Une maison bien rangée : comment exploiter les surfaces cachées ?

26 Septembre 2022Belinda Tempier

Le rangement est un élément essentiel dans un logement. Si vous n’aménagez pas d’espaces de rangement en nombre suffisant, vous serez vite débordé ! Trouver où ranger avec goût vos affaires fait partie intégrante de la décoration intérieure. Lorsque l’espace manque, il faut voir plus loin que le simple dressing ou placard de l’entrée pour trouver une place appropriée à chaque objet.

La solution idéale : utiliser les surfaces cachées…

Le dessous d’escalier

La niche sous les escaliers est souvent la zone la moins bien exploitée d’une maison à étage. Pourtant, ces mètres carrés perdus peuvent être d’un précieux secours pour y ranger vos affaires.

Vous pouvez faire réaliser des placards sur-mesure qui suivront la pente de l’escalier à l’image d’un dressing sous pente dans les combles.

Si vous possédez une porte pour accéder à la niche des escaliers, là encore, vous pouvez utiliser la surface du mur face à la montée des escaliers pour y accrocher des étagères.

ranger sous l'escalier

La création d’estrade

Tout planquer sous le plancher ? C’est un peu l’idée ! La réalisation d’une estrade sous le lit permet de bénéficier de profonds tiroirs pour y ranger le linge de maison.

Cette astuce peut surélever le lit de façon qu’il soit à bonne hauteur, sans l’utilisation de pieds. L’estrade peut aussi structurer l’espace, en créant un coin nuit séparé.

Esthétique et fonctionnelle, l’estrade sous le lit est l’endroit caché idéal pour gagner un maximum de rangement, sans toucher à la surface disponible.

ranger sous estrade

Les murs comme espace de rangement

Un crochet et c’est accroché ! Les murs peuvent être utilisés pour y suspendre de nombreux objets. Vous faites alors d’une pierre deux coups : vous rangez la pièce et vous décorez. Dans une cuisine, cela peut être les casseroles, poêles, planches à découper, autant d’ustensiles qui prennent beaucoup d’espace dans les placards et tiroirs.

Dans une chambre, on peut suspendre aux murs ses bijoux, ses accessoires (chapeaux, écharpes, foulards…) ou encore ses sacs à main. Vous avez acheté ces objets pour leur esthétique, pourquoi ne pas en profiter pour décorer l’espace sans qu’ils viennent gêner le rangement de votre dressing.

suspendre aux murs

Les dessus de porte

On ne fait pas tous 1m90, donc les dessus de porte sont à utiliser pour y placer des objets dont vous n’avez pas besoin au quotidien. Il peut s’agir de décoration comme les vases et autres bibelots.

Coffrage et rangements sur-mesure

Idéalement, si vous engagez des travaux de rénovation dans un appartement ou une maison qui ne dispose pas de rangements suffisants, profitez pour y créer des espaces cachés sur-mesure. Le coffrage des murs, permet de créer des niches adaptées à vos objets. Si cette solution fait perdre des mètres carrés, elle permet néanmoins de disposer de rangements sur-mesure, réalisés dans le même style que votre intérieur.

créer des niches de rangements

Le bon sens lorsqu’on achète

Ce n’est pas vraiment une astuce de rangement, mais un conseil pour les maximalistes qui nous lisent. Si votre logement est de petites dimensions, vous devez absolument en prendre compte avant d’acheter quelque chose. La surconsommation d’objets ne permettra pas de créer un lieu agréable, si vos achats perturbent la bonne circulation dans le logement.

Un conseil simple à mettre en pratique avant d’acheter, se poser ces 3 questions :

  • En ai-je besoin ?
  • Ai-je déjà un objet semblable en ma possession ?
  • A-t-il une place pour être rangé ?

 

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés