La déco années 50, la grande tendance en 2021

07 Janvier 2021Belinda Tempier

Qu’on se le dise, la couleur est de retour dans le monde de la déco. Avec la crise sanitaire et l’obligation de rester chez soi, le besoin de remettre une touche de gaieté dans notre environnement se fait pressant. De fait, les couleurs acidulées des fifties gagnent du terrain et prennent possession de nos pièces les unes après les autres. La déco tendance pour 2021 sera donc placée sous le signe des années 50.

La cuisine touchée de plein fouet par la déco années 50

La cuisine a toujours été plus ou moins le centre opérationnel de la maison. Les années 1950 y font donc leur entrée par le biais de l’électroménager. Ce style très particulier et ses couleurs pimpantes s’emparent désormais de nos grille-pains, presse-agrumes et autres robots ménagers. Les voilà parés de jaune, de rouge ou bien d’orange. Mais si le design est celui de ces années d’insouciance, la technique est quant à elle bien actuelle.

 

Quand l'utile devient objet de déco

Le célèbre réfrigérateur aux formes douces avec sa drôle de poignée, offre des performances optimales indispensables à notre monde moderne. Froid ventilé, consommation économique et mode silencieux ne sont pas des options pour cet objet de déco à part entière.

déco année 50

Le salon, terrain de jeu de la déco années 50

Le mobilier des années 50 s’installe également au salon et risque fort d’y rester très longtemps. Ses formes douces et ses couleurs vitaminées ont conquis notre pièce de vie. Meubles et enfilades affichent leurs lignes sobres tout en égayant leur façade de différentes couleurs. Les portes coulissantes côtoient les tiroirs sur un même meuble accentuant le design rétro.

 

Le confort version fifties

Les fauteuils sont douillets, les canapés enveloppants. Perchés sur de jolis pieds de bois clair, ils se déclinent à loisir dans des tons vitaminés ou pastel qui font du bien au moral. Des matières un peu oubliées font à nouveau leur apparition, comme le velours bleu intense ou vert tendre. Les hauts dossiers capitonnés sont eux aussi de retour. Mais les fauteuils en coque de résine moulée ne sont jamais très loin. Parés de couleurs éclatantes (vert prairie ou orangé) et de piètement en fer parfois à bascule, ils vous attendent pour un moment de détente. Le rotin réinvestit lui aussi notre intérieur, naturel et orné de coussins multicolores ou en version colorée.

déco année 50

La chambre ambiance rétro

La chambre n’est bien sûr pas épargnée. Des chevets hauts sur pieds aux couleurs acidulées viennent réveiller l’atmosphère, tandis que des poufs colorés ponctuent la pièce de taches vitaminées. Là encore, vous retrouverez le capitonnage en tissu, mais en tête de lit cette fois-ci pour un style rétro vraiment sympa.

 

Quelques idées pour bien débuter votre déco vintage

Commencez par de petits objets déco : un réveil dans la chambre, un pouf dans le séjour ou de la vaisselle. Ajoutez ensuite quelques chaises en formica dans la cuisine ou un tabouret style récup'. Des affiches en fer-blanc pour la décoration murale, une machine à écrire d’époque ou un tourne-disque chiné en brocante apporteront une petite touche vintage encore plus originale à vos pièces. Les stickers imitation carreaux de ciment sont très en vogue. Ils trouvent leur place presque partout, de la crédence de cuisine aux contremarches de vos escaliers.

déco année 50

La décoration rétro des années 50 s’installe donc durablement. Son look si particulier fait entrer dans votre maison un design aussi nostalgique que moderne, car il est en fait, intemporel. De plus, l’esprit fifties a l’avantage de s’associer avec des meubles et objets de styles très différents, ce qui vous permet de créer votre propre ambiance.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.