Comment intégrer les panneaux décoratifs à son extérieur ?

08 Avril 2022Jean Gamont

Les panneaux décoratifs d’extérieur ont le vent en poupe ! Qu’ils soient faits de bois ou de métal, pleins ou ajourés, ils se multiplient dans nos jardins. Les panneaux décoratifs apportent un élément de décoration nouveau à un extérieur. Alors comment les sélectionner, où les installer et pourquoi ? Voici les 6 raisons d’adopter la tendance panneaux décoratifs.

1- Panneaux décoratifs : il y en a pour tous les goûts

Les panneaux décoratifs d’extérieur sont proposés en différents matériaux :

  • En bois : c’est le matériau naturel qui se fonde idéalement dans le jardin. Le bois peut être du pin ou encore du sapin.
  • En métal : les panneaux apportent un design contemporain et une ligne épurée dans un jardin ou sur une terrasse. 
  • En résine tressée : retour au naturel avec une imitation de l'osier ou le bois tressé. Le beau sans l’inconvénient du vrai, avec un entretien plus simple.
  • En composite : le composite permet la personnalisation des panneaux avec la créations d’ouverture. Particulièrement résistant aux UV, cela donne l’assurance d’une esthétique qui ne bougera pas.
  • En PVC : pour des panneaux robustes, esthétiques, mais aussi peu onéreux.
  • En aluminium : très utilisé pour la réalisation de panneaux extérieurs, l’aluminium permet de belles personnalisations tout en offrant un résultat haut de gamme et solide.
panneau decoratif terrasseCrédit Photo : Pinterest / elysiumscreens.com.au

2- Une tendance élégante pour se cacher des curieux

La première utilisation du panneau décoratif extérieur est de l’utiliser comme clôture ou brise-vue. Disponible dans des dimensions très variées, il peut être une alternative esthétique à la pose d’un grillage ou la réalisation d’un mur.

Délimiter votre jardin avec la pose direct de panneaux permet également de réaliser de belles économies. Généralement, l’achat et la pose du panneau reviennent moins cher que la réalisation d’un mur et de sa finition ou la pose d’un grillage rigide et d’un occultant esthétique type lame occultant en PVC.

3- Une jolie façon de décorer un mur de clôture

Vous en avez assez de voir ce mur qui délimite votre jardin ? Vous ne voulez pas planter de végétaux grimpants au risque d’avoir une corvée de jardinage trop importante ? Refaire l’enduit ou réaliser un bardage bois ou un parement pierre ne vous plaît pas ?

L’installation de panneau décoratif à plusieurs endroits du mur peut être la solution pour apporter de l’originalité.

panneau decoratif Crédit Photo : Pinterest / rebeyrol.com

4- Définir différents espaces à l’extérieur

Les panneaux décoratifs extérieurs peuvent aussi être employés pour créer différents espaces à l’intérieur de votre jardin. Séparer par exemple le coin jeu d’enfant d’une terrasse ou placer le panneau comme un paravent près d’un espace détente comme un coin SPA ou près d’une piscine.

5- Sur une terrasse aussi, le panneau décoratif à sa place

L’utilisation du panneau décoratif n’est pas limitée au jardin. Vous pouvez également l’utiliser sur une terrasse ou un balcon pour vous cacher du vis-à-vis tout en vous offrant un joli élément décoratif.

panneau decoratifCrédit photo :Pinterest / meckyelegance.com

6- Une déco qui peut être personnalisée

En utilisant des panneaux décoratifs extérieurs en métal ou en aluminium, certains fabricants permettent une véritable personnalisation. Une découpe au laser du motif que vous souhaitez et à la dimension que vous désirez.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés