte davantage pour les motifs géométriques pour nous replonger dans les années 60. Si vous aimez la couleur, vous serez le plus heureux du monde. Pour quelque chose de plus sobre, les papiers peint nouvelle génération aux motifs art déco et art nouveau font d’une pièce un intérieur chic et élégant.

Au sol : parquet ou tommettes

À vous de trancher ! En fonction de votre lieu d’habitation déjà. Les tommettes ont la cote dans le Sud, notamment à Marseille où ils jonchent le sol de la majorité des appartements anciens. Le parquet massif de son côté est aussi idéal pour un style vintage. Plus il est vieux, plus il grince et mieux c’est ! Si, si, il apporte du charme !

Pour se meubler : à l’assaut des brocantes !

Rien ne vaut un meuble qui a déjà vécu pour le style vintage. En plus, c’est un choix à la fois écologique et souvent économique. Du vrai bois plutôt que des meubles habillés en bois, c'est toujours plus sympa dans un intérieur. Si vous souhaitez vous meubler tout en faisant une bonne action, vous pouvez regarder du côté d’Emmaüs, avec le site label-emmaus.co. Vous pourrez y trouver un tas d’objets vintage en vente et du mobilier.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés