Comment rénover un pigeonnier en habitation ?

29 Décembre 2021Damien Varys

Faire d’un pigeonnier son nid douillet n’est pas plus compliqué que de rénover une grange.

Qu’est-ce qu’un pigeonnier ?

Les pigeonniers, aussi appelés colombiers, sont des bâtiments en forme de tour destinés à l’origine à l’élevage des pigeons. Au XVIIIe, ils sont très souvent présents aux abords des fermes et sur les terres des seigneurs.

Il reste aujourd’hui de nombreux pigeonniers à l’architecture variée. Certains ont une forme carrée, d’autre ronde et on peut les trouver dans de plusieurs régions françaises. Leur taille, leur architecture atypique, mais aussi leur belle charpente séduisent de plus en plus et ils connaissent aujourd’hui une deuxième vie avec bon nombre de propriétaires qui décident de les rénover.

Comment rénover un pigeonnier ?

La première étape consiste à consulter le Plan Local d’Urbanisme pour prendre connaissance des règles de la commune. Vous pourrez ainsi savoir si vous avez le droit de transformer cette bâtisse comme bon vous semble.

Comme il s’agit en règle générale d’un grand bâtiment, l’idéal est d’exploiter sa hauteur pour créer plusieurs étages. Pour cela, il vous faut d’abord rénover la charpente et le toit. Selon le PLU, le toit devra utiliser un certain type de tuiles ou d’ardoises pour rester en accord avec le patrimoine environnant. Cela dépendra principalement de votre région et de votre commune.

Si possible conservez la charpente historique. Si celle-ci n’est pas trop endommagée par le temps ou des dégâts liés à l’humidité ou certains insectes, et qu’elle peut être rénovée sans trop d’encombres, la conserver vous permettra de mettre en valeur la bâtisse, mais aussi de gagner de l’espace. Parfait si vous souhaitez aménager une chambre spacieuse sous le toit. Songez également à une bonne isolation du toit pour ne pas souffrir du froid en hiver.

En second lieu, vous devrez vous attaquer à la façade. Rénover la façade d’un pigeonnier nécessite de trouver le juste milieu entre modernité et histoire. Si vous ne voulez pas perdre l’aspect historique du bâtiment et son cachet, faites appel à un artisan expérimenté qui a déjà rénové un pigeonnier.

Le point délicat lors de la rénovation de la façade est la création des ouvertures. En effet, à l’origine le pigeonnier n’a pas de fenêtres, il faudra donc les créer, mais elles devront tout de même rester discrètes. C’est également le moment de poser un isolant extérieur pour améliorer le confort thermique du bâtiment sans pour autant empiéter sur les mètres carrés habitables.

La rénovation énergétique ne s’arrête pas là. Pour vos fenêtres, il vous faudra miser sur du double vitrage, mais selon votre région, il peut être intéressant d’opter pour un triple vitrage plus efficace encore. 

Enfin, il vous faudra aussi choisir un système de chauffage adapté à vos besoins. Pour ce style de bâtisses atypiques, le poêle à bois ou à granulés s’intègre bien avec l’aspect historique du bâtiment. Plus discret, l’insert peut lui aussi convenir à l’esthétique du pigeonnier.

N’oubliez pas que plusieurs aides aux travaux de rénovation énergétique existent pour le financement de la rénovation de votre pigeonnier.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés