Comment transformer une dépendance en habitation ?

31 Décembre 2021Jean Gamont

Vous rêvez de transformer votre garage en studio ? Vous souhaitez rénover votre vieille remise en bureau ? Et pourquoi pas ne pas entièrement transformer cette grange en logement ? Ne bougez pas, voici comment vous y prendre.

Qu’est-ce qu’une dépendance ?

Une dépendance est un bâtiment qui ne communique pas directement avec le logement principal. Cela peut être un garage, une grange, une remise, une cabane de jardin et parfois même une cave (si elle est séparée par un autre appartement par exemple).

Il peut être intéressant de transformer certaines dépendances en habitation. Soit parce que vous avez besoin de plus de place, soit parce qu’elle ne vous sert pas et vous voulez la rendre utile. Peu importe votre raison, si vous voulez aménager votre dépendance en habitation, voici la marche à suivre.

Comment transformer une dépendance pour y habiter ?

Dans un premier temps, vous devez vérifier la faisabilité du projet et faire les démarches nécessaires auprès de votre mairie. Il s’agit d’une modification de la destination du bâti, vous devrez donc demander un permis de construire pour transformer votre dépendance en surface habitable.

Une fois les démarches administratives réglées, vous pourrez transformer votre dépendance en bureau, studio, chambre d’amis, atelier d’artiste ou tout ce dont vous avez besoin !

Quels travaux faire pour rendre une dépendance habitable ?

Tout va dépendre de l’état actuel de la dépendance. Certains garages sont par exemple déjà reliés aux circuits d’eau et électrique et auront besoin de moins de travaux qu’une vieille grange délabrée.

Dans le pire des cas, prévoyez comme travaux :

  • L’aplanissement alentour et la réalisation d’un sol ;
  • La rénovation de la toiture et de la charpente ;
  • La réalisation d’une isolation thermique performante ;
  • La mise aux normes électrique ;
  • L’installation d’un système de chauffage ;
  • La pose de cloisons ;
  • L’installation d’une salle de bain ;
  • Pose d’un revêtement de sol ;
  • La peinture.

Le chantier peut prendre plus ou moins de temps selon votre projet. Selon la dépendance que vous souhaitez transformer, mais aussi ce que vous souhaitez en faire, cela demandera de nombreux artisans, du temps et aussi une bonne dose de motivation !

Pour un travail de qualité, il est plus que conseillé de faire appel à un architecte ou un expert travaux. Surtout s’il s’agit d’un projet de grande ampleur comme la rénovation d’une grange. De plus, l’architecte vous aidera dans les démarches administratives comme l’obtention d’un permis de construire.

Il vous aidera à gérer les différents corps de métier qui vont devoir intervenir sur le chantier et vous aidera à répondre à des questions techniques sur l’isolation thermique ou phonique du logement, les meilleurs matériaux à utiliser et l’aménagement idéal pour votre habitation.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, n’hésitez pas alors à faire appel à un professionnel de confiance qui vous aidera à réaliser le projet de vos rêves !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés