Applique murale : le retour en force !

16 Décembre 2020Belinda Tempier

C’est le grand retour d’une tendance luminaire que l’on croyait perdue : l’applique murale ! Elle se décline dans toutes les formes, tous les matériaux. Petite ou imposante, elle vient équiper nos murs non plus comme un simple point lumineux, mais comme une œuvre d’art.

L’applique murale : un bon choix pour de nombreuses raisons

Au-delà de l’aspect esthétique, l’applique murale peut être un choix imposé par la pièce qui a besoin de lumière. Par exemple, si elle est basse de plafond, on évitera de mettre une suspension, il faudra passer par un autre luminaire. Lampe à poser et lampadaire prennent de la place, l’applique murale permet d’optimiser l’espace pour les meubles et la décoration.

Elle redevient tendance dans les salons baignés de lumière naturelle, où les propriétaires ont besoin seulement d’une ambiance feutrée le soir venu. Les appliques murales sont également un choix astucieux pour encadrer une tête de lit.

Dans une chambre d’enfant, les appliques murales prennent la forme d’animaux apaisants, de formes ludiques : elles composent à elles seules le thème central du décor.

Des appliques à tous les prix pour tous les styles

Le prix d’une applique murale peut passer de 5 euros à plus de 1 000 euros. Les designers seront souvent à l’origine d’une applique au prix exorbitant, mais pas seulement. Les appliques peuvent être réalisées à partir de matériaux nobles, comme le cuivre, ou des matériaux travaillés, comme le verre soufflé, expliquant alors leur coût élevé.

Côté style, tout le monde trouvera son bonheur, moderne et même avant-gardiste, baroque, campagne chic, nature… Les appliques ont le vent en poupe en cette fin d’année, et elles inondent les magasins spécialisés et les showrooms des décorateurs d’intérieur.

Nos appliques coup de cœur

Nous avons navigué dans les méandres d’Internet pour vous dénicher 3 appliques « coup de cœur » proposées par des designers aux univers complètement différents :

Marta Bakowski

Designer française, elle propose cette applique œuvre d’art rappelant les masques guerriers africains. Une découverte de la boutique La Chance, à Paris.

 

applique murale
Marta Bakowski Studio

Giopato & Coombes

Entrez dans l’univers des designers italiens. On adore les lignes proposées pour ces appliques murales de la gamme Gioielli.

 

applique murale
Giopato & Coombes

Richard Meier Light

Le travail de 3 stars du design, Richard Meier, Ana Meier et Hervé Descottes. Le résultat : des appliques d’une finesse inouïe. Elles feront fondre le cœur de tous les minimalistes.

 

 

applique murale
Richard Meier Light

A la recherche de luminaires ?

Vous ne savez pas si les appliques murales sont faites pour votre intérieur ? Voici des lectures qui vous aideront à réaliser un choix éclairé :

 

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.