Inspiration déco : comment les fibres naturelles ont envahi nos intérieurs

04 Février 2021Belinda Tempier

La tendance ne date pas d’hier, mais lorsque le géant du mobilier en kit se met également à proposer des suspensions en osier et rotin, on se dit que la mode que l’on pensait passagère tend à s’imposer pour encore plusieurs années. Il faut dire que les intérieurs modernes, où le gris, le béton, le blanc, le métal et le verre sont dominants ne font pas vraiment écho au besoin de se sentir bien chez soi. La chaleur d’une déco naturelle attire de plus en plus d’adeptes. Comment la manier ? On vous donne quelques pistes...

C’est quoi les fibres naturelles ?

Jonc de mer, jute, fibre de palmier, rotin, osier, paille, rafia, bambou, laine, lin… Les fibres naturelles sont issues des végétaux, des animaux ou des minéraux. Au salon Maison & Objet 2019 elles faisaient déjà leur show, dans une ambiance plus minérale que végétale.

Aujourd’hui, le cannage en rotin est la star des finitions de tables basses et fauteuils, une vieille tradition qui redevient in, notamment avec son association à un mobilier aux lignes arrondies, emprunt du style scandinave.

On voit également les fibres naturelles orner un bon nombre de suspensions. Ce qui est appréciable c’est la variété de formes proposées par les magasins et designers. On aime aussi ceux qui osent casser un peu le côté nature en proposant des fibres colorées. Le résultat permet souvent d’égailler une pièce par la seule présence de l’objet.

Nature et moderne : ça peut le faire ?

Complètement ! On trouve chez Habitat par exemple des modèles de luminaires en fibre naturelle, mais dont les lignes sont diablement contemporaines. C’est là que la fibre permet de réchauffer un intérieur un peu trop minimaliste.

On peut également se tourner vers les tapis en jute ou en sisal. Dans un intérieur moderne, ils apporteront leur authenticité pour casser un décor trop froid et ordonné.

Autre possibilité pour manier moderne et naturel, c’est d’aller vers la tendance minérale. La déco minérale est contemporaine, un peu froide il est bon de la réchauffer avec du bois. Mais il n’existe rien de plus chic que le marbre ou le terrazzo. Essayez toujours de contrebalancer un objet froid avec un objet plus chaud. Pour ça, les fibres animales sont aussi très appréciables. Un plaide en laine tressée, ou un fauteuil blanc en laine bouclée viendra réchauffer n’importe quelle pièce.

1 - Salle à manger scandinave par Le Journal de la Maison

2 - Fauteuil laine bouclée eye-swoon.com

3 - Salon moderne et cosy grâce à l’alliance laine bouclée et marbre westwingnow.fr

4 - Déco 100% naturelle repérée sur Etsy

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.