Zoom sur la loi anti gaspillage : du nouveau en 2022

28 Janvier 2022Olivier Mitry

Dans un contexte environnemental préoccupant, la loi anti gaspillage met en œuvre des mesures écologiques et éthiques. Entrée en application à partir du 10 février 2020, elle a pour objectif de réduire au maximum le gaspillage et de favoriser l’économie circulaire. Dans cet objectif, de nombreuses mesures ont été mises en place. En 2022, après avoir observé les premiers constats de cette loi, de nouvelles résolutions ont été décidées. On fait le point sur les nouveautés « anti gaspi » de cette nouvelle année.

Quelles nouvelles mesures en 2022 pour la loi anti gaspillage ?

L’une des principales ambitions de la loi anti gaspillage, aussi connue sous le nom de loi AGEC (Anti Gaspillage Économie Circulaire), est la suppression totale des emballages plastiques à usage unique d’ici 2040. Pour y parvenir, plusieurs dispositions ont été mises en place avec de nouveaux objectifs définis tous les 5 ans. La stratégie : celle des 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage). La loi anti-gaspillage a, par ailleurs, pour ambition de limiter au maximum les pertes de denrées alimentaires. Si des mesures non-contraignantes doivent être publiées d’ici la fin février 2022, certaines dispositions obligatoires ont été mises en application à partir du mois de janvier. Voici ce qu’il faut retenir.

Une sanction pour les emballages non recyclables

Dans son objectif des 3R et de la fin des plastiques à usage unique d’ici 2040, le gouvernement a pour intention de réduire au maximum les emballages non recyclables. Ainsi, des pénalités seront appliquées lorsqu’un emballage non recyclable est utilisé. D’ici à 2025, chaque produit (alimentaire ou non) dont l’emballage sera constitué totalement ou en partie de polystyrène non recyclable sera interdit. Le pari du gouvernement : une amplification de la culture du vrac où chacun apporte son propre emballage (bocal en verre, sac en papier etc.) pour y collecter ses denrées.

Fin des emballages plastiques pour certaines denrées et produits

Bon nombre de personnes sont aujourd’hui choquées de voir des fruits et légumes emballés parfois individuellement dans du plastique. 2022 marque la fin de cette pratique polluante. Désormais, la grande majorité des fruits et légumes ne pourra plus avoir d’emballage en plastique. Cette nouvelle mesure s’applique également pour les jouets en plastique que l’on peut retrouver dans certains menus enfants.

Une obligation de vaisselle réutilisable dans certains contextes

Nous apprécions tous de pouvoir de temps à autre nous faire livrer notre repas lorsque nous n’avons pas envie de nous mettre à la cuisine. Néanmoins, si ce secteur se développe à grande vitesse, il reste toutefois néfaste sur le plan environnemental. En effet, il nécessite beaucoup d’emballages. Afin de réduire cet impact négatif, à partir de janvier 2022, la livraison de repas à domicile est soumise à l’obligation de n’utiliser que de la vaisselle réutilisable.

Vers une fin de l’obsolescence programmée pour les appareils électroniques

Ces dernières années, nous sommes entrés dans une société de surconsommation. Ainsi, nos appareils électroniques comme nos smartphones, tablettes ou ordinateurs portables ne durent guère plus de 2 - 3 ans. Cette durabilité réduite est due à un désir de nouveauté, mais aussi à une obsolescence programmée de nos appareils. Au bout d’un certain temps, lorsqu’ils connaissent des dysfonctionnements, nous ne pouvons généralement pas les réparer. A partir de 2022, la loi anti-gaspillage souhaite faciliter leur réparabilité pour limiter les déchets et favoriser la réutilisation.

La fin de la destruction des invendus neufs non-alimentaires

Toujours dans l’optique de limiter les déchets, depuis le 1er janvier 2022, l’AGEC impose aux producteurs et aux distributeurs l’interdiction de détruire les invendus neufs non-alimentaires.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés