Des balcons qui ont tout bon !

27 Avril 2022Olivier Mitry

En ville, avoir un balcon est une véritable aubaine et c’est à l’arrivée des beaux jours que l’on s’en aperçoit vraiment. Permettant de prendre le soleil et de profiter d’apéros ou de repas en plein air entre amis, le balcon peut également être une oasis de verdure et de calme sur laquelle on aime se détendre et prendre du temps pour soi. Extension au lieu de vie, le balcon doit être un espace bien pensé à l’aménagement optimisé et confortable. On vous donne quelques idées pour profiter d’un extérieur agréable à vivre durant tout l’été et même au-delà.

idée balcon

La recette d’un balcon réussi

Le balcon est généralement un espace envié que tous les citadins aimeraient avoir. Néanmoins, au regard de sa superficie souvent réduite, certains ont du mal à l’aménager et à véritablement en profiter. Il est vrai que penser un petit espace n’est pas toujours évident. On vous donne les clés pour un balcon bien pensé et confortable.

Aménager un balcon en fonction de sa surface

Si l’on a tendance à rechercher l’inspiration au travers des magazines déco, il ne faut pas oublier que chaque balcon est unique et qu’un aménagement sur papier glacé ne correspondra pas forcément à la configuration de votre extérieur. Il est donc primordial de penser votre aménagement en fonction de la surface, mais aussi de la forme de votre balcon. Quelle que soit le nombre de mètres carrés disponibles, il est important d’en optimiser la moindre parcelle. Pour les plus petites surfaces, il existe du mobilier adaptatif comme les tables escamotables, les chaises pliantes ou encore les pots de fleurs suspendus. Cela vous permet ainsi de moduler votre espace en fonction de vos envies et de vos besoins du moment.

déco balcon

Aménager un balcon en fonction de son exposition

Un balcon qui a tout bon est aussi un balcon qui bénéficie d’un aménagement pensé selon son exposition. Ainsi, on ne choisit pas les mêmes espèces de plantes pour un extérieur exposé sud que pour un extérieur exposé nord par exemple. De même, pour un balcon exposé plein sud, il peut être judicieux d’installer des protections comme un store banne pour faire rentrer à bon escient le soleil et surtout mieux maîtriser la température à l’intérieur du logement. À l’inverse, pour un balcon exposé nord, il est capital d’optimiser les rayons du soleil et de miser sur un aménagement coloré pour y apporter de la vitalité.

idée balcon

Aménager un balcon en fonction de son vis-à-vis

En ville, il est rare de pouvoir se passer du vis-à-vis. Pourtant, personne ne souhaite se sentir observé durant son bain de soleil. Les solutions sont nombreuses pour préserver son intimité sur son balcon. Si votre règlement de copropriété vous l’autorise, l’installation d’une canisse est à la fois efficace et esthétique pour se protéger des regards indiscrets. Le voile d’ombrage revêt également une double fonction de protection solaire et s’avère en même temps très utile pour se préserver du vis-à-vis des voisins du dessus. Enfin, l’installation d’un rideau de verdure est également une solution pour celles et ceux qui ont la main verte !

balcon

Aménager un balcon en fonction de ses besoins

Un balcon bien pensé doit par ailleurs répondre à ses besoins. Il mérite d’être agencé comme une extension à votre appartement. Vous manquez d’espace à l’intérieur ? Vous n’avez pas une table assez grande pour recevoir ? Votre cuisine n’est pas assez spacieuse pour vous sentir à votre aise ? Vous rêvez de pouvoir cultiver vous-même vos légumes et herbes aromatiques ? Profitez de l’espace disponible sur votre balcon pour en faire un lieu pratique qui vous soit véritablement utile. Il peut s’agir d’un salon de jardin pour vous permettre de recevoir confortablement, d’une petite cuisine d’été optimisée ou encore d’un potager vertical !

balcon

Aménager un balcon en fonction de la saison

Il est évident que les saisons où l’on profite le plus de son balcon sont le printemps et l’été. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il faille l’oublier et le délaisser à l’automne et en hiver ! Pendant ces saisons moins ensoleillées, il est au contraire bénéfique de faire le plein de vitamine D en profitant de chaque rayon de soleil. Pour cette raison, n’hésitez pas à réaménager votre balcon en fonction des saisons. Une fois l’été passé, imaginez un espace confortable et cosy avec des fauteuils moelleux, une couverture polaire et une petite table pour y déposer votre boisson chaude. Pensez aussi à la verdure en adaptant les espèces végétales à la saison.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés