Et si on testait le sapin alternatif ?

23 Novembre 2020Damien Varys

Qui a dit que le sapin de Noël devait être le sapin vert, avec certes sa bonne odeur, mais aussi ses épines qui tombent et son prix parfois trop élevé ? Cette tradition du sapin de Noël, appelé au départ arbre de Noël, nous vient d’Alsace, au XVI ème siècle. Le sapin de Noël est propulsé dans le faste des palais royaux par Louis XV, à Versailles, en 1738. Si aujourd’hui cette tradition a toujours la cote, certains lui préfèrent un style plus moderne, plus écologique, plus personnel…

C’est quoi un sapin alternatif ?

L’idée est de reproduire la forme du sapin avec autre chose, il peut s'agir :

  • De photos que l’on va disposer au mur pour dessiner le sapin
  • D'étagères prenant la forme du sapin
  • D'une sculpture en bois rappelant l’aspect de l’arbre
  • Parfois même de livres empilés ou entassés…
sapin alternatif

Pourquoi tester le sapin alternatif ?

Et pourquoi pas !? Cela peut être un moyen d’innover, de changer également votre décoration de noël qui finit par vous lasser. Le sapin alternatif est aussi un excellent moyen pour laisser libre court à vote imagination et à celle de vos enfants. Plutôt que de réaliser le sempiternel atelier de décoration du sapin de Noël, passez par la case création - confection - fabrication du sapin.

D’autres raisons peuvent vous pousser à réaliser un sapin alternatif. Pour certains, le sapin de Noël est une tradition peu écologique, les sapins dits naturels ne proviennent pas tous d’une culture agricole durable. Si vous souhaitez garder un sapin naturel chez vous, pensez à regarder les labels et surtout son origine.

Enfin, si vous pensez qu’acheter un sapin en plastique est mieux pour l’environnement, vous vous trompez. Il vous faudra au moins 20 ans pour rentabiliser son bilan carbone face à un sapin naturel. De plus, la composition du sapin artificiel est souvent mis en cause pour notre santé, alors cette année on l’oublie !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.