Télétravail imposé : comment bien le gérer ?

13 Novembre 2020Belinda Tempier

On ne va pas se mentir, le télétravail ne fait pas le bonheur de tous. Il y a ceux qui doivent se trouver un coin dans leur salon, d’autres qui s’aménagent un petit espace dans la chambre, ou même s’installent au bar de la cuisine. Il y a également les couples qui doivent se « supporter » en mode « boulot ».

On découvre, sans le vouloir, le mode de vie de ses voisins : la voisine qui aime déplacer tous ses meubles lorsqu’elle fait son ménage – trop longtemps ; le voisin qui adore cuisiner un poisson malodorant tous les deux jours à midi ; les jardiniers qui semblent prendre un malin plaisir à user du souffleur durant de longues heures…

On regretterait presque les bouchons, la chaleur étouffante des transports en commun, la proximité avec de parfaits inconnus…non, peut-être pas pour la dernière.

Le télétravail nous éloigne de ces collègues qu’on adore détester, qu’on prétend ne pas comprendre, mais qui finalement nous manquent au point d’être demandeur d’apéros virtuels. Bref le télétravail imposé, c’est tout sauf fun ! Alors comment mieux vivre cette étape obligée qui semble devoir durer sur le long terme ?

Un espace de travail propre

Il est capital lorsque vous travaillez de vous faire un petit coin agréable, un espace propice à la concentration. Et un bureau où il fait bon de travailler chez soi, est une surface propre, sans papiers qui traînent, sans vieilles factures empilées, sans tasses de café qui datent d’il y a 3 jours. Pour rester focus, pour apprécier son moment de travail, l’espace qui vous entoure, la table où vous êtes installé, doit être propre, rangée, agréable en somme.

Faites des pauses

Télétravail ne veut pas dire travail H24. Apprenez à faire des pauses, vous pouvez d’ailleurs embarquer un collègue dans ce rituel, celui avec qui vous aviez l’habitude de vous rendre à la machine à café. Prenez le temps d’un appel vidéo, café à la main, pour recréer le lien social qui fait qu’une journée de boulot ne se réduit pas à penser et parler travail. Car le secret d’un télétravail réussi est de faire comme au bureau, ni plus, ni moins.

Parlez à votre manager

Au bureau, lorsqu’on se sent un peu en difficulté, ou face à une tâche complexe, on est rarement seul avec son problème. On se tourne naturellement vers un collègue ou un supérieur. C’est la même chose de chez vous. Si vous avez un souci, si vous rencontrez un point bloquant demandant plus de temps ou plus de moyens, vous ne devez pas le considérer comme une faiblesse, comme un problème qui sera mal vu car vous êtes chez vous. C’est tout simplement naturel, et vous devez, comme au bureau, en parler pour arranger les choses.

Apéros virtuels : bonne idée ?

Tout dépend s’ils sont spontanés ou imposés. Encore une fois, basez-vous sur votre vécu au bureau. On vous impose rarement des soirées apéros, c’est votre choix. Vous devez donc vous écouter, sans jamais culpabiliser de ne pas participer à un apéro virtuel. Vous avez le droit d’être fatigué, même en travaillant de chez vous, le droit de couper en fin de journée.

En résumé, un télétravail réussi, c’est une journée qui mime le rythme du bureau, c’est apprendre à s’écouter et à se faire confiance.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.